CELLES ET CEUX QUI M’AIMENT PRENDRONT LE TRAIN

Cerveaux non disponibles

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🚂 CELLES ET CEUX QUI M’AIMENT PRENDRONT LE TRAIN 🚊

En un été l’Allemagne aurait déjà économisé 1,800 millions de tonnes de CO2 en démocratisant l’accès au transport ferroviaire.

Alors que la France s’acharne avec des prix assez élevés, une ouverture à la concurrence désastreuse et s’enlise dans une situation catastrophique où un manque de 1200 conducteurs conduit à la suppression de certains trains (après la suppression de 1200 postes en 2017 non reconduits).

Aussi que la SNCF et ses concurrents type Ouigo sont débordés durant les périodes de fêtes ou de vacances et que les prix en dernière minute sont inacceptables car inaccessibles.

L’Allemagne et l’Espagne ont testé à titre expérimental, un abonnement à tarif unique sur des trains régionaux permettant de voyager à des tarifs très bas.

Nous l’avions précédemment évoqué dans le post « En Allemagne des tickets à 9 euros durant l’été ». Nous ne reviendrons donc pas une nouvelle fois en détail sur ce dispositif et son utilité. Ni le rapport au libéralisme ou aux énergies employées en particulier le charbon.

Cependant, nous pouvons toujours rappeler que personne n’aime passer des heures dans les bouchons, que l’essence coûte de plus en plus cher, et qu’il existe un enjeu de mobilité énorme à remettre sur pied d’anciennes lignes, plus particulièrement dans le monde rural.

Et puis il y’a l’urgence écologique, encore une fois. Si cela paraît être un détail comparé à la consommation des ultras riches, qui de toute façon, ne fourniront aucun effort pour changer leur train de vie, nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Le résultat allemand est déjà spectaculaire, ainsi de nombreux usagers réclament le prolongement de ce dispositif.

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🚂FRANCE/ALLEMAGNE : COUPER LA WIFI OU TAXER LES PROFITS ?
🇩🇪En Allemagne, le gouvernement a mis en place un ticket mensuel de 9€ valable pour tous les transports en commun. Une mesure destinée à faire face à l’explosion des prix. Elle a été très bien accueillie par la population outre-Rhin. Avec ce ticket unique et accessible, il était possible d’emprunter les trains régionaux et locaux, métros, tramways et bus de façon illimitée, et ce depuis le mois de juin. A présent, des élus envisagent de prolonger ce ticket. Comment a été financé cette mesure de bon sens ? En taxant les superprofits. En plus d’être une amélioration sociale, ce ticket unique a fait économiser 1,8 million de tonnes d’émissions de CO2, selon des données officielles. En effet, de nombreuses personnes ont laissé leur voiture au garage. Un acheteur sur cinq était un nouvel usager, et un acheteur sur dix a effectué au moins un trajet en transport en commun en remplacement d’un trajet en voiture, selon les études sur les impacts de ce ticket unique.
🇨🇵Et en France ? Non seulement le gouvernement refuse de toucher aux superprofits, car pour Macron, il est hors de question de taxer les milliards d’euros de ses amis spéculateurs qui se goinfrent sur le pétrole, l’électricité et les matières premières. Non seulement les transports en train sont hors de prix, et il va bientôt falloir louer un rein pour prendre un TGV Nantes-Paris – la SNCF propose désormais, sans rire, de « payer en plusieurs fois » un ticket de train. Mais en plus, le gouvernement charge les français de «faire des efforts» pour économiser l’énergie. Au début de l’été, Olivier Veran demandait notamment de « couper le wi-fi ». 1,8 millions de tonnes de CO2, c’est l’équivalent d’une coupure de wi-fi pendant 47 913 372 622 années, en comptant 7W le routeur et 30gCO2/kWh en France. La politique française, c’est les «petits gestes» inutiles et culpabilisants plutôt que les mesures sociales et écologistes indispensables.
➡️Cette affaire nous rappelle que taxer les profits sert à financer les services publics et lutter contre la crise climatique. Exactement l’inverse de ce qu’ont fait Macron et ses prédécesseurs : définancer les services essentiels pour remplir les poches des plus riches. Ce gouvernement fonce dans le mur et nous emmène avec lui.

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