Auchan annonce la suppression de 1 475 postes en France

LR: Ecouter le discours cynique de Guy Laplatine, délégué syndical CFDT Auchan Retail France, tellement vendu corps et âme au patronat qu’il en adopte tous les vices et toutes les visions du monde. Ce n’est plus de la collaboration de classe, c’est de la fusion de classe, la CFDT maintenant est absorbée par le patronat et son modèle idéologique qui mène le monde dans le mûr. Pour ce traître à sa classe, « l’entreprise va mieux », car « grâce au COVID et ils’en félicite: Auchan a bénéficié d’un effet d’aubaine, tant mieux car « on » a vendu plus de produits rentables, on a fait de plus gros caddies … » Ce « syndicaliste » est un grand humaniste la formidable crise sanitaire et sociale qui produit ses ravages, il n’y voit qu’une aubaine pour son patron, déçu sans doute d’en voir apparaître les conséquences, c’est pas juste, les malheurs devaient frapper les autres, pas Auchan. La médaille d’or de la langue de bois pour son discours dicté par le grand capital est accordé avec mention à Guy Laplatine.

Jean Hugon

Pour rappel Auchan c’est :
– 45,8 milliards de chiffre d’affaires en 2019
– 500 millions d’euros d’argent public sous forme de CICE
– Un patron qui possède 32 milliards d’euros

Auchan annonce la suppression de 1 475 postes en France

L’entreprise assure qu’elle créera, dans le même temps, 377 postes.

L\'enseigne d\'Auchan, en février 2019 à Paris.
L’enseigne d’Auchan, en février 2019 à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

La direction d’Auchan Retail France a annoncé, mercredi 9 septembre, un plan qui prévoit la suppression de « 1 475 postes » pour « adapter (…) son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens ». Le distributeur français a lancé l’an dernier un plan baptisé Auchan 2022 qui vise à transformer en profondeur son offre et qui devrait lui permettre de réaliser des économies de l’ordre de 1,1 milliard d’euros.

L’enseigne précise que ce projet prévoit la suppression nette de 1 088 emplois : « 1 475 seraient supprimés, dont dix vacants, et 377 postes seraient créés », écrit l’entreprise dans un communiqué alors qu’un comité social et économique extraordinaire se tient depuis mardi à Hem, près de Lille. « Après une première étape de mise en œuvre annoncée en janvier 2020, dont les premiers résultats sont tangibles, Auchan Retail France passe à la deuxième phase de son plan de transformation », écrit le groupe.


La grande distribution en crise : 1 475 postes supprimés chez Auchan
Auchan annonce la suppression de 1 475 postes mercredi 9 septembre.

Une décision incomprise par les syndicats, symbole d’un secteur au plus mal qui souhaite se réinventer.

FRANCE 3

M.Septembre, C.Tixier, B.Six, O.Poncelet, A.Lepinay, B.Vignais, L.Dulois
France 3
France Télévisions
Mis à jour le 10/09/2020
Ils sont restés sous le choc. Ce sont des salariés abasourdis qui ont appris la nouvelle mercredi 9 septembre : Auchan va supprimer près de 1 475 postes dans son groupe. Une décision dénoncée par les syndicats qui soulignent que les derniers indicateurs étaient plutôt à la hausse. De son côté, l’entreprise affirme que ce plan social fait partie de la stratégie de transformation du groupe pour se concentrer sur le commerce en ligne. La direction assure vouloir engager 600 personnes dans ce secteur.

La fin d’un modèle
Les hypermarchés peinent à conserver une clientèle qui se tournent de plus en plus vers le commerce en ligne. Leur fréquentation a baissé de 2,6% en 2018. En France, seulement 6% de la population habite à moins de 5 minutes d’un hypermarché. La journaliste Maëlys Septembre explique que les enseignes optent désormais pour les supérettes de centre-ville, qui ont augmenté de 35% entre 2008 et 2018, ou même pour le drive piéton : le consommateur vient directement chercher ses courses commandées à l’avance et évite donc de se balader dans les rayons du magasin.


Auchan : 1 088 emplois supprimés dans le groupe

Le groupe Auchan a annoncé mercredi 9 septembre la suppression de 1 088 postes. Certains emplois vont être créés dans le digital afin de continuer la transformation du groupe.

FRANCE 2

C’est une annonce que les salariés n’avaient pas vu venir. Mercredi 9 septembre, Auchan a rendu officiel sa décision : le groupe a décidé de supprimer au total 1 088 emplois. Cela devrait concerner le service après-vente, le service administratif des hypermarchés ainsi que le service approvisionnement des marchandises. L’entreprise explique que « les surcoûts engendrés en matière de transport et de sécurité sanitaire, ainsi que les nouvelles craintes des clients » l’ont fragilisée et poussée à faire ce choix.

Se tourner vers le digital

Auchan tente de s’adapter aux nouvelles méthodes de consommation. Le commerce en ligne est en plein essor, c’est pour cela que le groupe prévoit de créer des emplois dans son service digital. Du côté des syndicats, on ne comprend pas cette vague de suppression d’emplois. « C’est un peu choquant parce que l’entreprise va mieux », dénonce Guy Laplatine, délégué syndical CFDT Auchan Retail France.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire