L’ordre occidental de plus en plus contesté

Charly Bouhana 5 h 
Les Etats-Unis sont l’exemple typique des grands pays qui intimident les petits pays
Par : Norbert
La Chine a réfuté mercredi les critiques américaines selon lesquelles les grands pays intimident les petits pays, affirmant que ce que les Etats-Unis ont fait à Cuba, au Panama et dans d’autres pays sont des exemples typiques d’intimidation.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian a fait ces remarques lors d’un point de presse régulier, lorsqu’il a été invité à commenter la déclaration du porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis selon laquelle « le principe de base suivant lequel les grands pays ne peuvent pas intimider les petits pays » a été violé dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
D’après M. Zhao, les actions américaines contre Cuba, le Panama, la Grenade, la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et la Libye ont été universellement reconnues comme des exemples typiques d’intimidation de petits pays par de grands pays.
Le moyen fondamental de résoudre la crise ukrainienne réside dans le cessez-le-feu, suivi par le dialogue et la négociation, plutôt que dans un « ordre fondé sur des règles » défini unilatéralement selon ses propres normes, encore moins en contraignant les autres à choisir leur camp, a affirmé le porte-parole.
« Le monde a besoin de paix, pas de guerre, il appelle à la justice, pas à l’hégémonie, il aspire à la coopération, pas à la confrontation. C’est ce que la grande majorité des pays du monde espère », a souligné M. Zhao.
Il n’y a qu’un seul système dans le monde — le système international avec les Nations unies en son centre, a indiqué M. Zhao. Il n’y a qu’un seul ordre — l’ordre international basé sur le droit international. Et il n’y a qu’un seul ensemble de règles — les normes de base régissant les relations internationales basées sur les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies.
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire