la ZAP a obtenu la trêve hivernale jusqu’au 31 mars

06[ad_1] 2022-02-04 18:30:28 Source

Suite au procès de début janvier, la ZAP (Zone à patates) a obtenu la trêve hivernale jusqu’au 31 mars.

Journal à patates de février 2022 pour vous tenir au courant de nos avancées et de nos prochains rendez-vous:

4 février: soirée de soutien, 19h à Lauris, au café Villageois. Échanges avec les collectifs locaux autour d’une bonne soupe.
6 février: GRANDE journée de plantation de verger, venez NOMBREU.SES.X !!
Rdv à 11h30 à la ZAP, avec pique-nique, pelle, pioche, arrosoir, sécateur.
Si vous avez des bulbes d’iris à donner, apportez-les pour planter autour des bébés arbres et les protéger des campagnols.
Nous avons également besoin de grillage fin, et de piquets secs (bambou ou autre) pour la protection contre les lapins.
Et des étiquettes pour les prénoms des marraines et parrains.
Le plan a été fait ce soir. Ça va être beau et vivant!
La grande famille sera là avec massages, musique et jeux en bois. Il y aura des clowns, du théâtre de rue, un goûter partagé, un concert de cumbia pour se réchauffer le cœur et le corps, et surtout beaucoup d’échanges, de joie et de soleil.
On vous attend nombreu.ses.x!
11 février, festival la Mer monte
14h à La ZAP, Présentations de Reprises de terre et du Quartier libre des Lentillères
19h à La ZAP, Cinéclub

Bilan des événements:
– Weekend transhumance 15 & 16 janvier
Encore un magnifique weekend à la Zone à Patates, accueil des ânes et des randonneur.euse.s parti.e.s samedi de Cucuron à 8h, repas partagé, balade avec les ânes sur les terres que nous défendons contre le béton, “Zap in the air” : ateliers dans les arbres pour le plus grand plaisir des petits et des grands, jeux en bois, baby-foot, discussions, soleil, rires, crêpes. Merci à tous.tes. d’être passé.e.s à Jorj pour le super atelier lactofermentation du dimanche, et bien sûr aux ânes Titeuf et Charlot sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
– mercredi 19 janvier
Le matin, une brigade zapatatiste composée d’ânes et d’êtres humains s’est élancée de la ZAP pour une opération nettoyage de la zone d’activité. Après un déjeuner partagé, de nouvelles balades à dos d’ânes ont eu lieu sur les terres menacées.
– Weekend terre – paille 28 & 29 janvier // Soulèvements de la Terre
De nombreux.ses pertuisien.ne.s sont venu.e.s mettre les mains dans la gadoue pour nous aider à construire une cabane en terre-paille.
Pendant ce temps-là, dans le grand Nord, une équipe zapatatiste est allée participer à une manifestation proposée par la Confédération Paysanne du Jura et les Soulèvements de la Terre. Puis, il.elle.s sont parti.e.s à Dijon à la rencontre de nombreux collectifs. En exclu pour vous, la ZAP de Pertuis devrait apparaître dans le prochain agenda des soulèvements: ça va encore jaser!
– OctoPellenc & sa pelleteuse adorée: nouvel épisode le lundi 31 janvier
Ce matin-là, une pelleteuse accompagnée de la police municipale a détruit illégalement le mur longeant la route départementale d’accès sud de la zone (D956). Derrière ce mur se trouve l’une des maisons occupée et notre réserve d’eau potable a été détruite. Cette destruction rend plus vulnérable le lieu accessible depuis la route.
APRÈS LE PORTAIL IL Y A UN MOIS, VOICI LA LA SECONDE DESTRUCTION ILLÉGALE PERPÉTRÉE PAR LA MUNICIPALITÉ.
En effet à l’issue du procès du 6 janvier, nous avons obtenu la trêve hivernale jusqu’au 31 mars.
Tactique mafieuse, tacle d’intimidation, droits bafoués…
Où est la justice ? Jusqu’où va-t-il aller ?
Encore un coup bas orchestré par un dénommé Roger Pellenc, le Dévoreur de Terre, maire-patron-mafieux-corrompu-impliqué dans la communauté de commune d’Aix-Marseille, au cœur d’un grand conflit d’intérêt.
Venez venez venez nous soutenir pour riposter, construire ou re-construire le mur et alimenter la lutte pour que les terres vivent, pour ne pas laisser le béton les dévorer !

La vie à la ZAP
– nos graphistes ont du talent! ils dégainent des visuels aussi vite que Pellenc dégaine sa pelleteuse: affiches pour les événements, logos, tracts, badges, sérigraphies sur vêtements… Rien ne les arrête, et il se murmure dans les couloirs qu’un Zine se prépare.
– le tractage commence à porter ses fruits, et le soutien des pertuisien.ne.s se fait de plus en plus sentir. La couverture médiatique suit son cours (radio galère, Le Ravi, reportage LCP…).
– dans la vie quotidienne, des ateliers variés sont très souvent proposés: bricolage (potager, cabanes, serre…), philosophie, conte, sport, graphisme, clowneries, théâtre d’impro… Certains frisent le burn-out.
– un appel à présence a été largement diffusé: occuper, construire, mobiliser qu’il dit ! Nos dortoirs accueillants n’attendent que vous.

La ZAP (Zone à patates)
513 chemin du Gourre d’Aure
Pertuis
lazapdepertuis [at] riseup [point] net
https://zappertuis.noblogs.org/


Des squats en France https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR/country/FR/squated/squat
Des groupes en France https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR
Des événements en France https://radar.squat.net/fr/events/country/FR


La ZAP, le 4 février 2022 https://zappertuis.noblogs.org/post/2022/02/04/journal-a-patates/

[ad_2]

lire la suite…

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire