Coordination départementale marche pour les libertés.

Le 19/03/2021 à 12:23, Volait Cédric a écrit pour la CGT :

Bonjour,

Je voudrais simplement clarifier la situation afin que tout le monde soit au même niveau d’informations.

La CGT a invité des organisations progressistes du département lors d’une réunion en visio le 4 mars au soir. Une quinzaine d’entre elles a répondu présent à l’invitation, ce qui est assez rare dans le département, et ce qui est un signe fort. Nous n’avons peut-être pas invité tout le monde car nous avons fait en fonction des coordonnées dont nous disposions.

Ce n’était pas une réunion de la coordination départementale marche pour les libertés.

C’était dans un cadre plus large afin de discuter de la situation (libertés, services publics, biens communs, perspectives, dynamique à renforcer…).

Nous avons essayé de mettre en lien les attaques contre les libertés avec toutes les attaques contre nos biens communs. Nous avons pu aborder le constat, très largement partagé sur la situation, mais surtout échanger sur des perspectives d’action.

En ce qui concerne les dates de mobilisations, la première arrivant était le 20 mars. C’est pourquoi, il nous a semblé nécessaire de réaliser un appel pour se mobiliser en synthétisant les éléments abordés. Ainsi, on peut partir du principe que l’appel unitaire représente en quelque sorte un compte-rendu de réunion. Quelques points abordés ne figurent pas dans l’appel car nous avons préféré nous concentrer sur le sujet d’actualité qu’est la mobilisation du 20 mars.

Il a également été mis en avant lors de cette réunion très riche :

– l’importance de se revoir après le 20 mars (peut-être début avril ?). En tout cas, cela est confirmé par tous les SMS reçus le lendemain ou les jours d’après.

– La question de la construction d’un projet de société pour notre territoire a été posée

– La journée de mobilisation du 8 mai pour la défense et la reconquête des biens communs a également été abordée.

Donc, même si la question des libertés a été centrale dans cette réunion, le cadre était un peu plus large, et des liens ont été réalisés.

A l’issue de cette réunion, Solidaires a proposé de mettre en titre de l’appel « Coordination Départementale Marche pour les libertés ». Ce que la CGT a immédiatement accepté même si au départ ce n’était pas une réunion de la Coordination. Il n’y a donc aucune volonté de notre part de récupérer quoi que ce soit.

Ensuite, nous avons diffusé massivement (par mail et par papier) l’appel unitaire.

Et c’est seulement dans le cadre d’un rappel de ces derniers jours que j’ai diffusé le tract de l’UD CGT 04, qui ne remplaçait pas l’appel unitaire, mais qui venait simplement en complément lors d’un second envoi.

En espérant avoir répondu à certaines interrogations.

L’heure est bien entendu à la mobilisation.

Il est important de se concentrer uniquement sur nos objectifs communs.

Bonne journée et à samedi,

Merci

Cédric Volait


Le ven. 19 mars 2021, SOLIDAIRES 04 <solidaires04@lilo.org> a écrit :

En ce qui concerne l’invitation, nous (Solidaires 04) avons reçu un mail de la CGT (C.Volait). D’autres organisations aussi. Nous n’avons pas fait de compte rendu mais les CRR en ont fait un succinct (qu’il me semble avoir relayé à tout le monde). Je n’arrive pas à mettre la main dessus (mais là, je suis au boulot et je n’ai pas trop le temps).

En ce qui concerne le tract unitaire, ce qui nous chagrine pour notre part, outre le fait qu’il ait été proposé en dehors de la coordination, c’est qu’après sa finalisation (Solidaires a proposé des amendements puis signé le tract), la CGT diffuse finalement son propre matériel, signé uniquement CGT. Quel est alors le sens de la démarche du tract unitaire ?

Pour autant, même s’il faudra sans doute prendre le temps de discuter tou-tes ensemble, l’heure est à la mobilisation.

Solidaires propose un covoiturage au départ de Digne (13h15 au palais des congrès) et des militant-es covoiturent aussi au départ de Barcelonnette.

A demain,

Eric


Le 2021-03-19, Geneviève Savigny a écrit :

Bonjour,

j’ai peut-être raté une étape (j’ai été malades qq jours) , mais je n’ai pas souvenir d’avoir reçu l’invation pour la réunion du 4 et le compte-rendu

pourrais-je les avoir ?

Il est trop tard pour mettre en question le tract unitaire qui tourne bien, mais il met en avant des revendications qui n’ont pas fait l’objet d’accord dans nos organisations, et il invisibilise les organisateurs initiaux …c’est dommage car ça nous relaie moins avec les manifs nationales et la dynamique existante dans le 04

est-on inscrit sur la carte nationale ?

Dans tous les cas , à samedi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire