France-Deuxième nuit de tensions après la mort d’un adolescent lors d’un contrôle policier

information fournie par REUTERS29/06/2023
PARIS, 29 juin (Reuters) –

Des contestataires ont lancé des feux d’artifice en direction des forces de l’ordre et incendié des véhicules à Nanterre (Hauts-de-Seine) au cours d’une deuxième nuit consécutive de tensions après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par balle lors d’un contrôle de police mardi dans cette ville.

La mort de Nahel, qui a alimenté les accusations de violences policières et de discriminations dans les banlieues des grandes villes, a aussi donné lieu à des troubles en d’autres endroits d’Ile-de-France et à travers le pays.

Des affrontements entre contestataires et policiers se sont produits à Lille et Toulouse. Les tensions étaient vives aussi à Amiens et Dijon.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi matin que 150 interpellations ont été effectuées au cours de la nuit, dénonçant des « violences insupportables ».

« Une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République: mairies, écoles et commissariats incendiés ou attaqués », a-t-il écrit sur Twitter. « 150 interpellations. Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme ».

A Nanterre, l’avenue Pablo Picasso était mercredi soir jonchée de véhicules retournés et incendiés, tandis que des feux d’artifice visaient les cordons des forces de l’ordre.

Gérald Darmanin avait annoncé mercredi que 2.000 policiers seraient mobilisés à Paris et ses environs en prévision de troubles nocturnes.

➦ France/Nanterre-Macron fait part de son émotion et appelle au calme

Une marche blanche est prévue ce jeudi à 14h00 à Nanterre.

(Reportage Antony Paone, Stephanie Lecoq, Layli Foroudi, Dominique Vidalon et Juliette Jabkhiro, avec Richard Lough; rédigé par Jean Terzian)

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*