Un millier d’employés d’Orange demandent l’abandon du déploiement de la 5G

Publication de Jean-Marc Jancovici :
« Cette technologie ne serait pas rentable et elle endommagerait l’environnement », écrivent des employés d’Orange dans des notes internes soutenues par environ un millier d’employés et demandant l’abandon du déploiement de la 5G : https://bloom.bg/3mDVZAX
Pour ces employés d’Orange, opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d’accès internet, les principaux bénéficiaires de la 5G seront les fabricants de smartphones, les plateformes (Whatsapp, YouTube etc.) et le gouvernement (à travers l’attribution des fréquences par mise aux enchères). « Orange supportera tous les lourds investissements (licences, équipements, déploiement) qui bénéficieront à d’autres entreprises en bas de la chaîne et éventuellement à l’État ».
Officiellement, le groupe Orange réaffirme « l’importance de la technologie 5G pour la compétitivité du pays et son utilité majeure pour accélérer la transition environnementale ». Pour Martin Bouygues, le président de Bouygues Telecom (concurrent d’Orange), « cette technologie n’est pas une priorité en cas de pandémie ».
Jean-Marc Jancovici invitait déjà en janvier à un débat démocratique sur la 5G, et à la réalisation d’une étude d’impact :
Le débat est animé, et certains, loin des anathèmes, apportent des éléments intéressants et nuancés au débat, par exemple le Parti Pirate :

Traduction: https://www.bloomberg.com/

La dissidence au cœur de l’industrie des télécommunications sape la poussée de la 5G en France

  •  Un groupe d’employés a publié des mémos contestant la technologie 5G
  •  Orange a enquêté sur une fuite de documents, des employés au milieu de l’activisme anti-5G

Un groupe d’employés d’ Orange SA a appelé à plusieurs reprises la direction à abandonner le déploiement des services 5G dans des mémos diffusés aux collègues sur la plateforme de médias sociaux Plazza. Les notes de service, publiées en octobre 2019 et en mai de cette année, indiquaient que la technologie ne serait pas rentable et nuirait à l’environnement, selon trois personnes familières avec leur contenu.

La discorde interne pourrait alimenter un mouvement anti-5G croissant qui a commencé sur les médias sociaux et a été adopté par le parti d’opposition vert, qui a remporté le contrôle de plusieurs villes lors des élections locales en juin. C’est devenu la plus importante de plusieurs campagnes populaires contre la technologie en Europe, certaines motivées par des théories du complot la liant à Covid-19.

Le maire d’Alpine Silicon Valley veut que la France freine la 5G

Il peut consommer jusqu’à trois fois plus d’énergie que la 4G mais gère plusieurs fois plus de données à des vitesses beaucoup plus élevées. Le gouvernement a averti que les tours 4G atteindraient la limite de leur capacité au cours des deux prochaines années.

Un porte-parole d’Orange a confirmé que l’entreprise avait mené une enquête sur une éventuelle fuite d’un document interne, mais qu’elle n’avait pas l’intention de censurer les employés.

Orange « réaffirme l’importance de la technologie 5G pour la compétitivité du pays et son utilité majeure pour accélérer la transition environnementale », a ajouté le porte-parole.

Problèmes de santé

Le gouvernement a résisté aux appels visant à retarder la mise aux enchères des fréquences 5G fixée au 29 septembre, qui débutera le déploiement national.

Cette semaine, il a publié un rapport rejetant les problèmes de santé liés à la 5G. Dans un discours prononcé le 14 septembre, le président Emmanuel Macron a décrit les critiques de la 5G comme hostiles au progrès.

Les notes d’Orange ont été rédigées par «I’m So Green», un groupe d’employés qui dit qu’il compte environ 1 000 membres. Bloomberg a obtenu une copie du deuxième mémo de 24 pages intitulé «Sans la 5G: Orange dans le monde du futur». Il a déclaré que les principaux bénéficiaires de la 5G seraient les fabricants de smartphones, les plates-formes technologiques, telles que Whatsapp ou YouTube, et le gouvernement.

« Orange supportera tous les investissements lourds (licences, équipements, déploiement) qui profiteront à d’autres entreprises en bas de la chaîne alimentaire et éventuellement à l’Etat », écrivent les auteurs.

Les hauts responsables du secteur ont également émis des réserves sur la 5G, craignant une fuite en avant pour la déployer compte tenu des perspectives incertaines de retour sur investissement.

La France sortait d’une brutale guerre des prix du sans fil lorsque les verrouillages de coronavirus ont pris une autre partie des bénéfices nécessaires pour payer la 5G. L’action Orange a atteint le 8 septembre son plus bas niveau de clôture depuis mars 2014.

Le président de la société mère de Bouygues Telecom, Martin Bouygues, a remis en question la sagesse d’aller de l’avant avec la 5G cette année, affirmant dans un éditorial en mai que la technologie n’était pas une priorité dans une pandémie.

Pourtant, les quatre grands opérateurs de téléphonie français disent qu’ils soumissionneront à la vente aux enchères, dans un processus qui les engagera à installer des équipements 5G sur 10500 sites d’ici 2025.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire