Macron n’en a pas fini avec nous ! Personne ne veut de sa loi des 64 ans !

aplutsoc – Avr 19

Ce mercredi 19, Macron a raté son premier bain de foule depuis la promulgation de la loi des 64 ans. Les manifestants de la petite ville de Sélestat en Alsace ont hué le président aux cris, notamment, de »démission ». Seuls des pessimistes pathologiques ou des fans honteux du président peuvent ignorer l’existence dans tout le pays de cet état d’esprit de rejet profond du pouvoir, de la haine et de la colère qu’il suscite à son égard. Aussitôt, les services présidentiels ont réajusté la suite du programme de visites que Macron compte réaliser cette semaine dans le pays : ainsi, il n’ira plus à Montpellier et ailleurs dans l’Hérault mais seulement dans un petit bled des Cévennes.

Dans ces conditions, il est à regretter que pour le moment aucune grande organisation syndicale ou politique de gauche n’ait décidé de faire du 1er Mai la date d’une grande manifestation nationale centralisant à Paris contre le pouvoir honni toute la colère sociale qui ne veut pas subir la loi des 64 ans ni toutes les autres atteintes anti-sociales issues de la politique gouvernementale.

Les casserolades de lundi soir, à l’heure de l’apparition télévisée de Macron, si elles ont fait hausser les épaules à quelques blasés, doivent être prises pour ce qu’elles illustrent : la petite musique qui monte de partout d’un peuple, de travailleurs, de militants qui n’en ont pas fini avec le pouvoir de Macron.

Alors que les grandes organisations, syndicales ou politiques, ont encore l’illusion de l’espoir d’un deuxième RIP, avant même la réponse des « sages » le 2 mai, de larges couches militantes ou populaires n’en sont plus là et n’attendent rien de ce genre de démarches otages du bon vouloir d’un Conseil constitutionnel entièrement dévoué à la préservation du pouvoir présidentiel.

C’est pourquoi, les diverses initiatives locales qui permettent non seulement d’entretenir la braise mais aussi de la propager de part en part, vont dans le sens du bouillonnement politique qui appellera, un peu plus tôt, un peu plus tard, la nécessité d’une centralisation nationale contre le pouvoir de Macron.

Nous publions, en guise de contribution au mouvement, l’annonce d’une manifestation ce jeudi 20 avril à 14H à Paris, à l’appel de plusieurs organisations syndicales et structures auto-organisées.

Le 19-04-2023.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire