La France Insoumise: A propos des dernières mobilisations

Le 22 09 2020
à propos des dernières mobilisations
Bonsoir à toutes et à tous,
Au vu des débats sur cette boucle de mails ces derniers jours, il m’a semblé nécessaire de dire un mot de la position de la FI 04.
La FI 04 n’intervient que très peu sur cette boucle, d’abord parce que ne pouvant être présent·e·s aux réunions de préparation des manifestations, nous considérons que c’est à celles et ceux qui font (merci à elles·eux !) de décider ; ensuite parce que nous pensons qu’une boucle de mail n’est pas le meilleur endroit pour débattre, le filtre du mail rendant la communication souvent compliquée ; également parce que (hors les remarques adressées à un moment donné par Anissa), nous n’avons pas d’opposition majeure à ce qui est décidé ; enfin parce qu’un parti politique (tout comme un syndicat d’ailleurs) ne peut se positionner sans consulter ses militant·e·s, ce qui rend forcément les choses moins fluides et rapides, mais est une garantie de démocratie interne.
Nous ne devons pas oublier que notre collectif (la Marche des Libertés) a été créé pour fédérer les initiatives contre la Loi de sécurité globale et la Loi séparatisme (ou quel que soit le nom qu’on lui donne aujourd’hui), et pré-existe au mouvement « anti-pass ». Sa participation aux manifestations du samedi (hors les organisations qui ont clairement fait connaître leur souhait de ne pas y être associées, pour des raisons tout à fait respectables) doit donc, à notre avis, s’inscrire dans la continuité de cette lutte contre les lois liberticides.
Il nous semble donc que les mots d’ordre doivent être : Non au pass sanitaire ! et Non à l’obligation vaccinale ! — toute incursion vers un « pour » ou « contre » la vaccination nous paraissant facteur de division et un risque de tomber dans le piège tendu par Macron, qui consiste à cliver autour de cette question pour fragmenter les oppositions à sa politique mortifère.
La position de la FI 04, comme celle de la FI nationale, est claire et a été réaffirmée lors de notre dernière AG départementale (le 14 septembre dernier) : nous soutenons ces manifestations et appelons à y participer, dès lors que les mots d’ordres sont clairs et vont dans le sens de nos valeurs.
Nous y participons depuis le début (il y a eu des insoumis·es du 04 dans toutes les manifestations, même si ce n’a pas toujours été les mêmes 😉 Mais nous souhaitons respecter les demandes faites par un certain nombre de participant·e·s et plusieurs organisateurs·trices de ne pas « politiser », au sens partisan du terme, ces cortèges : c’est pourquoi nous n’y sortons pas nos drapeaux ni ne prenons la parole au nom de la FI, même si des prises de parole individuelles sont possibles. Cela avait déjà été notre ligne de conduite pendant l’ensemble des manifestations de Gilets Jaunes.
On ne peut donc pas à la fois nous demander d’être « discrets » et en même temps nous reprocher de ne pas « être là ». Et il est aussi difficile pour nous d’entendre dire que la FI est absente du combat contre le pass sanitaire, quand notre groupe parlementaire a été en pointe sur ce combat à l’Assemblée (ce qui a été souligné par Barbara Stiegler, entre autre) ; quand nous avons été (avec d’autres) à l’initiative d’une pétition nationale sur le sujet ; quand le discours de Jean-Luc Mélenchon fin août à Valence est également très clair ; et quand nos communiqués sur le sujet sont consultables aisément. Je glisse en fin de mail, pour celles et ceux qui souhaitent s’en informer, un certain nombre de liens.
Nous continuerons donc à appeler aux manifs, et à manifester, sauf si les mots d’ordre affichés s’éloignent trop de nos valeurs (ce qui n’est pas le cas jusqu’ici dans notre département) ; nous continuerons à faire confiance à la coordination (tant qu’elle s’inscrira dans le cadre anti-lois liberticides défini plus haut) ; et à ne pas intervenir sur cette boucle (ou peu) sauf en cas de désaccord majeur.
Nous avons besoin d’être uni·e·s et solidaires, autour de mots d’ordre fédérateurs. Si nous commençons à nous taper dessus entre nous, c’est Macron qui gagne 😉
Amitiés militantes à toutes et à tous, et continuons le combat !
Léo pour la FI 04
Quelques liens

Construisons l’Avenir en commun !

France insoumise des Alpes de Haute Provence
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire