DIRECT. Pass vaccinal : après une semaine décisive, un net rebond de la mobilisation des «anti»

Après une semaine marquée par le vote du pass vaccinal et les propos d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, les manifestations des anti-pass et «antivax» ont connu samedi un très net rebond.

– Santé publique France comptabilise 328 214 nouveaux cas ce vendredi. Santé publique France a également revu à la hausse le nombre de contaminations lundi 3 janvier : 409 370 nouveaux cas ont en réalité été diagnostiqués en 24 heures, le record est largement battu. Près de 22 000 patients sont hospitalisés en France ce vendredi soir dont 3 815 en réanimation.

– Le projet de loi sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal pour les plus de 16 ans a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, après trois jours de débats mouvementés.

En direct :

20h15. Net rebond de la mobilisation anti-pass  : plus de 100 000 manifestants en France

 

La jeunesse n’emmerde plus le Front national mais le pass vaccinal, en tout cas pour ceux qui tiennent cette banderolle rappelant le slogan anti-FN des années 90.
La jeunesse n’emmerde plus le Front national mais le pass vaccinal, en tout cas pour ceux qui tiennent cette banderolle rappelant le slogan anti-FN des années 90. – AFP

Après une semaine marquée par le vote du pass vaccinal et les propos d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, les manifestations des anti-pass et «antivax» ont connu samedi un très net rebond. Ils étaient 105 200 dans toute la France selon le ministère de l’Intérieur, soit plus de quatre fois plus que les 25 500 de la précédente mobilisation du 18 décembre. À Paris, trois cortèges ont rassemblé 18 000 personnes.

Dans tout le reste du pays, où il y a eu 24 interpellations et sept policiers blessés légèrement selon le ministère, ils étaient 87 200 dans la rue, dont au moins 2000 à Lille.

18h45. La Belgique change aussi ses règles d’isolement

De nouvelles règles en matière de tests et d’isolement des cas contacts vont entrer en vigueur lundi en Belgique. Initialement, il était prévu qu’un enfant en contact avec un membre de son foyer positif au covid pouvait tout de même aller à l’école en l’absence de symptôme et avec un test négatif, comme en France. Mais un enfant cas contact d’un membre de sa famille, il devra s’isoler. « Quand un élève a un contact à haut risque en dehors de son foyer, il peut continuer à aller à l’école car le droit à l’instruction est essentiel. Mais quand ce contact a lieu au sein du foyer, le risque est trop important. Ce point a désormais été éclairci », a réagi le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts.

17h30. Face à la vague Omicron et au futur pass vaccinal, ils se résignent à leur première injection

Ce n’est pas encore un raz-de-marée, mais un début de tendance : alors que le variant Omicron galope dans tout le pays et que l’arrivée du pass vaccinal est imminente, de plus en plus de non-vaccinés prennent rendez-vous et poussent les portes des centres de vaccination. Nous sommes allés à leur rencontre.

16h. Un samedi de manifestations anti-pass vaccinal

Lille, le 8 janvier 2022 manifestation anti pass et anti vax. PHOTO PASCAL BONNIERE / LA VOIX DU NORD

Le défilé le plus important est attendu à Paris, sous l’égide de l’ex-FN Florian Philippot. Les manifestants espèrent obtenir un regain de participation après les déclarations de M. Macron mardi sur son envie «d’emmerder» ceux qui refusent de se faire vacciner contre le Covid-19. Le cortège parisien s’est élancé vers 15h.

15h20. Qui était José Évrard, député de la 3e circonscription, mort vendredi du Covid-19

On apprenait vendredi soir la disparition de José Évrard, député de la 3e circonscription du Pas-de-Calais, à l’âge de 76 ans, des suites du Covid-19. Sa mort a été très relayée par les médias nationaux et commentée sur les réseaux sociaux. Pas tant pour évoquer le sinueux parcours politique d’un homme passé de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, mais parce qu’il faisait partie des plus farouches opposants à l’obligation vaccinale… bien que lui-même vacciné.

15 heures. « Jusqu’à quand va-t-on tenir comme ça ? », alerte une directrice d’école

Seulement cinq jours de classe et une rentrée très contrariée par l’explosion des cas de Covid-19. Comment la directrice de l’école du Sacré-Cœur, à Frelinghien, près d’Armentières, le vit-elle ? Mal, et Karine Alexandre le dit tranquillement, se faisant aussi la porte-parole d’enfants et de parents lassés.

14h55. Tourcoing-Lys: les communes vont-elles équiper leurs écoles de capteurs de CO2?

Le ministre de l’Éducation nationale a demandé aux communes d’équiper les écoles de capteurs de CO2 dans le cadre de la lutte contre le Covid. Mais la plupart préfèrent opter pour l’aération.

14h50. Le port du masque est obligatoire en extérieur à Calais, et dans les villes voisines?

En raison de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, la municipalité de Calais a décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur pour les plus de six ans. Qu’en est-il pour les autres communes du Calaisis ? On fait le point.

13h55. Des tests Covid pour tous et sans rendez-vous mercredi à Santes

La mairie de Santes avait demandé, il y a plusieurs mois, une opération de dépistage dans la commune, à une époque où il y avait de nombreux cas. L’Agence régionale de santé a dit oui tout récemment et mercredi, neuf personnes vont passer la journée à l’espace Simone-Veil (ancien Château du Parc) pour permettre aux Santois, et aux autres, de savoir s’ils ont le Covid. Pas besoin de prendre rendez-vous ; il faudra venir avec sa carte d’identité et sa carte Vitale.

12h05. Pass vaccinal : pourquoi la députée de Flandre a voté contre

Jennifer De Temmerman, députée de la XVe circonscription, fait partie des neuf députés du Nord et Pas-de-Calais à avoir voté contre le pass sanitaire. Elle explique sa décision.

11h02. Covid dans le Valenciennois : le nombre de cas poursuit sa forte augmentation

Comme partout en France, le nombre d’habitants du Valenciennois positif au Covid-19 est en forte hausse. Au 31 décembre, les chiffres étaient même les plus élevés depuis le début de la crise sanitaire. Ils flirtent avec le record de la deuxième vague, à l’automne 2020.

10 heures. Covid-19  : 230 000 Français ont reçu une première dose cette semaine, un record depuis septembre

Dans une vidéo diffusée sur Twitter, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que 230 000 Français avaient reçu une première dose de vaccin cette semaine.

« Face a la vague épidémique qui parcourt tout le pays (…) notre meilleure arme, c’est la vaccination », a-t-il estimé. Et de poursuivre  : « Cette semaine plus de 3,7 millions d’entre vous ont reçu une injection, 230 000 d’entre vous ont reçu une première injectoin, un record depuis le début du mois de septembre, parmi lesquels plus de 20 000 enfants de moins de 12 ans. N’hésitez pas à vous faire vacciner »

8h46. Djokovic: les avocats invoquent une infection au Covid en décembre justifiant l’exemption

Le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic bénéficiait d’une exemption de vaccination contre le Covid-19 car il avait contracté le virus en décembre, ont estimé ses avocats dans un document déposé samedi au tribunal.

« La date du premier test Covid PCR positif a été enregistrée le 16 décembre 2021 », ont-ils déclaré dans un document déposé auprès du tribunal fédéral, qui cherche à annuler le rejet de son visa d’entrée en Australie.

8h10. Des hauts responsables en quarantaine à Hong Kong

Plusieurs dizaines de hauts responsables de Hong Kong ont été envoyés en camp de quarantaine pour 21 jours après avoir côtoyé des personnes infectées lors d’une fête ayant rassemblé une grande partie de l’élite politique de la ville.

7h35. Protocole sanitaire à l’école : une « pression très forte »

7h30. Plus de 300 millions de cas dans le monde

Plus de 300 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l’AFP à partir de bilans officiels vendredi après-midi.

Au total, 300 042 439 cas d’infection ont été diagnostiqués depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

La pandémie a fait plus de 5,47 millions de morts dans le monde, selon le bilan de l’AFP. En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 836 241 morts, suivis par le Brésil (619 822), l’Inde (483 178) et la Russie (314 604).

L’Organisation mondiale de la santé estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

7h20. Le Covid « ne sera pas là pour toujours » dans sa forme actuelle

Le Covid-19 « tel que nous le connaissons aujourd’hui ne sera pas là pour toujours », du moins dans sa forme actuelle, a promis vendredi Joe Biden, au moment où les États-Unis affrontent une nouvelle vague de la pandémie.

« Mais avoir le Covid dans notre environnement et sur la planète, cela va probablement persister », a-t-il reconnu.

7h10. USA : la Cour suprême divisée sur l’obligation vaccinale

La Cour suprême des États-Unis semblait vendredi divisée sur l’obligation vaccinale voulue par Joe Biden pour certaines entreprises, les juges progressistes y paraissant très favorables et les conservateurs bien plus sceptiques.

Mais la majorité des neuf juges a paru soutenir une mesure qui imposerait aux employés des structures de santé qui bénéficient de subventions fédérales de se faire vacciner.

7 heures. L’Allemagne restreint l’accès aux restaurants et bars

Face à la montée des infections au variant Omicron, l’Allemagne va encore restreindre l’accès aux restaurants et cafés mais alléger les délais de quarantaine pour éviter une éventuelle paralysie du pays, a annoncé le chancelier Olaf Scholz.

6h50. Non-vaccinés : le président français assume ses propos

Le président français Emmanuel Macron a affirmé assumer « totalement » ses propos controversés de mardi sur les non-vaccinés qu’il a dit avoir envie « d’emmerder », accusant certains d’entre eux de faire de « leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan ».

6h40. Djokovic toujours en rétention en Australie

Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a remercié ses soutiens « à travers le monde », vendredi jour du Noël orthodoxe, depuis le centre de rétention de Melbourne où il a été placé après l’annulation de son visa en raison du flou entourant sa situation vaccinale.

6h30. Des militaires déployés dans des hôpitaux britanniques

Plusieurs centaines de militaires vont être déployés en renfort des hôpitaux et services ambulanciers britanniques, confrontés à un absentéisme croissant et à une hausse des hospitalisations en raison du Covid-19, ont annoncé les autorités.

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire