Au pied de la Montagne de Lure, le défrichage de la forêt a commencé

1 h 
Sur la commune de Cruis, au pied de la Montagne de Lure, le défrichage de la forêt a commencé en vue de l’installation d’un parc photovoltaïque de 20 hectares porté par BORALEX , une multinationale canadienne au chiffre d’affaire de 470 millions de dollars en 2018, avec l’accord de la municipalité de Cruis. Un projet aberrant, détruire la biodiversité, les arbres indispensables à l’absorption du CO2, pour produire une énergie « verte », on marche sur la tête. Les associations AMILURE et Elzéard Lure en Résistance ont déposé un recours auprès du tribunal administratif de Marseille contre le permis de construire pour suspendre le début des travaux.
Sans attendre l’examen du dossier, BORALEX a entamé dès hier 19 septembre les travaux de défrichage et coupe des arbres. L’infraction a été constatée par huissier.
Ce matin les deux associations avaient appelé à un rassemblement sur le site où se déroule le massacre des sapins et épicéas.
Une discussion avec les salariés de la société de déforestation nous a appris qu’il y 15 ans la même parcelle avait été plantée avec ces résineux qu’on leur demande aujourd’hui de couper.
Les citoyennes et citoyens se sont réunis sur le chantier pour tenter de d’arrêter le massacre malgré la présence des gendarmes et d’un représentant de la Préfecture du 04 chargé de temporiser.
En fin de matinée, celui-ci nous avait accordé une répit de quelques heures correspondant à la pause repas des salariés, les échanges avec les manifestants furent quelquefois musclés devant ce foutage de gueule…
La lutte continue, les deux associations appellent les habitants du territoire et tous les défenseurs de la nature à rejoindre le site où se déroule le chantier de défrichage. Pour plus de précisions sur la suite de la mobilisation il y a un numéro : 06 64 99 77 86.
Peut être une image de 3 personnes, personnes debout, plein air et texte qui dit ’一 AU PH Arbre OXY OXYGÈNE DA’
Peut être une image de 9 personnes, personnes debout, plein air et texte qui dit ’STOP’
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire