Lettre-ouverte à Christophe Castaner

        Bonjour,

Je vous donne à lire la lettre de réponse PERSONNELLE que j’ai adressé à Christophe Castaner car sa lettre d’information mielleuse n’a rien à voir avec la réalité.
Il est par cet envoi meneur de la REM à défendre pour les élections en cours et futur candidat aux élections législatives.
J’ai l’intention d’envoyer ce courrier en lettre-ouverte par voie de presse…
Qu’en pensez-vous ?
Amitiés pacifistes et résistantes.
Eliane Mévouillon

Monsieur Castaner,

On se connaît pour des actions communes que nous avons eues :

  • Le collectif pour une réanimation à l’hôpital de Manosque quand vous étiez conseiller général.
  • La Résistance 39-45 : à Bayons notamment.

Vous m’avez adressé sur ma boîte aux lettres mail personnelle une lettre d’information pour le Mouvement de la Paix. Je la fais suivre à la présidente de l’association .

Mais je me permets d’y répondre à titre personnel car vous êtes le député de ma circonscription.

Vous dites  que depuis 4 ans, vous agissez pour améliorer la vie des Français au quotidien et dans un contexte inédit continuer à travailler ensemble, pour tenir la promesse de protéger les Français, libérer toutes les énergies ».

Première objection : travailler ensemble veut dire que vous auriez dû avoir des échanges avec les citoyennes et citoyens de votre circonscription. Or,  je n’ai eu connaissance de ces échanges.

Deuxième objection : protéger les français.

Comme vous le savez, je suis militante politique, syndicaliste, associative et gilet jaune. En tant que telle, j’ai eu à vivre et à connaître des situations qui sont l’inverse de la protection dont vous parlez.

Pour rappel :

Manosque 26 janvier 2019 : grande manifestation unitaire à l’appel des syndicats et des gilets jaunes à Manosque. Jamais la ville n’aura connu un tel déferlement policier avec des actes violents contre une action pacifiste : grenades de désencerclement, nassages (contestés maintenant par le conseil d’état), gaz lacrymogène et nous avons été pourchassé ignoblement sur une distance de deux à trois kilomètres.  Plusieurs protestations et témoignages ont été adressés immédiatement au Préfet par les maires de Reillanne,  des Mées et des gilets jaunes de Manosque, que vous ne pouvez ignorer car vous étiez ministre de l’intérieur.

Les citoyens du 04 dont ceux de votre circonscription ont eu à se rendre à des manifestations autres et ont vécu la même violence policière et  des actes graves alors qu’ils manifestaient pacifiquement : nassages, gazages, mutilations diverses, gardes à vues.

Il y a dans l’actualité des lois en vue qui restreindront les libertés de tous et des associations.  Qu’avez-vous fait et dit à l’assemblée nationale à ce sujet ?

Troisième objection : Libérer les énergies : lesquelles Monsieur Castaner ? Les vôtres, les nôtres ? Celles de la nature, celles de l’environnement ?  Qu’avez-vous fait pour agir contre les privatisations en cours –celle de l’eau bien commun- ? Que faites-vous pour empêcher la privatisation en vue du barrage de Serre-Ponçon ?

Quatrième objection : Vous vous dites engagés pour une relance rapide et efficace de notre économie, pour une vie paisible et pour une France écologique et solidaire.

Santé : Vous dites que les personnels soignants ont eu une hausse de salaire mensuel de 183 € depuis le Ségur-santé. Il aura donc fallu de nombreuses manifestations, une crise sanitaire pour faire valoir ce qui n’est que la juste revalorisation des salaires de ces personnels ? Des actions se poursuivent- et vous le savez – contre des disparités salariales, la charge de travail,  selon que l’on soit  ici ou ailleurs.

Sur ce qui est de l’investissement dans les hôpitaux. Je ne sais pas où et comment ils sont intervenus mais je sais au contraire la dégradation des conditions de travail .

La Réanimation de l’Hôpital de Manosque n’a toujours pas été obtenue alors que la pandémie a prouvé qu’il faut des moyens pour répondre aux situations d’urgence. Pourquoi obliger les habitants du 04 à se déplacer sur les villes d’Aix ou Marseille, déjà saturées ? Pourquoi les mettre en danger en parcourant des distances importantes alors qu’ils sont en péril de vie ? Je vous passe les justifications de l’utilité de ce service qu’on a détaillées à l’ARS et partout où c’était nécessaire puisque vous avez  suivi les actions du collectif Réa dès le début. Que faites-vous pour aller dans le sens de la protection des personnes de votre territoire à ce sujet ?

Situation des EHPAD : comme beaucoup j’ai été choquée de ce qu’il est advenu pendant le premier confinement : isolement des personnes âgées et conséquences graves à la suite.

Le coût de séjour exorbitant :en EHPAD, que faites-vous pour qu’il soit diminué ?

Situation des plus fragiles : la retraite revalorisée ? C’est bien peu comparativement à l’augmentation du coût de la vie.

Est intervenue une diminution de l’APL, ce qui réduit les revenus.

Aides aux étudiants : des aides insuffisantes pour couvrir le besoin en hébergement, transport, nourriture. Savoir que des jeunes sont dans l’obligation de demander de l’aide aux associations humanitaires me désole.

Comment intervenez-vous pour aller dans le sens d’une amélioration qui couvrirait tous les besoins ?

Les écoles, collèges, lycées de votre territoire : Manque de moyens et fermetures de classes sont toujours au programme.

Qu’en est-il de la nécessaire revalorisation des professeurs ?

 Ecologie : Que faites-vous contre Monsanto-Bayer ? Que faites-vous pour interdire les pesticides ?

Vous parlez de rénovation thermique : certes j’ai bénéficié de la campagne d’isolation à 1€ mais voilà l’explication que j’en ai : Les entreprises signataires d’une charte coup de pouce, dont les offres disponibles sont listées sur le site du ministère chargé de l’écologie, s’appuient sur ce dispositif pour proposer des travaux à 1 euro : elles prennent à leur charge le coût des travaux, ce qui leur permet d’obtenir des CEE.

J’ai fait faire une étude pour des  pour des panneaux solaires sur ma véranda : il me faudrait 20 ans pour les amortir avec l’aide. J’y ai donc renoncé.

Les lignes ferroviaires pour limiter le transport sur la route il faudrait les revaloriser au lieu de les fermer.

Pouvoir d’achat : les loyers excessivement élevés dans la région grèvent les revenus, que faites-vous pour leurs diminution ?

Quelle est votre action pour des logements sociaux suffisants ?

Ma liste n’est pas exhaustive et d’autres que moi vous diront sans doute ce qu’ils trouvent d’insuffisant dans votre action pour la défense des citoyens de votre territoire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

La citoyenne

Eliane Mévouillon

 

 

 

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire