Emmanuel Macron à Savines-le-Lac pour son « plan eau », des manifestants présents

A protester holds a banner reading "Manu (in reference of France President Emmanuel Macron) we have a lot to worry about, if you manage water like a pension" during a demonstration against the visit of French President in Savines-le-Lac, French Alps, to present the "water plan", on March 30, 2023. (Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

Le président a présenté depuis les rives du lac de Serre-Ponçon son plan eau très attendu.

HAUTES-ALPES – Un comité d’accueil pour le président à Savines-le-Lac. Environ 200 manifestants ont pris position ce jeudi 30 mars dans la matinée à l’entrée du village des Hautes-Alpes, sur les rives du lac de Serre-Ponçon, où Emmanuel Macron est arrivé en fin de matinée.

Le chef de l’État y a présenté un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique. Son discours sera visible dans la vidéo en tête d’article.

Une cinquantaine de manifestants, arborant drapeaux syndicaux ou de la Confédération paysanne, ont été bloqués à l’entrée de la commune des Hautes-Alpes par les gendarmes, avant que l’atmosphère ne se tende et qu’ils ne soient repoussés hors de la route, à la sortie du pont de Savines-le-Lac, comme on peut le voir sur les images ci-dessous.

Auparavant, les protestataires s’étaient assis sur la route, scandant « Macron démission » face aux forces de l’ordre. Deux manifestants ont été interpellés en fin de matinée.

A protester holds a banner reading
NICOLAS TUCAT / AFP
Des manifestants en marge de la visite d’Emmanuel Macron à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, le 30 mars 2023.

Interrogé par les journalistes avant de prendre la parole sur son plan eau, le président de la République a indiqué que « 200 manifestants » sont présents aujourd’hui sur place et « cela ne veut pas dire que tout doit s’arrêter ». « On doit continuer de travailler avec beaucoup de respect, de calme, il est normal qu’on continue de le faire », a-t-il répété à plusieurs reprises, avec les sifflets des manifestants en fond sonore, en confirmant qu’Élisabeth Borne va recevoir l’intersyndicale la semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire