Bonjour à tous, voici un petit résumé de notre rencontre du 30 avril. Désolée pour le délai, je n’avais pas encore pris le temps de rentrer les nouveaux contacts.
En espérant n’avoir rien oublié d’important !
Rencontre du 30 avril 2023
- Entre 30 et 40 personnes présentes, issues de nombreuses organisations : Elzeard, Solaris Manosque, Ecoraison, Animalure, DLV2030, LFI, Gilets jaunes, XR, SDT Forcalquier, syndicat intercommunal d’irrigation, Conf paysanne…
- Principales attentes : convergence des luttes dans le but de faire masse lors des futures actions.
Les soulèvements pourraient permettre de faire du lien entre les orgas qui luttent à l’échelle locale contre des projets écocidaires.
Proposition d’établir sur le département une carte (ave un court descriptif) de ces différents projets à l’image de ce qui a été fait dans les hautes alpes par https://lechaudalpin.fr/
Et/ou la carte des luttes de reporterre : https://lutteslocales.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@ 46.33,2.50,6z?cat=all
Lien avec le national pour faire remonter les luttes locales et s’organiser pour participer à des actions de masse. - « Stratégie »
Peut-être faut-il « prendre notre temps », en procédant dans un premier temps à un travail de recension et d’ »analyse » des différentes luttes locales en cours et à venir. Les objectifs étant de :
– s’engager en toute connaissance de cause.
– éviter de « s’éparpiller » en concentrant le travail du comité Manosque sur la préparation d’une action commune. (Même si chacun reste évidemment libre de s’engager sans limite sur une ou toutes les luttes de son choix)
– être capable d’informer autour de nous, d’expliquer, convaincre et… « faire masse le moment venu » . - Question sur la fusion des groupes de Forcalquier et de Manosque :
Envie de travailler ensemble mais à la fois, la distance entre les villes peut constituer un frein. Proposition d’avoir deux groupes de travail, un sur chaque ville, en étroite collaboration. - Les valeurs du groupe : Les soulèvements luttent contre l’oppression de l’espèce humaine sur le vivant. A cette image, toute forme de discrimination, qu’elle porte sur l’origine ethnique, le sexe, l’orientation ou l’identité sexuelle etc., ne saurait être tolérée.
- Les actions :
Trois grands types d’action peuvent être envisagées dans le cadre des soulèvements :
– Les occupations
– Les blocages
– Les désarmementsLes actions de blocages et de désarmements ne pourront pas être revendiquées au nom du groupe et se feront anonymement par groupes affinitaires de manière à ne pas engager la responsabilité de quiconque. Le groupe « comité de Manosque » n’a pas vocation à organiser ni même « favoriser » des actions violentes et/ou illégales. L’objectif est de « faire masse » dans le cadre d’actions pacifiques, voire festives et familiales. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une action commune, chacun reste évidemment totalement libre de son niveau d’engagement à titre personnel. - Questions sur la sécurité numérique : L’utilisation d’un VPN comme Tor est recommandée pour naviguer sur internet, messagerie cryptée comme Signal, boite mail sécurisée comme protonmail… Une formation à ces outils pourrait être mise en place pour ceux qui le souhaitent…
- Communication :Page fb départementale : lessouslevementsdelaterre04
Mail des différents groupes :
– Soulevementsforcalquier@proton.me : groupe de Forca (Damien)
– Soulemements04@riseup.net : groupe de Forca (?)
– svtmanosque@protonmail.com : groupe de Manosque
L’utilisation du groupe signal doit se limiter au rendez-vous et autres infos importantes courtes et ponctuelles. Pas de débats, réactions, opinions ni de diffusion d’infos personnelles…
– L’adresse proton du groupe de Manosque subsiste pour le moment pour celles et ceux qui ne seraient pas sur signal. Nous verrons à l’avenir comment éviter les doublons…
– La création d’un blog ou d’un site internet est évoqué (afin de rendre facilement accessible à toutes et tous le travail de recension des luttes locales, la cartographie, les documents relatifs à chacune de ces luttes…) - Nécessité de réfléchir à l’architecture du groupe en fonction des compétences de chacun : gestion de la boite mail, groupe Signal, page FB, coordination avec le national, coordination avec les groupes régionaux, coordination avec les autres orgas à l’échelle locale, peace keeper (dans le cadre des actions), communication avec les médias, tenue du blog qui référence les luttes locales, expertise sur les projets écocidaires, photographes et vidéastes pour les actions, juristes et avocats, formateurs (désobéissance civile, sécurité numérique, communication média…)Les personnes intéressées par une ou plusieurs de ces missions sont invitées à nous le faire remonter !
- Evènements à venir :
- Jeudi 4 mai à 9h30 : conférence de presse autour de la question du photovoltaïque dans la montagne de Lure et de l’eau à Mazaugues
- Vendredi 5 Mai 2023, à 18h, Salles du château, 04700 Oraison, « Riverain Ensemble Durance » (Infos déjà dispo sur page facebook des soulèvements 04)
- Samedi 6 mai – « Retour de Sainte Soline » au Mas de Grenier
- Le 2, 3 et 4 juin : Festival Métamorphose à Reillanne : espace convivial et festif de partage des savoirs autour des imaginaires écologistes et de nouveaux récits d’avenir désirables dans le village de Reillanne, au cœur du pays de Forcalquier.
https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/festival- metamorphoses-reillanne-fr- 4180799/ - Documentaire « Tu nourriras le monde » de Floris Schruijer, association Paroles de Paysans, bientôt en projection au Bourguet ?
Voilà tout, à bientôt
Poster un Commentaire