Collectif Santé Haute-Provence

Collectif Santé Haute-Provence: Soirée Débat sur l’Accès à la Santé et aux Soins en Haute-Provence – Mardi 4 avril 2023 à 18h00 à Manosque

Jean-François PELLARREY

image.png

Bonjour tout le monde,
Comme vous le savez, le « Collectif Pour une Réanimation à Manosque » a évolué vers le « Collectif Santé Haute-Provence ».
Les actions pour obtenir un Service de Réanimation continuent, mais nous élargissons nos domaines de réflexions et d’intervention afin d’apporter des solutions aux autres problèmes de santé comme par exemple:
– la résorption des déserts médicaux,
– l’arrêt de la casse de l’hôpital Public,
– le retour à une permanence de la continuité des soins,
– la réponse aux besoins en matière de Santé et de Soins des Populations,
– l’arrêt de la mise en danger des Populations,
– …….
Ceci s’entendant bien évidemment, non pas par une simpliste critique de l’existant catastrophique, mais par une capacité à être force de propositions visant à nous permettre de sortir de cette spirale infernale dans laquelle les pseudo-politiques de Santé Publique de ces dernières décennies nous ont enfermées.
 
Le Conseil National de la Refondation-Santé (CNR-Santé) en Paca de fin 2022 et la « fantomatique » Communauté Professionnelle Territoriale Santé Sud 04 (CPTS Sud 04) ont été mis en place sans résultats tangibles à ce jour !

Pour l’Hôpital de Manosque, ce sont 127 nuits de fermeture des urgences en 2022. Depuis janvier 2023 nous en sommes déjà, à ce jour, à 20 nuits fermées, alors que la Direction de l’hôpital nous assurait pouvoir régler le problème dès 2023: promesse non tenue.

Tout cela continuant à lamentablement se détériorer, avec le nouveau lénifiant communiqué du 25 mars de l’ARS et du Directeur du GHT-04, nous annonçant la fermeture des Urgences toutes les nuits du 1er au 14 avril inclus, avec une nouveauté « organisationnelle » technocratique (un énième « zinzin-placébo » quoi !!!!!) pour les journées qualifiée de « Régulation de jour » consistant à faire accueillir les patients aux Urgences par un IOA (Infirmier Organisateur de l’Accueil) appuyé d’un MAO (Médecin d’Accueil et d’Orientation) pour leur expliquer où tenter d’aller se faire soigner ….. en dehors de l’hôpital public !!!! UNE CATASTROPHE.

De plus,

– les transports de Patients en SMUR se feront désormais sans médecin à bord, seul un(e) infirmier(e) fera le premier diagnostic, vital la plupart du temps !

– le nouveau mode de transports consistant à prendre son véhicule personnel et à « faire le tour » des structures environnantes, toutes à près d’une heure (Digne, Pertuis, Sisteron, Aix, …),

– la CPTS Sud 04 estime que pour 47 communes et 67 000 habitants il y aurait 67 médecins généralistes dont 70% ont plus de 55 ans. D’autre part, la population a augmenté de 21% entre 1999 et 2017, et ça continue. En avril 2020, 6000 citoyens adultes n’avaient pas de médecin traitant,

– les délais pour obtenir des RV (spécialistes, examens, radios, IRM, ….) s’allongent de façon inacceptable (entre 3 et 6 mois), comme les « dessous-de tables (rebaptisés pudiquement « compléments d’honoraires ») qui s’accroissent

Cette impasse sanitaire dans laquelle les Citoyennes et Citoyens ont été enfermés par des décennies de politiques de Santé Publique ULTRALIBERALISÉES doit cesser.

Nos dirigeants doivent mettre en place une véritable POLITIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE plutôt que de bricoler des réponses technocratiques et dogmatiques (téléconsultation, infirmier-e-s en pratique avancée remplaçant les médecins, aides-soignant-e-s remplaçant les infirmier-e-s, agents de services remplaçant les aides-soignant-e-s, recrutement de personnel soignant non diplômé, mercenaires-médecins à 2.000€ la vacation, …..) qui n’ont qu’un seul objectif: faire croire au PEUPLE que le pouvoir et ses serviteurs locaux (Directeurs ARS-Paca et 04, GHT-04, …) se démènent pour améliorer l’accès à la santé et aux Soins des Populations.

Afin de vous présenter tout cela mais et surtout de vous écouter sur la façon dont vous vivez cette situation sanitaire catastrophique, les répercussions qu’elle a sur votre quotidien et permettre ainsi d’enrichir notre action et la renforcer avec les analyses et réflexions des Populations, des Elus, des Acteurs de la vie sociale et politique de notre Territoire, des Personnels des structures de Santé et de Soins Publics et privés nous vous invitons à participer à une

Soirée-Débat

Mardi 4 avril 2023 à 18h00

Salle « Les Tilleuls » à Manosque.

Sachant pouvoir compter sur votre présence, je vous dis à mardi prochain,
Bien cordialement.         Pellarrey J.François (06.30.03.52.64)

1 pièce jointe • Analyse effectuée par Gmail

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire