Les prix des produits alimentaires continuent de flamber

Le chariot de courses d’une quarantaine de produits représentatifs de la consommation des Français, réalisé par la société d’analyse IRI France pour « Le Monde », affiche, en août, une hausse de 11,7 % en un an.

Par 

Publié aujourd’hui

Article réservé aux abonnés

Un bond de près de 8 % des prix sur un an pour les produits de grande consommation en août. Tel est le constat dressé par le cabinet d’analyse IRI France, à partir des achats des consommateurs lors de leur passage en caisse dans les supermarchés et les hypermarchés. « On a encore franchi un cap, précise Emily Mayer, experte des produits de grande consommation chez IRI. Les prix ne cessent d’augmenter. En un mois, ils ont pris un point de plus. » De 7,9 %, l’inflation sur un an atteint même 8,33 % si l’on exclut les produits non alimentaires, comme les rayons droguerie et hygiène.

En août, toutes les familles de produits sont en hausse, à l’exception des boissons anisées. Et « 67 catégories affichent même une progression à deux chiffres », relève Mme Mayer. Parmi les plus fortes augmentations, on retrouve les viandes surgelées (+ 28,74 %), les viandes hachées (+ 21,82 %), les pâtes (+ 19,78 %), les emballages alimentaires (+ 18,35 %) et les mouchoirs en papier (+ 18,21 %).

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire