RÉFLEXIONS D’UN URGENTISTE DE DIGNE

11 h 
RÉFLEXIONS D’UN URGENTISTE
Hugues Breton est urgentiste à Digne (04). Lors de cet entretien il rappelle que les équipes
soignantes sont épuisées face au syndrome du covid, lequel ne fait que révéler des faiblesses
structurelles.
Dans l’absolu ce virus n’est pas pire que certaines autres pathologies, mais proportionnellement le bilan est grave et loin d’être terminé. Les patients sont de plus en plus jeunes et on est encore loin de comprendre l’importance et le fonctionnement des covid longs.
Par un besoin naturel de respirer et pour des raisons économiques une partie de la société en a marre des mesures contraignantes et la tentation est forte de regarder ailleurs.
Mais la politique autoritaire et paternaliste le gouvernement a sa part de responsabilité dans ce manque d’adhésion populaire.
Surtout, il manque une politique de santé et de prévention, ce qui n’intéresse pas les laboratoires ni les logiques politiques libérales qui les soutiennent.
Cela est flagrant au niveau des vaccins qui sont l’objet de surenchères aux brevets sans que le gouvernement français n’y trouve à redire.
Cet abandon d’une politique publique digne de ce nom est le principal problème aux yeux de notre interlocuteur. Fidèle au serment d’Hyppocrate il ne veut pas de cette contradiction entre la volonté de soigner tout le monde au même niveau et la logique d’un pouvoir qui se débarrasse de l’état social …
Merci à Stéphanie Mesnier-Angeli pour cette image d’une œuvre d’Alexandra et Serge Siro de Berlin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire