Le 7 septembre 2021
https://www.femmeactuelle.fr/
Diffusé le mardi 7 septembre 2021 à partir de 22h40 sur Canal+, le documentaire intitulé Un pays qui se tient sage a été réalisé par David Dufresne, un cinéaste engagé qui a regroupé de nombreuses images des manifestations des Gilets Jaunes dans ce film.
Sorti au cinéma en 2020, le documentaire baptisé Un pays qui se tient sage, réalisé par David Dufresne, sera diffusé sur l’antenne de Canal+ mardi 7 septembre 2021, à partir de 22h40. Dans ce film, le cinéaste engagé revient sur les manifestations des Gilets Jaunes, qui ont secoué la France chaque samedi en 2018. Des événements parfois violents qui ont profondément marqués les Français, ainsi que les responsables politiques du pays. Avec ce documentaire, David Dufresne s’est plongé dans cette période troublée, en récoltant différentes images montrant des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants.
Le réalisateur projète ensuite ces mêmes images à différents témoins, philosophes ou syndicalistes, tout en leur demandant de réagir. Pendant que ces derniers commentent ce qu’ils sont en train de voir, ils réfléchissent également à ce que ces images renvoient de la société française actuelle, tout en discutant de concepts philosophiques avec le cinéaste. Avant de réaliser ce documentaire au parti pris assumé, David Dufresne exerçait les professions d’écrivain et de journaliste. Après avoir débuté sa carrière dans les médias au sein de la presse rock dans les années 80 et 90, le journaliste est devenu rédacteur pour le quotidien Libération, avant de rejoindre la rédaction de Mediapart lors de la création du site d’information dirigé par Edwy Plenel.
David Dufresne est également à l’origine du compte Twitter Allô@Place_Beauvau
C’est à ce moment que David Dufresne se spécialise dans les enquêtes sur la police. Il a d’ailleurs rédigé plusieurs ouvrages à ce sujet. Le réalisateur s’est également lancé en politique aux élections législatives de 2012 à Paris, sous la bannière du Parti Pirate. Le journaliste s’est ensuite fait remarquer au début du mouvement des Gilets Jaunes en 2018. Sur Twitter, David Dufresne a lancé le compte intitulé Allô@Place_Beauvau, avec lequel il recensait les images de violences policières durant les différentes manifestations partout en France. Il a ensuite repris toutes les informations qu’il a collecté grâce à ce compte de manière fictive dans un roman intitulé Dernière sommation, paru en 2019, avant de ce lancer dans la réalisation du documentaire Un pays qui se tient sage.
Poster un Commentaire