Les discussions à propos des prochaines mobilisations – coordination pour le 28 août

From: Gilets Jaunes CASA
Sent: Monday, August 23, 2021 11:12 PM
To: nathalie noubel
Subject: Re: Prochaines mobilisations – coordination

À mon humble avis c’est la meilleure façon de faire passer notre mouvement contre le pass sanitaire en anti vax…. Faisons attention !

Le 23 août 2021 à 22:52, nathalie noubel <alzaman@orange.fr> a écrit :

Hello, je voudrais pas ajouter perturbations… Mais samedi y a un vaccinodrome spécial enfants organisé à Manosque !

Est ce que ce n’est pas là bas qu’il y a urgence à agir ?


Le 23/08/2021, à 21:25, Gilets Jaunes CASA a écrit :

Bonjour
Vous venez d’apprendre hors nous nous le savions avant d’avoir choisi le lieu justement !
L’après-midi de 14h à 18h il y a que les manèges enfants et c’est l’occasion de capter du monde de plus le choix de cette commune et son maire n’est pas du tout un choix au hasard….
Attendons le retour de la préfecture à notre demande de ce matin avant de communiquer le maintien ou la modification
Merci


Le 23 août 2021 à 21:16, Annick Proix  a écrit :

Bonsoir à vous,

je viens d’apprendre que ce samedi 28 août ce sera la fête votive à Oraison(du 27 au 30/08). On risque le refus du rassemblement de la part de la préfecture ou mairie. Auquel cas il faut vite réagir, autre lieu? Digne, Manosque? Or, il faudrait quand-même préparer le terrain quand on choisit un lieu de rassemblement: contacter les locaux: soignants, pompiers, restaurateurs, enseignants, parents avec des habitants-relais du lieu pour que la manif y soit plus résonnante….

Annick


Le 23/08/2021 à 16:04, Geneviève Savigny a écrit :

Bonjour

J’ajoute à la liste précédente David Plantin du collectif Dignois, Guillaumes Tixier du MAN (Mouvement pour une alternative non violente) et Professions contraintes

Rappel : La coordination rassemble des organisations et collectifs divers, au départ contre les lois liberticides sécurité globale et séparatisme cet hiver.

Depuis cet été et la loi dite sanitaire les activités redoublent contre le passe sanitaire et contre l’obligation vaccinale !

Précisons que la coordination n’est pas une structure fixe et ne prétend pas tout réguler (LIBERTE !), mais souhaite faciliter l’engagement de toutes les strutures et des citoyens , dans les manifestations . Un petit noyau de volontaires anime la liste, on essaiera de faire de mieux en mieux pour inclure tous les volontaires. Nous fournirons prochainement une liste des organisations inscrites.

Avec la rentrée scolaire, la situation va devenir intenable pour les soignants, enseignants, pompiers, toutes ces professions contraintes, les enfants et leurs parents, les gens …et il ne faudra rien lâcher . Gagner du temps aussi, puisque les mesures sont prévues jusqu’à la mi-novembre, et qu’entre-temps des informations arrivent sur les résultats des mesures prises en termes d’effets secondaires, de poursuite des contaminations, et d’atteintes aux droits fondamentaux, à la vie en société etc..

à ce qu’on sait :

Manifestations du 28 aout : avec les Gilets jaunes CASA , la Coordination04 Marche des libertés appelle au rassemblement d’Oraison – 14 h

  • il y a aussi rassemblement à Manosque – où de plus une vaccination massive des enfants est prévue sur le parking de Super U de 9 h à 19 h – (une opération similaire est prévue à Digne le 4 septembre, mais on ne sait pas encore quel super-marché )

  • et un rassemblement à Digne, à l’initiative de « Thierry la Fronde  » , comme tous les samedis

Manifestation du 4 septembre

à Château Arnoux, il a été évoqué l’idée de faire un gros rassemblement central pour cette occasion à Digne (?) – Les suggestions de Roger Proix (du collectif de Thoard) concernent ce rassemblement : départ rapide en cortège puis temps sur la place d’échanges – informations – animations …etc

avec une réunion de préparation de la coordination avant -> difficile le 30 -> pourriez vous le 31 en fin d’après-midi ? vers Chateau-Arnoux ? merci pour les réponses …

Manifestation du 11 septembre : grand rassemblement prévu à Paris. Le collectif Professions Contraintes souhaite y participer , comment peut-on soutenir ?

voici quelques infos…
à bientôt !

Geneviève Savigny
Confédération paysanne


Le 23/08/2021 à 09:19, Roger Proix a écrit :

Bonjour tout le monde et merci encore pour vos divers engagements dans cette résistance.

De manière à préparer la réunion de coordination de la semaine prochaine (après vérification, Annick et Geneviève ne sont pas disponibles lundi 30),je vous livre à chaud, quelques réflexions entendues parmi les manifestant.es:

Le temps de prise de parole est trop long avant le départ de « la marche des libertés ». Les personnes savent pourquoi elles sont là et elles ont besoin de l’exprimer rapidement haut et fort dans un cortège déambulant dans l’espace public. Cela permet également de se compter plus facilement. Nous pouvons peut-être nous inspirer de se qui se passe dans certaines villes (Chambéry,..), une seule personne intervient au début pour annoncer le programme du rassemblement (défilé, interventions, ateliers).
C’était le 6ème rassemblement et le contenu des interventions, excepté les témoignages de situations vécues et la présentation d’exemples concrets d’actions de résistance, est parfois perçu comme du rabâchage.
le défilé bucolique vers la caserne des pompiers semble ne pas avoir été apprécié. Un des objectifs du défilé est de donner plus de visibilité au mouvement de résistance.
Le sens d’une manifestation tournante dans le département ne semble pas avoir été compris, d’autant que nous assistons à une multiplicité des manifestations dans divers lieux au même moment, sans concertation apparente et avec une communication qui paraît insuffisante.
En toute modestie, quelques suggestions en guise de conclusion

Repréciser et expliquer les objectifs d’une manifestation tournante dans le département.Valoriser la multiplicité et la complémentarité des initiatives de rassemblement plutôt que de la déplorer en améliorant la concertation avec les différents organisateurs et en annonçant l’ensemble des rassemblements.
Diversifier les moyens de communication sur les évènements (affichage, tracts,communiqués)
Annoncer le programme de la manifestation dès le début – démarrer rapidement le défilé ou cortège
envisager d’autres formes d’occupation de l’espace public pour améliorer la visibilité du mouvement (chaîne humaine de chaque côté de la voirie, occupation de ronds points ou autres lieux symboliques, la dimension festive, ..).
organiser des temps d’échanges après le défilé permettant d’informer, de soutenir et/ou de mettre en place des actions de résistances complémentaires au rassemblement. Il y a une forte demande dans ce sens (soignants, pompiers, restaurateurs, gens du spectacle, enseignants et parents,…)
Dans l’attente de vos retours et de notre prochaine rencontre

solidairement

PS: Une manifestation est annoncée samedi prochain à 14h à Manosque

Le 18/08/2021 à 15:19, CRR-04 a écrit :

Concrètement,

je rappelle la proposition d’une rencontre de la Coordination le mardi 31 aout pour préparer le 4 septembre – précision : 18 h à Chateau Arnoux  ? ou Digne ? selon vos réponses .

    -> est-ce qu’on invite Thierry la F. à cette occasion ou est-ce que quelques personnes proposent une rencontre dans les jours à venir ?

Propositions banderolles : Idée de faire fabriquer une ou 2 banderolles durables à finacer en commun,   en plus de la  » Marche des libertés » :

NON au PASSE SANITAIRE et à l’OBLIGATION VACCINALE !

NON au PASS et à la CASSE SOCIALE

TOUCHEZ PAS AUX ENFANTS !(avec seringue barée) ou Touchez pas à nos enfants !

Bernard Roger est d’accord pour finaliser la fabrication début de semaine prochaine si on se met d’accord sur le contenu ….

Bon courage à tou.tes !

Geneviève

—————-

Le 24/08/2021 à 08:04, david plantin a écrit :
bonjour a tous ,

c’est une bonne chose cette recherche d’amélioration d’ enrichissement et construction de nos manifs ditent « classique au niveau format ….

je suis certain que ce temps  » ensemble » est un temps qui devrait nous pousser à utiliser celui ci pour invité expliquer l’intérêt pour ces manifestants de s’ impliquer (actif) à la fois en interne mais aussi en externe localement .

Et qui j’espère rendra possible ce tissu «  » hyper local «  »pour que chaque territoire départemental puisse ce connaître et reconnaître…. afin d’échanger et de créer un réseau de solidarité,d’ équipe de volontaires à différentes actions … interne et externe aux ditent manifestations qu’elles soient d informations , d’education/d’eveille , d actions de com ,de mise en commun de compétences (juridique,social ,sanitaire, etc etc ) je lancerai cette vision dans une prise de parole samedi prochain à digne beaucoup des manifestants je pense sont prêt à être plus impliqué et je pense qu il y a juste a ouvrir la porte…. créer une invitation  ! et même si ce n’ est que 5%  sur 1000 pers c’ est 50 pers de forces vivent et active en plus qui ouvre d’autres possibles !!
Chacune avec son ADN …pas ARN !
On ressent tous que cette remise en question s’ impose !! peut importe le lieux et les « courants »
je dirais même qu’ il est de notre responsabilité d’inscrire ces temps de manifestation a plus a mieux…. peu importe le lieux et l’origine du « déclarant »  qui pour moi devrait être partager (toutes organes devrait déclaré en pref une demande d’ autorisation en son nom !)
bon Mardi a vous tous
merci Anissa et Geneviève pour l ajout .

De : « France Insoumise 04 »

Bonjour à tou.tes :

Thierry de Digne souhaite pouvoir échanger avec les membres de la coordination. Qui pourrait/voudrait participer à cet échange?
Pour le 4 septembre, nous avons échangé Thierry et moi sur la pertinence de se rassembler à Digne et de marcher jusqu’au rectorat.
Cela me semble une idée intéressante.
Les revendications pourraient être de l’ordre de :
– dédoubler les classes et donc embauche massive d’assitants aux profs pour gérer les demi groupes et les roulements.
– installation de purificateurs d’air dans les salles de classes.
– et bien sur aborder le sujet de la vaccination des enfants de 12 à 16 ans, les graves entorses au code civil suggérées par le gouvernement (1 seul des 2 parents pourrait soi disant donner son accord (cf mon mil précédent, suite à mes recherches sur le sujet)
et tout ce que vous trouver pertinent à développer au sujet covid vs education nationale.
Dans l’attente de vos réponses pour le rapprochement avec Thierry de Digne (entre autres, car je pense utile d’y joindre aussi à minima david plantin et laurent delcupe)
Bien à vous tou.tes

Anissa.

Construisons l’Avenir en commun !

France insoumise des Alpes de Haute Provence
Il n’y a pas de rectorat à Digne, qu’une DSDEN‌ (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) qui gère les enseignants des écoles maternelles et élémentaires ainsi que ceux des collèges du 04. Il serait peut être bien que contacts soient pris avec Tous les syndicats enseignants 04 du 1er degré et ceux des collèges pour savoir quelles sont leurs revendications en la matière, bien sûr contacter aussi les associations de parents d’élèves en particulier la FCPE 04. Pour les syndicats enseignants du 1er degré (écoles mat. et élem. voir le SNUipp-FSU, le SNUDI-FO, Solidaires, le SE-UNSA et aussi le SGEN-CFDT, sans oublier pour les collèges le SNES-FSU, le SN-FO-LC, le SGEN-CFDT…
—————-
Manifestation du 4 septembre

à Chateau Arnoux, il a été évoqué l’idée de faire un gros rassemblement central pour cette occasion à Digne (?)  – Les suggestions de Roger Proix (du collectif de Thoard) concernent ce rassemblement : départ rapide en cortège puis temps sur la place d’échanges – informations – animations …etc

avec une réunion de préparation de la coordination avant -> difficile le 30 -> pourriez vous le 31 en fin d’après-midi ? vers Chateau-Arnoux ? merci pour les réponses …

Manifestation du 11 septembre :  grand rassemblement prévu à Paris. Le collectif Professions Contraintes souhaite y participer , comment peut-on soutenir ?
voici quelques infos…
à bientôt !
Geneviève Savigny
Confédération paysanne

 

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire