EN DIRECT – Coronavirus : 516 décès supplémentaires en 24 heures en France

A doctor takes out his gloves after attending to COVID-19 coronavirus patients at the CEMTRO private clinic in Madrid on April 17, 2020. - Spain's death toll increased to nearly 19,500, government figures showed. The country reported 585 new fatalities in the past 24 hours, but said it had revised its counting mechanism, making the figures difficult to compare with previous tolls. (Photo by PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Le nombre total de morts s’élève désormais à 21.856. 5.053 personnes sont aujourd’hui en réanimation pour Covid-19, contre 5.218 mercredi. Une réunion du Conseil européen s’est tenue ce jeudi par visioconférence mais les 27 peinent toujours à se mettre d’accord.

L’Espagne enregistre 440 décès en vingt-quatre heures. (AFP)

Par Les Echos
Publié le 23 avr. 2020 

Alors que le déconfinement progressif approche en France, le gouvernement a dévoilé ses premières pistes : pas de déconfinement par région, retour à l’école sur la base du volontariat…

Partout en Europe, l’heure est surtout à la recherche de solutions face à la crise économique provoquée par la pandémie. Une réunion du Conseil européen s’est tenue ce jeudi par visioconférence, mais les 27 peinent toujours à se mettre d’accord.

Les principales informations à retenir :

> Le confinement a sauvé plus de 60.000 vies en France

> La Chine s’engage à verser 30 millions de dollars à l’OMS

> Le déconfinement de la population en France ne devrait pas se faire région par région

Suivez en direct les événements de ce jeudi 23 avril :

Le nombre total de morts s’élève désormais à 21.856. L’épidémie a tué 13.547 personnes dans les hôpitaux, soit 311 décès de plus en 24 heures, et 8.309 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+205), précise la DGS dans un communiqué. 5.053 personnes sont aujourd’hui en réanimation pour Covid-19, contre 5.218 hier.

> Alitalia sera nationalisée en juin

La compagnie est gérée par des administrateurs publics depuis mai 2017 et les difficultés causées par la pandémie sont venues s’ajouter à des problèmes financiers profonds, ce qui a compromis les projets de cession à des investisseurs privés.

Selon Stefano Patuanelli, le chiffre d’affaires d’Alitalia a diminué de 87,5% cette année. «La nouvelle Alitalia débutera avec une flotte de plus de 90 de ses 113 avions actuels», a-t-il précisé, démentant les informations selon lesquelles la flotte pourrait être réduite à 30 appareils.

> Près de 4.000 arrêts de travail et 21 décès chez les médecins libéraux

La Carmf, leur caisse de retraite, qui a modifié ses règles pour verser aux médecins malades ou «vulnérables» (malades chroniques) des indemnités journalières dès le premier jour d’arrêt de travail, a reçu à ce jour «3.987 dossiers, dont 300 sont déjà en cours de paiement». Par définition, ce décompte n’inclut toutefois pas les praticiens contaminés qui n’ont pas sollicité l’aide de leur caisse de retraite, ni leurs confrères exerçant à l’hôpital.

Exposée au virus, la profession est lourdement endeuillée : 21 médecins libéraux en sont morts, dont 11 retraités, 9 en activité et un en cumul emploi-retraite. Ce bilan est également partiel, d’autres décès ayant été rapportés dans les établissements de santé.

> Les 27 peinent toujours à se mettre d’accord

Les dirigeants européens ont tenu, jeudi après-midi, une vidéoconférence consacrée à la crise sanitaire, et, notamment, aux moyens de soutenir l’économie après la récession. Un sujet sur lequel les désaccords sont flagrants, même si quelques points de convergence commencent à émerger.

> L’Afrique souffre plus économiquement que sanitairement

> Les élus alsaciens demandent un déconfinement « différencié »

Edouard Philippe a effectué ce jeudi une visite surprise à Strasbourg où les élus alsaciens l’ont appelé à effectuer un déconfinement « différencié » et progressif de ce territoire, durement touché par l’épidémie de coronavirus.

« J’ai plaidé pour une forme de différenciation », a déclaré le maire socialiste de Strasbourg Roland Ries, à l’issue d’un déjeuner réunissant le chef du gouvernement et des élus locaux à la préfecture. « Nous avons été très durement touchés » et « il faut se fixer comme premier objectif dans cette région de ne pas avoir un nouveau pic […] voire un pic plus important qu’on ne pourrait pas affronter », a-t-il souligné.

> La Russie attend son pic

Alors que Moscou et sa région sont l’épicentre de la pandémie, avec deux tiers des 63.000 cas et 555 décès, la capitale a débloqué 87 millions d’euros pour ce chantier express d’hôpital en préfabriqués. Car il y a urgence. La contamination s’est ralentie mais le pic est attendu mi-mai.

> Coronavirus : l’Espagne déplore plus de 22.000 décès

Le bilan de l’épidémie de coronavirus en Espagne s’est alourdi à 22.157 morts pour 213.024 cas de contamination recensés, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, tandis que le gouvernement présentait des « excuses » aux enfants soumis à un confinement total depuis près de cinq semaines. Le nombre de décès supplémentaires en une journée s’élève à 440, contre 435 la veille.

« Je sais que ce confinement n’est pas du tout facile », a déclaré Pablo Iglesias, vice-président du gouvernement espagnol et chef de file du parti Podemos. « Je veux présenter des excuses parce qu’au sein du gouvernement, ces derniers jours et ces dernières heures, nous n’avons pas été clairs lorsque nous vous expliquions de quelle manière vous seriez autorisés à sortir à partir de dimanche », a-t-il déclaré aux moins de quatorze ans.

> Les matières premières en souffrance

La Banque mondiale anticipe une baisse marquée des prix de l’énergie et des métaux. Même si les cours des produits agricoles devraient rester stables, le risque de crise alimentaire est réel. A long terme, le développement du télétravail ou la réorganisation des chaînes de production pourraient entraîner des changements profonds dans les marchés de matières premières.

> Lagarde alerte les 27 de l’UE contre « le risque d’agir trop peu, trop tard »

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a mis en garde jeudi les dirigeants de l’UE contre le risque « d’agir trop peu, trop tard » face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, selon une source proche des discussions.

« Elle a prévenu qu’il y avait un risque d’agir trop peu, trop tard » au cours d’un sommet en visioconférence destiné à trouver des solutions pour sortir l’UE de la récession engendrée par le coronavirus, a affirmé cette source.

> Le bilan s’alourdit de 616 morts au Royaume-Uni

Le bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni s’est alourdi de 616 morts supplémentaires à l’hôpital, soit moins que la veille (+759), portant à 18.738 dans le pays le nombre total de décès depuis le début de la pandémie, selon les autorités sanitaires.

Selon le ministère de la Santé, 138.078 personnes ont été testées positives dans le pays, l’un des plus durement touchés en Europe.

> Les professionnels de la montagne planchent sur un plan de déconfinement

Les sports de pleine nature pourront-ils être de nouveau praticables en montagne à partir du 11 mai prochain, date du déconfinement progressif en France ? C’est en tout cas le voeu pour certains d’entre eux de deux syndicats et d’une association de professionnels de la montagne, le Syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM-CFDT), l’Union nationale des accompagnateurs de montagne (UNAM) et l’Association professionnelle sport & outdoor (APSO).

> Chantier de Notre-Dame : « reprise progressive de l’activité » à partir de lundi

Le chantier de Notre-Dame, mis en sommeil en mars en raison de l’épidémie, va reprendre progressivement à partir de lundi, a annoncé l’Etablissement public en charge de la restauration de la cathédrale incendiée en avril 2019.

> Les enfants transmettraient peu le Covid-19, selon une étude

Une étude, publiée le 11 avril dans la revue de la société des infectiologues américains (Clinical Infectious Diseases) et révélée le 20 avril par Libération, s’est penchée sur le cas d’un enfant de 9 ans qui avait contracté le Covid-19 aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie et n’avait transmis le virus à personne.

> Le nombre de nouveaux chômeurs ralentit aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux inscrits au chômage a continué à reculer la semaine passée aux Etats-Unis, avec 4,42 millions de nouvelles demandes, mais reste à un niveau historiquement élevé, selon les chiffres publiés par le département du Travail.

La semaine précédente, 5,2 millions de personnes avaient fait une première demande, selon un chiffre révisé en très légère baisse. Le chômage a explosé aux Etats-Unis depuis mars, avec au total plus de 26 millions de nouveaux chômeurs. Ces niveaux inédits sont la conséquence des mesures de confinement massives dans le pays pour tenter d’enrayer la propagation du Covid-19.

> Pas de déconfinement région par région

Le déconfinement de la population en France à partir du 11 mai ne devrait pas se faire région par région, a déclaré Emmanuel Macron à des maires dans le cadre des consultations menées sur la levée des restrictions imposées depuis le 17 mars pour maîtriser la propagation du nouveau coronavirus.

Emmanuel Macron a aussi annoncé que le plan de déconfinement serait présenté aux alentours de mardi prochain, selon ce même responsable. Le chef de l’Etat a également indiqué que le retour à l’école se ferait sur la base du volontariat et que le port de masques grand public serait recommandé pour la population, mais pas obligatoire.

> Un ramadan spécial en Algérie

A partir de vendredi, écrit le quotidien « Liberté », les Algériens vont observer un mois de ramadan « au goût bien particulier. Sans ambiance et… sans saveur ».

Pour le journal, alors que le confinement décidé par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus est de plus en plus observé après quelques mouvements initiaux d’indiscipline, les Algériens surtout ne pourront pas se réunir pour « des belles soirées » qui clôturent les journées de jeûne. Une situation d’autant plus triste que les occasions de fête sont rares dans ce pays, dirigé depuis si longtemps par des colonels.

> Le plafond des titres-restaurants augmenté à 95 euros dans les supermarchés

« Concrètement cela veut dire qu’il sera possible de payer en une seule fois ses courses alimentaires avec ses tickets-restaurants », précise le ministère, ajoutant que ce dispositif sera arrêté dès que les restaurants rouvriront. Le plafond est ainsi passé de 19 euros par jour à 95 euros par semaine.

Les titres périmés pourraient alimenter un Fonds de soutien pour la restauration, a ajouté le ministère sans plus de précision. Quelque 4 millions de salariés d’entreprises utilisent des titres-restaurants, un secteur qui représente plus de 6 milliards d’euros par an.

> Les ventes de vin en Europe pourraient baisser de 35 % en 2020

La fermeture des cafés, hôtels et restaurants pour endiguer la contagion du coronavirus pourrait entraîner une baisse de 35 % des ventes de vin en volume en Europe, et de 50 % en valeur, a estimé jeudi le directeur général de l’OIV (organisation internationale du vin), Pau Roca.

> Le gouvernement débloque 39 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux plus modestes

Ces 39 millions d’euros « viendront soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance », a déclaré lors d’une conférence de presse Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la pauvreté. Depuis le début du confinement, 65 millions d’euros ont déjà été mobilisés par le gouvernement dans des dispositifs d’aide aux sans-abri.

> Les transporteurs publics réclament le port du masque obligatoire

Dans un courrier adressé le 17 avril au premier ministre Edouard Philippe, que « Les Echos » ont pu consulter, les PDG de la SNCF, la RATP, Keolis, Transdev et le président de l’Union des transports publics (UTP) font valoir leurs vues unanimes sur ce sujet miné. Ils demandent notamment l’abandon de la règle de la distanciation entre voyageurs après le 11 mai. En contrepartie, ils demandent à l’Etat de rendre le port du masque obligatoire.

> Sans mesures de restriction plus de 73.000 personnes seraient mortes en France

Selon une étude épidémiologique publiée mercredi par trois chercheurs de l’EHESP et du CHU de Rouen, les mesures de confinement ont permis de réduire de 83,5 % le nombre de décès survenus à l’hôpital entre le 19 mars et le 19 avril. Le besoin en soins de réanimation aurait été supérieur à 100.000 lits, soit vingt fois la capacité initiale.

Selon les chercheurs, le confinement a permis d’éviter 61.739 décès à l’hôpital : au lieu de faire 73.909 victimes depuis le 1er mars, le virus a fauché 12.170 personnes au 19 avril.

> Le port du masque recommandé par l’Académie nationale de médecine

Dans un communiqué publié mercredi, l’Académie nationale de médecine déplore les « objections de principe » face à la généralisation du port du masque pour limiter la propagation du Covid-19. Pour elle, porter un masque est indispensable et ne doit pas attendre le 11 mai.

> Renault attend les prêts de l’Etat

Renault espère obtenir d’ici mi-mai pour plusieurs milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat comme filet de sécurité face à la crise du coronavirus qui a plombé son chiffre d’affaires au premier trimestre.

Si l’impact de la crise sur ses résultats 2020 reste imprévisible, le constructeur français en ressent déjà les effets sur ses revenus. Le groupe au losange a ainsi réalisé sur les trois premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 10,125 milliards d’euros, en baisse de 19,2 %.

> L’activité du secteur privé s’effondre en Europe

L’activité du secteur privé dans la zone euro s’est effondrée en avril à un rythme « sans précédent », sous l’effet des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus, selon la première estimation jeudi de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

L’indice mensuel s’affiche à 13,5 points, contre 29,7 points en mars, ce qui constitue « de loin la plus forte contraction de l’activité globale enregistrée en plus de vingt ans d’enquête ». Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse. Elle diminue s’il est inférieur à ce seuil.

> Le climat des affaires s’effondre

Le climat des affaires en France a atteint son plus bas niveau historique en avril, plombé par la mise à l’arrêt de l’économie par la crise du coronavirus, cédant plus de 30 points par rapport au mois de mars.

Cet indicateur synthétique, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchande, a chuté de 30 points pour s’établir à 62. Il se retrouve de fait à son niveau le plus bas jamais constaté depuis son lancement, en 1980. « Le précédent niveau plancher était de 69 et avait été atteint en mars 2009 », rappelle l’Insee.

> Pas de soutien pour les entreprises avec des sièges dans les paradis fiscaux

Bruno Le Maire, a annoncé que la France n’accorderait pas d’aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux. « Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’Etat », a-t-il affirmé sur France Info.

> Bruno Le Maire pour une réouverture de tous les commerces le 11 mai, hors restauration

« Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai de la même manière, pour un principe d’équité. La seule différence qu’il pourrait y avoir, mais ça n’a pas encore été tranché […] est-ce qu’on le fait au niveau national, est-ce qu’il faut tenir compte des disparités régionales, ça c’est une évaluation sanitaire qui devra être faite », a déclaré le ministre de l’Economie sur franceinfo.

« Je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés », qui feront l’objet d’un « traitement spécifique », a-t-il ajouté en défendant pour les autres commerces « un principe d’équité, c’est-à-dire que tout le monde doit être traité de la même manière ».

> Des anticorps chez 26 % des individus, dans un foyer de l’épidémie en France

Une étude épidémiologique dans un lycée à Crépy-en-Valois dans l’Oise, au sein d’un épicentre de l’épidémie de Covid-19 en France, au nord de Paris, révèle que 26 % des enseignants, lycéens et leur famille ont été infectées et possèdent des anticorps contre le virus. Un niveau totalement insuffisant pour justifier le moindre relâchement, selon les chercheurs de l’Institut Pasteur, à Paris, à l’origine de cette étude.

> L’e-sport n’est pas épargné par la crise

Moins affecté que d’autres filières par les mesures de confinement, l’e-sport bénéficie d’un coup de projecteur depuis le début de la pandémie. Les pertes s’annoncent toutefois énormes : 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en moyenne, selon une étude de France Esport.

> Rome anticipe un fort rebond au troisième trimestre et une croissance significative en 2021

Le gouvernement italien s’attend à un ‘fort rebond’ au troisième trimestre de cette année et à une croissance significative en 2021, a déclaré jeudi le ministre italien de l’Economie, Roberto Gualtieri, dans un entretien accordé à La Repubblica.

« Nous nous attendons à fort rebond du produit intérieur brut dès le troisième trimestre avec une croissance significative en 2021 », a déclaré le ministre italien de l’Economie, Roberto Gualtieri, dans un entretien accordé à « La Repubblica ». Selon lui, les mesures d’accompagnement gouvernementales « contribueront à limiter l’impact économique négatif du virus et soutiendront la reprise ».

> Aux Etats-Unis, les banques alimentaires à plein régime

Partout dans le pays, les processions se multiplient sur les parkings des banlieues ou les trottoirs des grandes villes pour avoir accès à des repas gratuits. Le décalage entre la perte d’emploi liée à la crise du Covid-19 et l’indemnisation chômage a rapidement mis en difficulté certains ménages.

> Les dirigeants de l’UE se penchent sur le projet de fonds de relance

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouvent, ce jeudi par visioconférence, pour tenter de trouver un terrain d’entente sur la réponse financière à apporter à la pandémie de coronavirus. « L’idée d’avoir un instrument spécial pour faire face à cette crise commence à être consensuelle », a déclaré un haut représentant de l’UE impliqué dans la préparation du Conseil européen.

> Un nouveau programme d’aide économique en Allemagne

La coalition gouvernementale autour d’Angela Merkel a décidé dans la nuit d’un nouveau programme d’aides économiques évalué à 10 milliards d’euros, prévoyant notamment un coup de pouce pour les allocations de chômage partiel. Celles-ci vont être relevées jusqu’à la fin de l’année pour les personnes les plus touchées par ces mesures.

> Une régression des droits humains provoquée par la pandémie serait « inacceptable »

« Dans un contexte d’ethno-nationalisme croissant, de populisme, d’autoritarisme et de recul des droits humains dans certains pays, la crise peut fournir un prétexte pour adopter des mesures répressives à des fins sans rapport avec la pandémie. C’est inacceptable », a condamné le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

« Plus que jamais, les gouvernements doivent être transparents, réactifs et responsables. L’espace civique et la liberté de la presse sont essentiels. Les organisations de la société civile et le secteur privé ont un rôle essentiel à jouer. Et dans tout ce que nous faisons, n’oublions jamais : la menace est le virus, pas les gens », a-t-il insisté.

> Chute drastique du nombre de passagers aériens en vue

« Le nombre total de passagers aériens internationaux pourrait diminuer de 1,2 milliard d’ici à septembre 2020 », a déclaré l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). « La réduction la plus importante du nombre de passagers devrait se situer en Europe, surtout pendant la saison haute en été, suivie par l’Asie-Pacifique ».

> 1.738 morts aux Etats-Unis en 24 heures

Les Etats-Unis ont recensé, mercredi, 1.738 décès provoqués par le Covid-19 en 24 heures, un bilan en baisse par rapport à la veille, selon l’université Johns-Hopkins. Ce bilan journalier porte à 46.583 le nombre total de décès recensés dans le pays, le plus endeuillé au monde par la pandémie.

> En Chine, 10 cas supplémentaires, zéro décès

Les autorités sanitaires chinoises ont dénombré 10 nouveaux cas de contamination au coronavirus hier, un nombre quotidien en baisse, et n’avoir recensé aucun décès supplémentaire lié à la pandémie. La Commission nationale de la santé a indiqué que six des nouveaux cas d’infection concernaient des personnes arrivées de l’étranger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire