On est là… Minus 2

Qui peut être dupe ?

La réforme des retraites (branche de la Sécurité sociale) n’est qu’une tentative de plus pour limiter les droits sociaux et renforcer les inégalités, en imposant une logique de marché à un système qui relève historiquement de la solidarité intergénérationnelle.
Faut-il rappeler que l’instauration de la Sécurité sociale en France constitue non seulement une conquête sociale, mais aussi une conquête démocratique, permettant à chacun d’exercer sa citoyenneté à l’abri des aléas de l’existence ?
C’est tous les jours que l’on peut constater que les inégalités économiques s’accentuent. Alors même que les niveaux de pauvreté et de précarité augmentent, pour certaines et certains, les revenus et les profits des entreprises sont concentrés entre les mains d’une minorité de plus en plus restreinte.
L’objectif de cette « attaque libérale » est bien de réduire les prestations sociales, en particulier celles des femmes, tout en augmentant les charges qui pèsent sur les travailleurs et les retraités.

Si certaines organisations syndicales et partis politiques ne se concentrent que sur les questions liées aux régimes de retraite, la majorité des « invisibles constitutionnels » (Nous), à l’instar des GJ, remet en cause les fondements mêmes de la domination du système économique et social actuel.
Comment résoudre la variable Macron, ce « demeuré » autoritaire qui décide seul de tout et qui, depuis 2017, détruit ce qui restait de « la démocratie parlementaire » en France, en dernier par l’application du 47-1 puis du 49-3 ?
En mathématiques, une variable est une quantité qui peut prendre différentes valeurs. Cette notion, appliquée au contexte politique, peut signifier que la position ou l’influence de Kim Mac Kron peut varier en fonction des circonstances (un jour il honore Pétain et le lendemain Jean Moulin). En même temps, elle peut faire assavoir que les actions ou les décisions prises par Macronus Neronus Crassus peuvent influencer les résultats ou les événements à venir. Cette lapalissade ne peut se résoudre qu’en répondant à son invitation arrogante : aller le chercher !
Or, la résistance et l’offensive ne peuvent se réaliser que collectivement, par l'unification des luttes
en les fédérant, tout en évitant des têtes de gondole.

Aux armes !

Le 8 mai 2023

Daniel Adam-Salamon

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire