Communiqué de presse des organisations de la CGT du 28 mars 2022

Communiqué de presse des organisations de la CGT du 28 mars 2022

Le 31 mars sera une étape pour la convergence des agents et personnels des services publics, des travailleurs du commerce et de l’industrie nécessaire à la réponse aux besoins des citoyens.

Des organisations de la CGT appellent à une journée de mobilisation, le 31 mars, dans plusieurs secteurs professionnels.

L’austérité subie par les travailleurs ne relève pas que des politiques spécifiques des entreprises ou des administrations, mais se développe dans le cadre d’une attaque globale contre le monde du travail : salaires, emplois, protection sociale, industries et services publics sont laminés.

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, il nous semble qu’une forte visibilité́ de la CGT sur ces questions est indispensable.

La guerre en Ukraine impacte également l’actualité́. La défense de la Paix revient au premier plan. Mais elle ne se dissocie pas des questions sociales puisque la spéculation génère déjà̀ des augmentations des biens de première nécessité́ comme le gaz, l’électricité́, le pétrole, l’alimentation et tous les autres éléments de la vie courante.

Un pan entier d’industriels risque de mettre leurs travailleurs en chômage technique, voire de délocaliser leurs activités. Emmanuel Macron annonce une grande loi de « résilience » qui voudra probablement imposer de nouvelles régressions sociales au titre de la compétitivité́ nécessaire au maintien de nos industries dans un contexte de guerre.

Nous devons nous préparer à faire face à ce chantage, et à faire des propositions pour « le pain et la Paix », dans la grande tradition de notre organisation.

La CGT doit être à la pointe de la mobilisation du monde du travail.

 … / …

Au-delà̀ du 31 mars, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’issue des élections politiques. Sauf surprise, ce qui est devant nous, ce sont des attaques sans précèdent contre les travailleurs et les retraités.

Agir et ne pas subir, c’est le choix fait par des organisations de la CGT qui après le 31 mars poursuivront la construction d’une riposte nécessaire pour faire barrage aux réformes à venir des néolibéraux contre les travailleurs et retraités.

Les organisations de la CGT vous invitent à une conférence de presse,

le jeudi 31 mars, à 10H,

au 1er étage noyau B, à la CGT, à Montreuil.

 

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire