La pride de Paris

Paris, le 24 juin 2023. La Marche des Fiertés a eu lieu cette année sans chars mais dans une ambiance très festive et revendicative.
Dans l’œil de Libé

EN IMAGES – A la pride de Paris et dans toute la France, des fiertés par dizaines de milliers

LGBT +dossier

L’événement attendu chaque année par des milliers de gays, lesbiennes, bis, personnes trans, queer ou intersexes, pour défendre dans la rue les droits LGBT a réuni des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans toute la France. La foule dense a entamé sa marche de Nation à République, ce samedi. Retour sur la journée de mobilisation avec les images de Livia Saavedra pour «Libération».

par Service Photo

publié le 24 juin 2023 à 22h32

La préfecture de police a compté 56 000 participants à la marche. Une foule dense avait commencé à s’assembler sur la place de la Nation dès la mi-journée, au son des percussions et entre les nombreux stands de drapeaux arc-en-ciel qui sont le signe de ralliement de la manifestation.

Conçue dans une logique d’«éco-responsabilité», la manifestation comptait un petit train électrique, et surtout une noria de vélos-cargos et autres tuk-tuks permettant de charrier banderoles et enceintes pour la musique. Seule concession au monde d’avant, la grande scène sonorisée pour un grand concert à l’arrivée du parcours place de la République, qui attirait déjà du monde en milieu d’après-midi, avant même l’arrivée du défilé.
D’autres marches des fiertés se tenaient également samedi, dont une à Dijon qui a réuni 2 000 à 2500 personnes, selon le préfet de Côte d’Or, Franck Robine, et une autre à Bastia, une première en Corse, où se sont rassemblés environ 150 personnes.

Images d’actualité, du quotidien, d’art ou grands noms de l’histoire de la photographie… Retrouvez dans la rubrique «En images» du site de Libération les choix du service photo du journal, qui privilégie les écritures singulières, innovantes ou étonnantes. Et parce que c’est depuis toujours une préoccupation de Libération, découvrez également nos pages Images dans l’édition du week-end.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire