Toulouse : des violences et plusieurs interpellations pour l’acte 45 des Gilets jaunes

Environ 1200 Gilets jaunes ont défilé dans les rues de Toulouse samediDDM / Michel Viala

Publié le 
À Toulouse, des heurts ont progressivement éclaté ce samedi en milieu d’après-midi lors de l’acte 45 des « Gilets jaunes ».

Ils avaient promis d’être présents à la rentrée et ils étaient bien au rendez-vous ce samedi après-midi, en plein cœur de Toulouse. Environ 1 200 Gilets jaunes ont bruyamment battu le pavé pour le quarante-cinquième samedi consécutif de contestation.

Une contestation associant pêle-mêle les défenseurs du climat, les combattants du pouvoir d’achat et les partisans d’un référendum d’initiative citoyenne sous le slogan fédérateur de « Macron démission ».
La manifestation a débuté dans le calme dans l’hypercentre-ville. Les Gilets jaunes ont entonné leurs habituelles ritournelles: « On est là! », « A bas l’État, les flics et les fachos! »

Dix interpellations

« Nos camarades s’en prennent plein la gueule à Paris », s’est émue une manifestante bien décidée à en découdre avec les forces de l’ordre. Ces dernières ont essuyé tout l’après-midi des slogans et gestes hostiles. Au total près de 300 policiers et autres gendarmes mobiles étaient déployés dans la ville.

La manifestation des Gilets jaunes à Toulouse a démarré dans le calme
La manifestation des Gilets jaunes à Toulouse a démarré dans le calme – DDM / Michel Viala

Des heurts ont progressivement éclaté lorsque des projectiles dont des bouteilles en verre ont été lancées en direction des forces de l’ordre. Elles ont répliqué par des tirs nourris de grenades lacrymogènes à l’angle de la rue Boulbonne et de la rue de Metz, peu après 16 h 30, puis depuis les allées Jean-Jaurès en direction du boulevard de Strasbourg.

Près de 1200 Toulousains ont manifesté
Près de 1200 Toulousains ont manifesté – DDM / Michel Viala – MICHEL VIALA

Des manifestants n’ont cessé, par petits groupes, masque sur la bouche et casque sur la tête, de jouer au jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre. L’âcre odeur des gaz lacrymogènes a envahi les boulevards. Selon la préfecture, les jets de projectiles ont donné lieu à cinq interpellations. Cinq autres personnes ont été interpellées en fin de journée. Aucun blessé n’était à déplorer.
La situation s’est calmée en début de soirée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire