Elzeard, Lure en résistance

Alpes-de-Haute-Provence: ils s’opposent au parc photovoltaïque à Cruis

Une trentaine de personnes a manifesté mercredi matin à Cruis pour s’opposer au projet de parc photovoltaïque.

Communiqué de Presse :
A Cruis, les travaux pour la centrales solaires ont repris. Des énormes machines de l’entreprise Altitude26 testent le sol pour la perforation et l’installation des pieux pour les futurs panneaux solaires.
Pour exprimer notre opposition à ce projet, , face aux machines, nous avons peu de temps puisque les engins devraient être reparti demain soir pour ne plus revenir, parait il, avant cet été…
Nous vous proposons de nous réunir avec banderoles, appareils photo, vidéo pour communiquer nos craintes et nos colères, mais aussi nos espoirs pour d’autres modes de vie dans notre région …:
Rappelons que ce site de Cruis est le premier programme industriel déployé sur la montagne de Lure auquel nous nous opposons. Il est le point de départ d’une longue liste de projets similaires. La résistance sur Cruis est donc capitale.. En effet, nous en sommes à répertorier une trentaine de projets prévus ou déjà existants, près de 700 hectares rien que sur Lure ! Il devient impérieux de protéger la montagne de Giono menacée par cette ruée vers l’or d’un monde industriel avide de profit au détriment du monde naturel.
A l’heure du chaos climatique et des sécheresses catastrophiques,
A l’heure de la sixième extinction de masse des espèces,
A l’heure où nous manquons déjà d’eau dans les alpes de Haute Provence,
Raser nos forets, bétonner les sols, réchauffer l’atmosphère, supprimer de précieuses zones tempérées et humides, dévaster les écosystèmes au seul profit de multinationales et de leurs actionnaires, ce n’est pas acceptable !
Notre vision du progrès et de la transition énergétique est celle de projets à taille humaine, en concertation avec les habitants et qui profitent au territoire dans une logique de sobriété et de respect du vivant et des écosystèmes. Des milliers d’hectares de toitures pourraient, par exemple, accueillir ces panneaux avant de raser nos forets… bref, d’autres solutions existent. Mais évidemment, ce ne sont pas des réponses qui plaisent au monde financier.
C’est pourquoi nous espérons être nombreux.ses demain à nous lever face à ces projets destructeurs.
Cette manifestation pacifiste sera l’occasion aussi de faire le point entre nous. C’est mercredi, vous pouvez venir avec vos enfants !
Point presse à 10H à la citerne DFCI, au RV parking » avec les membres du collectif Elzéard
Contact : 0664997786
Plus d’infos sur les projets photovoltaiques industriels sur la montagne de Lure à Lureenresistance.fr, resistance-pv-lure@protonmail.com ou notre page Facebook
Découvrez dans quelle mesure la température moyenne change dans votre région. Renseignez-vous sur la climatologie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*