Les gilets jaunes de Forcalquier, le retour : Bilan de la Réunion de jeudi 28 dernier

Bonjour!

Voici un bilan de la Réunion de ce jeudi et des idées qui ont émergées!

 Merci à chacun pour votre présence et votre énergie!

Réunion Gilet Jaune de jeudi 28 à 14h

Présentation de chacun avec beaucoup de nouvelles forces et quatre anciens gilets jaunes.Ce qui s’est fait dernièrement avec l’action des gilets jaunes:
-Manifestation devant le bureau de Castaner

-Forcalquier Gilet Jaune Page Facebook
-Site G.J de Forcalquier

Idée d’actions évoquées:
TOUS les jeudi Réunion Même endroit à 14h30!Apres 18h déambuler volontairement.
Lundi et Jeudi aller au marché communiquer avec tous.

Tables de restaurants seraient sorties, prêtées pour se réunir après 18h. Possibilité de commander auprès de restaurateurs engagés à emporter et d’apporter son pic nique pour ceux qui ne pourraient se permettre les frais. (Proposition inclusive, intégrant chacun, en grand nombre, pour un positionnement politique clair!)Digne 14h30 ce samedi contre loi sécurité globale.

Créer un imaginaire hors du numérique pour prévoir de se réunir.

Idée pour avoir moyen de se payer l’amende, tous, faire une caisse.
+
Existence d’une caisse pour les individus qui s’inscrivent en payant 10 euros sur Réaction 19, auprès d’un groupement d’avocat.
+
Se faire une caisse personnelle (1 euro) à chaque sortie de plusieures heures (pendant confinement ou après heure du couvre feu). Pour se payer une amende si jamais.
+
Se réunir après 18h pour festoyer, exister ensemble, en contestant.

+
Faire des lettres à ses voisins pour se rencontrer, pour leurs proposer de se retrouver après 18h, donner son numéro de téléphone si besoin pour s’organiser.

Faire des actions de sensibilisation, discussion, écriture collective, aux Intermarchés (et autres grandes surfaces).

Acheter chez des producteurs très locaux et arrêter d’acheter à Intermarché ( ce qui se résumerait sinon à soutenir les entreprises qui ont les moyens financiers et une main mise trop forte sur nos libertés.)

Être le plus possible autonomes au niveau de toutes nos productions, en commençant par l’alimentaire et éléments de première nécessité (vêtements, matériaux, outils,…)

Favoriser l’échange:
Association ….(nom?)  ( au même endroit que Lieu de la réunion) qui favorise l’échange comme les sels, on fixe ce dont on a besoin en échange d’un service donné, matériel donné…

Réunion gilet jaune en extérieur, pour être visible et créer du lien, investir les passants.

Se planter sur la place en cercle pour faire des réunions en général

::
Pancarte forum
Venez on discute!
Qu’est ce que vous ne voulez plus?
Qu’est ce que vous voulez vivre?

Café des liberté: espace de discussion créé en extérieur, avec un joli panneau « Café des liberté »: Espace pour se retrouver, et échanger, vivre le collectif.

Reprendre les places publiques: distribution de soupe et gâteaux: Pour créer des discussions, + avoir des documents à distribuer pour communiquer sur les différents sujets des liberté, et une liste d’adresses mails proposée et tendue pour ceux qui voudraient être tenus au courant des idées collectives et actions (prioriser l’échange verbal, ou affiché dans tous les cas, pour s’indépendantiser du numérique).

Distribuer des documents d’informations scientifique mêlant plusieurs études sur les vaccins, sur les gestes de préventions pour stimuler l’immunité de manière naturelle, dans les boîtes aux lettres.
Porter des masques jaunes pour ceux qui souhaitent encore le porter vis à vis des besoins de chacun, pour indiquer à ceux qui sont au courant de cette action et qui portent aussi cette couleur (ou un élément jaune, fil jaune, accroché aux élastiques du masque) en reconnaissance que l’on souhaite changer les choses, que l’on est pas d’accord avec les procédures sanitaires. Ensemble entre masque jaunes uniquement, on est ok pour l’enlever (on prend ainsi nos propres responsabilités en ce qui concerne notre santé!!).
Autres associations actives: 
Elsear: luttes contre installations de grands hectares de panneaux solaires dans les forêts de la régions. Besoin de soutient humain.
Association de « communication saine: nom? »
Autre?
Donc en bilan cette semaine :
Ce lundi sur les terrasses à midi et fin de journée après 18h!
Lundi et jeudi 
Dimanche (Reillane)                                                   Au Marché!!
Samedi (Apt)
 
 
TOUS les jeudi Réunion au Même endroit à 14h30!  
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire