La desserte ferroviaire du Val de Durance menacée

https://www.nosterpaca.com/

Bonjour,

Dans un souci de cohésion et cohérence, ci-joint la copie des courriers (postaux) adressés par Noster PACA quant à l’évolution souhaité et la situation actuelle sur le Val de Durance.

Si le courrier du 4 mai est parti depuis lors, ceux que je vous transmets sont encore sur la piste d’envol.

Notre assistante du moment devrait les expédier avant la fin de semaine.

Bon, si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi aller sur le site Provence Express voir ce qu’il s’y passe et si vous pensez qu’une association ou des individuels souhaitent soutenir notre action, il est toujours possible d’adhérer pour une somme modique à partir de 10 €…
… cela nous payera les timbres pour envahir de courrier le bureau des destinataires.

Nous n’oublions pas les autres sujets, bien évidemment.
On fait ce que l’on peut !

A plus

Marseille, le 17 mai 2023

  1. Jérome DUBOIS
    Agglo Durance Luberon Verdon
    16 Place de l’Hôtel de Ville
    BP 107
    04101 MANOSQUE

Objet : transmission de la lettre adressée à l’AOT
pour la desserte ferroviaire du Val de Durance.

Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-jointe, la copie du courrier que nous avons adressé à Monsieur le Président du Conseil Régional concernant l’organisation des transports collectifs dans le Val de Durance.

Pour des raisons de bienséance, ce courrier masque en réalité des carences graves de la part de la société anonyme SNCF Réseau qui conduisent à une exploitation erratique de la ligne ferroviaire.

Il n’est pas un jour, depuis des mois, où l’exploitation n’est pas perturbée par les difficultés de circulation. Cela nous semble logique compte tenu des réorganisations opérées pour ce qui concerne les lieux de croisements et l’absence de personnels habilités aux opérations de sécurité des circulations. Nous souhaitons rappeler que ces décisions sont prises par la SA SNCF Réseau sous la tutelle implicite du ministère des finances.

Du côté de SNCF TER (autre société du groupe SNCF, prestataire du Conseil Régional) on maintient en état, sans promesse de renouvellement, les autorails les plus fragiles de France qui ont aujourd’hui passé la mi vie.

La société SNCF INTERCITE (autre société des 6 sociétés du groupe SNCF qui interviennent sur le périmètre de la ligne des Alpes), qui a en responsabilité le train de nuit Paris-Briançon, ne parvient pas à offrir un service irréprochable en raison du morcellement de l’entreprise.
La préfecture de Région est pourtant l’AOT de ces trains en délégation du ministère des transports. Encore tout récemment le train de nuit a « déversé » ses voyageurs à Veynes au lieu de Gap ou Briançon.

…/…

Bref, au-delà de ses informations, ce qu’il convient de voir dans la désorganisation actuelle du réseau, et particulièrement de son périmètre Alpin, c’est l’isolement et l’appauvrissement de la solidarité Régionale et Nationale face à l’enjeu essentiel de la mobilité.

Espérant que ce courrier d’une association qui, par ses partenariats, représente aujourd’hui sensiblement 14000 personnes sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, attirera votre attention, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Gilles MARCEL, Président NOSTERPACA

 

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