Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Claude d’Harcourt reste mis en cause, sous le statut de témoin assisté. Le jeune homme de 24 ans s’était noyé en 2019 à Nantes, après une charge policière.
Le parquet de Rennes a annoncé, vendredi 28 octobre, que la cour d’appel de la ville bretonne avait annulé la mise en examen pour homicide involontaire de l’ancien préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt, après la mort en 2019 de Steve Maia Caniço, à Nantes, pendant la Fête de la musique.
L’ancien fonctionnaire était mis en examen depuis un an, tout comme l’ancien sous-préfet Johann Mougenot et le commissaire de police Grégoire Chassaing, dans l’enquête sur la mort de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire à la suite d’une opération policière controversée sur un quai de Nantes.
Le 5 juillet dernier, devant la chambre de l’instruction, leurs avocats avaient demandé une annulation de la mise en examen, pour les deux premiers ; et un non-lieu, pour le troisième. Les conseils avaient contesté l’indépendance et l’impartialité de l’agence d’expertise Index, qui a réalisé une reconstitution vidéo de l’intervention policière versée au dossier d’instruction. Dans son arrêt rendu vendredi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a « prononcé la nullité de l’expertise » de l’agence Index.
Chute pendant l’intervention policière
Le magistrat instructeur avait notifié la fin de l’information judiciaire le 7 mars dernier dans cette affaire. Le parquet de Rennes, qui doit prendre ses réquisitions trois mois après cette notification, déclarait en juin à l’Agence France-Presse qu’il attendait que la chambre de l’instruction se prononce sur les recours des mis en examen.
Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, avait disparu après une opération policière destinée à faire cesser une soirée électro en bord de Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. L’analyse des relevés du téléphone de son téléphone a permis de situer sa chute dans la Loire à 4 h 33, soit pendant l’intervention policière.
- Les faits. Dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, à 4 heures du matin, des policiers se sont rendus sur le quai Wilson à Nantes pour disperser une fête techno. Des échauffourées ont éclaté et des participants ont raconté avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène ; certains, désorientés, ont chuté dans le fleuve. Steve Maia Caniço, 24 ans, était porté disparu depuis cette soirée, jusqu’à ce que son corps soit retrouvé le 29 juillet.
- L’enquête. Depuis le drame, l’enquête a été particulièrement lente. La mobilisation de ses amis a accentué la médiatisation et mis la pression sur les autorités. L’enquête a finalement été dépaysée en septembre à Rennes, à la demande des deux juges d’instruction nantais chargés de l’affaire. Son téléphone et un témoin sont au coeur des dernières avancées de l’enquête.
- Le rapport IGPN. Le lendemain de la découverte du corps, l’inspection générale de la police nationale (IGPN) publiait un rapport affirmant qu’il n’y a pas de « lien direct entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de M. Steve Maia Caniço ». Pour notre journaliste spécialiste de la police, c’est une façon de « justifier l’intervention policière tout en critiquant ses modalités ». En septembre, un rapport de l’inspection générale de l’administration estimait que le commissaire de police sur le terrain avait « manqué de discernement ».
- Un après. « L’opération de police, telle qu’elle a été menée, était de la folie » : un an après sa mort, ses proches expriment leur amertume.
- L’affaire résumée en vidéo : Ce que l’on sait de la mort de Steve Maia Caniço à Nantes.
Poster un Commentaire