Rassemblement samedi 25 à 14h à Forcalquier et les discussions à ce sujet

Rassemblement Samedi 25 Forcalquier – Affiches – que fait la MdL ?

Le 22/09/2021, à 08:19, Geneviève Savigny a écrit :
Bonjour
j’ai reçu hier soir la proposition d’affichedans l’urgence, j’ai proposé de ne pas signer en notre nom, et du coup c’est une affiche sans signatures qui est actuellement diffusée .

Je vous joins les 2

Qu’en pensez vous ? est-ce qu’on transmets comme Coordination ? ou chaque organisation fait suivre à sa guise ?

Pour notre part , pas de problème pour s’associer à cette manif , le paysage dessiné sur l’affiche clarifie notre ancrage rural , et l’union fait la force !

et ‘important est aussi l’énergie que nous mettons dans la diffusion et l’oranisation

Pour les discussions, entre collectifs, j’ai proposé à Merlin que des gens de la Coordination vienne lundi à Forcaquier en fin d’après mid : qui veut m’accompagner ?

Et Nico , l’artiste des Vils Brequin (super spectacle samedi dernier) a dit qu’il devait passer à Digne la semaine prochaine en soirée  et pouvait nous rencontrer

Il y a aussi la proposition de se retouver : que pensez vous mercredi après-midi lieu et horaires  à déterminer ?

Bonne journée

Geneviève

Le 21/09/2021 à 08:58, SOLIDAIRES 04 a écrit :

Bonjour,

je rejoins les propos d’Annick et les mets en parallèle avec ceux de Morgan sur la défiance vis à vis des syndicats et partis.

Si nous n’y prenons garde, nous allons nous éparpiller et nous désagréger, ce qui fera le jeu du gouvernement (et peut-être pas que de celui-ci ?). Le rassemblement de samedi doit être une mise en garde, car, désolé Annick, je pense que Geneviève a voulu dire 500 ou 600 manifestants à Digne (je dirais plutôt 500, soit moitié moins que le samedi précédent). Bien sûr il y avait la fête du jeu à Digne qui nous a privé d’un certain nombre de manifestant-es, mais il serait naïf à mon sens de croire que cela est la seule cause.

Par ailleurs, comme le souligne Morgan, si les organisations syndicales et la plupart des partis sont actuellement paralysés par des désaccords internes qu’il serait idiot de nier, il n’en demeure pas moins que beaucoup de militants et sympathisants de ces mêmes organisations se retrouvent dans les cortèges et que les positions de ces organisations ne sont pas figées. En interne les choses évoluent et vouloir bannir « les syndicats » ou « les partis » dans un amalgame simpliste me paraît contre productif.

Enfin, pour en avoir discuté samedi avec une militante de la FSU 04, je renouvelle au nom de mon organisation, notre méfiance quant à la récupération par l’extrême droite de ce mouvement, qui est réelle dans d’autres contrées.

Eric

Union syndicale SOLIDAIRES 04
42 bd Victor Hugo
04000 Digne
04.86.49.11.91
https://www.solidaires.org/

Le 2021-09-20 10:19, Annick Proix a écrit :

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour ces retours de rassemblements, nous n’étions pas disponibles ce week-end, ça nous permet de ne pas trop manquer de ce vécu. Je crois que le chiffre des 5600 participants, c’est la manif des chasseurs à Forcalquier (les chiffres que j’ai vu tourner étaient d’ailleurs de 2500 à 3000, mais bref, c’est énorme……. ça interpelle), qu’est-ce qui fait bouger les français,et,ou quels sont les français qui bougent?

Je rejoins tout à fait les propos de Geneviève sur nos bases: nous avons face à nous un gouvernement qui cherche à diviser, à générer la violence entre nous. Ne tombons pas dans ce piège.Nous avons été nombreux à vouloir manifester notre désapprobation, c’est super, ça a fait que nous sommes partis un peu dans tous les sens, ben oui , c’est ça quand on cherche une issue dans une impasse. Nous sommes nombreux et plein de bonne volonté d’énergie et de courage, tant mieux. Cherchons ce qui nous rassemble, il me semble que nous manifestons tous pour les même choses depuis cet été:l’abrogation de l’état d’urgence sanitaire, de l’obligation vaccinale des soignants et autres professions, ainsi que l’abrogation du passe sanitaire. C’est notre objectif,un de nos moyens rassembler le maximum de monde pour montrer que nous ne sommes pas une poignée de contestataires., Je ne vais pas refaire l’historique de la coordination de la MdL, Geneviève l’a très bien fait,je vais te répondre David: depuis janvier nous avons organisé plusieurs rassemblements et nous faisions la déclaration en préfecture, celle-ci était portée volontairement par l’une des organisations, souvent Solidaire 04, ou la LDH. Donc nous savons faire, et sommes responsables.là n’est pas la question. Que tu perçoives négativement nos difficultés à avoir une position commune, t’appartient. Être rassemblés est une richesse, nous sommes différents et avons des points de vue différents qui ne nous posent pas problèmes, mais nous permettent d’élargir nos réflexions, et d’apprendre à accepter nos différences. ça c’est notre ADN. Ce que tu ne comprends pas c’est que nous souhaitons montrer à nos décideurs gouvernementaux que nous sommes unis, si chacun fait une déclaration en préfecture, quelle image donnons-nous?  10 rassemblements depuis juillet avec des initiatives, des expressions différentes, mais très humaines, donc forcément perfectibles, des points forts, des points faibles, des maladresses, certes, mais aussi de très belles réalisations. Comme le propose Geneviève le temps est opportun  de faire un point, pour nous coordonner. Que l’on décide ensemble le lieu de manif, la com (affiche etc….) le déroulé de la manif me semble indispensable à une bonne entente, ainsi qu’à l’image que nous donnerons de nos rassemblements

La semaine du 27/09 au 02/10 je serai absente les 28,29&30 , mais je ne suis pas indispensable!

Bonne semaine à Vous, et tellement contente de vous avoir rencontrés et de faire partie de ce mouvement,

Annick

Le 19/09/2021 à 10:18, david plantin a écrit :
bonjour a vous tous , a la lecture des un et des autres ….et suite à mes nombreux appels à être autonome sur la declaration en prefecture (au moins 5 samedi deja que je demande à tous de déposer votre déclaration individuel  en préfecture )

vous ne pouvez pas faire du en même temps….. à la fois exigeant et critique limite !! et ne pas être responsable de vos appels à mobilisation !

il vous est déjà difficile au sein de votre collectif d’ avoir une position commune claire  mais en même temps dénoncé l’organisation des autres …. ????????

pour moi , et pour remettre enfin un peu de sérénité à tous cela ,il est impératif que vous déclariez en préfecture vos appels … ce qui réglera votre communication propre à votre collectif pour votre appel  (ADN) et seulement de cette « base » un travail en commun avec l’ensemble des initiateurs pourra être envisager ou pas selon ce dit  travail ( ce qui n’empêche en rien un lieu une date/heure commune) mais au vue des mails la communication et les symbolique de celle ci , reste le point qui vous tracasse !

Pour l’ affiche du 11 !! fait part le  » café des libertés » il me semble bien qu’ il y a eu demande de Merlin pour vous inclure dessus ou pas…. ? non ? qui a donné cette autorisation d’être inclus dans cette affiche ?? qui fait malgré tout polémique il me semble au vue des mails ….

cette declaration en prefecture  vous permettra également de retrouver votre ADN en attendant ce travail collectif pour les prochains samedi à venir , elle vous permettra également de retrouver une autonomie de communication pour vos appels

+ de 5 samedi que je vous demande cela ….et ne comprend toujours pas ce qui bloque cette démarche de responsabilité ?? qui me semble des plus saine pour une base de travail en commun

pour la cgt sur les affiches  ( cette affiche qui fait polémique chez vous) elle (cgt ) ne pourra être incluse dans celle ci d’où l’intérêt de retrouver votre indépendance de communication via cette déclaration   » marche des libertés » en pref !! il me semble que les signataires des marches ne sont pas à leurs premières affiche (cgt comprise ) et que vous avez un potentiel humain/technique qui permet cette communication  a votre ADN

bon dimanche a tous

PS : je parle évidemment en mon nom propre et cherche à rééquilibrer le fond de ces maux ….qui couvent depuis déjà trop de temps (samedi)  pour une suite et base de travail sereine et commune au mieux possible .

Le dim. 19 sept. 2021 à 06:11, Gilets Jaunes CASA <gillesetjaunescasa@gmail.com> a écrit :
Bonjour
Simple question
Est’il dans la liste des destinataires ?
Dans la négative comment peut-il être au courant des interdictions qui lui sont faites dans cet email ?
David, Gj casa

Le 18 sept. 2021 à 23:09, dominique.guffroy2@laposte.net a écrit :

Ainsi donc TlF décide, seul, d’appeler à une manif à Digne ce samedi 18 et associe, sans le consulter, le collectif Marche des Libertés. En tant que membre de ce collectif le POI 04 que je représente n’a en rien été consulté par ce monsieur. Qui est-il? pour qui travaille-t-il? Je dois dire qu’il commence à me casser sérieusement les pieds, ainsi que ceux des militants du POI 04? Je lui recommande de ne plus oser agir de la sorte et à l’avenir de ne rien décider à la place des autres, sans les consulter…C’est cela la démocratie!  Je lui interdis à l’avenir d’engager le POI 04 sans  l’avoir consulté, moi en l’occurrence puisque je suis le représentant du POI 04. Les individus qui se croient  des génies de village ça suffit!

Dominique Guffroy représentant le POI 04 au sein de la coordination « Marche des Libertés »

De : « colettebienvenu »
Objet : Re: MdL Quelques nouvelles de la semaine

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Eric, les prises de pouvoir de Thierry, nous posent problème.
Il a décidé sans nous consulter, ce qui est profondément antidémocratique.
Par ailleurs, la CGT santé n’est pas sur les affiches..
De plus, j’ai appris que samedi dernier certains membres de notre collectif n’ont pas pu prendre la parole …
Qu’en pensez vous ?
Amitiés militantes
Colette
Sent: Thursday, September 16, 2021 1:38 PM
Subject: Re: MdL Quelques nouvelles de la semaine
En ce qui nous concerne, l’idée de plusieurs rassemblements le 18 évoquée notamment à la réunion qui s’est déroulée dans nos locaux, nous convient. Et donc appeler à Digne (et ailleurs) ne nous pose pas de problèmes.

Le mode de fonctionnement de Thierry, par contre, nous pose problème et les affiches simiesques qu’il diffuse (désormais en notre nom), même si elles sont moins gênantes que les précédentes au fond tricolore, nous paraissent tout de même ambiguës sur la symbolique, ce qui, compte tenu du contexte national de tentative de récupération (et/ou d’agression violente) par l’extrême droite. Par exemple, les tours pour le 11 septembre ou le bouclier de croisé sur celle du 18 nous semblent de mauvais goût.

La communication ne peut pas être prise à la légère à notre sens et ce point sera abordé lors de notre prochain conseil syndical.

A bientôt,

Eric

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire