Sur une soi-disant opération des Gilets Jaunes en faveur RIC

 Daniel Adam-Salamon
4 juil. 2022

Xavier, tu me demandes mon avis sur le texte du girondin Marcel GUILHEMBET.

Tout est bien écrit, mais je doute que des juristes aient participé à cette proposition de RIC.

Je lis : Cette proposition de Loi […] consiste juste en une modification de l’article 89 qui donnerait le droit aux citoyens de pouvoir proposer des lois constitutionnelles (ou autres) à Référendum.

Je réponds : pour modifier une loiil faut être titulaire du droit d’amendementQui sont ces titulaires :

  • les députés ;
  • les sénateurs ;
  • les membres du gouvernement.

Or la majorité des députés sont de droite ou du centre, donc contre le RIC. Celle des députés est également de droite. Quant à celle du gouvernement, c’est celle de Macron. Donc, Macron profitera peut-être d’une demande du RIC si cela lui permet de changer la Constitution comme il souhaite le faire actuellement. C’est le plus grand danger !

https://www.adam-salamon-philosophe.fr/constituante-et-ric.html

Mon texte est de 2018, mais je vais le modifier pour mieux dénoncer l’enfumage.

Bonne soirée.

Daniel

 

Le 04/07/2022, xavier adam a écrit :

Bonjour ,

Ceux parmi vous qui me connaissent savent que depuis le 18 novembre 2018 je fais partie de ceux qui pensent que toute revendication ou doléance sera vaine tant que nous n’aurons pas retrouvé notre souveraineté. Nous n’avons rien à attendre de nos élus qui, même s’ils affichent leur volonté d’instaurer le RIC, nous accorderont un RIC bateau à l’image du fameux RIP de SARKOZY , parodie de démocratie, inapplicable car nécessitant un minimum de 4,7 millions de signatures, sans compter que l’initiative appartient aux députés.

De nombreux Gilets Jaunes et Démocrates ont planché sur le RIC qui nous rendrait réellement la souveraineté,. Ils ont travaillé avec des juristes pour mettre en forme une proposition de loi constitutionnelle en ce sens. Cette proposition de Loi est maintenant prête. Elle consiste juste en une modification de l’article 89 qui donnerait le droit aux citoyens de pouvoir proposer des lois constitutionnelles (ou autres) à Référendum, avec exécution obligatoire si adopté, et interdiction pour nos élus d’inscrire ou modifier des lois constitutionnelles sans passer par la voie du Référendum ( ce qu’ils ont fait plus de 20 fois depuis 1958, dont le fameux traité Européen). Je vous mets en pièce jointe cette proposition de loi.

Cette proposition a été reprise par le député Jean LASSALLE et déposée à l’Assemblée Nationale le 6 octobre 2021 sous le n° 4516 : Proposition de loi constitutionnelle nº 4516 relative à l’instauration du référendum d’initiative citoyenne (assemblee-nationale.fr) . . Elle n’a été soutenue que par 7 députés, ce qui en dit long sur la volonté réelle et le décalage de nos représentants avec leurs concitoyens qui revendiquent le RIC Constituant à 73 % (Sondage IFOP).

Si je vous contacte aujourd’hui c’est qu’une Action Citoyenne de grande envergure se prépare au niveau national en ce moment, et devrait se concrétiser fin novembre, pour le 4 ème anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. Cette mobilisation appelée « Opération RIC » consiste à constituer des groupes de 40 citoyens minimum par circonscription afin de remettre à tous les députés de notre Pays, le même Jour et à la même heure (si possible) cette proposition de loi constitutionnelle inscrivant le RIC dans la Constitution.

Cette action est prévue sur tout le territoire national, auprès de nos 577 députés, le même jour en cette fin novembre Il nous reste 6 mois pour la finaliser. Sachant qu’il y a en moyenne, à ce jour, une vingtaine d’inscrits par circonscription , nous nous heurtons surtout à un manque de volontaires pour coordonner et animer les groupes de circonscriptions. Sans ces relais cette action aura du mal à se concrétiser, d’où mon appel.

Alors si, comme moi, vous êtes persuadé(e) que ce type d’action peut faire avancer notre combat pour le RIC Constituant n’hésitez pas à vous inscrire à https://operation-ric.fr/ , et à me contacter si vous avez un minimum de motivation pour nous aider et rejoindre notre équipe de coordination des circonscriptions de la Gironde. Nous comptons sur vous….

On ne lâche rien….

Rictoyennement,

Marcel GUILHEMBET


Opération RIC

L’opération RIC est une action citoyenne collective apartisane visant à faire instaurer le RIC dans la Constitution. Le jour J dans les 577 circonscriptions françaises, des groupes de 40 participants iront porter en simultanée une proposition de loi constitutionnelle à leur député. Rejoignez les sur www.operation-ric.fr

https://youtu.be/3a7kdHDrO5Y

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire