UN MONDE EN SURCHAUFFE

Si on alerte régulièrement sur les hausses des températures dans le monde, on parle moins des températures des mers et océans, pourtant essentielles à la préservation de l’ensemble du vivant de la planète.
Et malheureusement, la situation est là aussi dramatique. Depuis plusieurs jours (semaines même) la température de l’eau de la mer est anormalement chaude, notamment dans l’océan Atlantique. Exemple, dans le golfe de Gascogne et sur les côtes méditerranéennes, l’excédent est de +3 à +5°C par rapport à la normale de saison. C’est du jamais vu dans l’histoire des mesures à cette période de l’année.
Si l’idée d’une eau plus chaude peut sembler sympathique, une fois le plaisir de la trempette passé, il faut comprendre la gravité de la situation : augmentation des algues vertes, surreprésentation des méduses, déplacement de nombreuses espèces sous marines… Mais les océans s’avèrent surtout être le principal régulateur du climat terrestre. Le réchauffement de la température des eaux aura un impact majeur et difficilement prévisible sur le climat terrestre et sur l’ensemble des écosystèmes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire