La Grèce forcée d’évacuer plus d’un millier d’enfants en colonie de vacances à cause des incendies

Dans le contexte du dôme de chaleur et de la première canicule de l’été, les autorités grecques ont assisté à plusieurs départs de feu ce lundi.

STELIOS MISINAS / REUTERS
Ce lundi 17 juillet, plusieurs départs de feu ont eu lieu en Grèce, dans un contexte de canicule qui rend les flammes particulièrement dangereuses. Près de Loutráki, plus d’un milliers d’enfants ont dû être évacués de leur colonie de vacances par mesure de précaution.

INCENDIES – Dans le contexte du dôme de chaleur qui fait actuellement suffoquer l’Europe, les départs de feu sont une crainte majeure pour les autorités partout au sud du continent. C’est ainsi avec beaucoup d’appréhension que la Grèce a vu des incendies débuter aux environs d’Athènes ce lundi 17 juillet, forçant notamment l’évacuation de plus d’un millier d’enfants qui se trouvaient en colonie de vacances près de la station balnéaire de Loutraki.

« Nous avons sauvé 1 200 enfants qui se trouvaient dans les colonies de vacances », a annoncé le maire de la ville située à environ 80 km à l’ouest d’Athènes, Giorgos Gkionis, sur la chaîne de télévision privée Skai.

Un foyer important à l’Est de la capitale

Attisé par des vents forts, un autre incendie s’est également déclaré à Kouvaras, à 50 km à l’Est d’Athènes, ont annoncé les pompiers grecs, alors que les autorités ont donné l’ordre d’évacuer par précaution plusieurs zones balnéaires, des habitations et un monastère.

« C’est un incendie difficile, les vents sont très forts allant jusqu’à 7 Beaufort (50 à 60 km/h) », a indiqué Yannis Artopios, porte-parole des sapeurs pompiers. Sept bombardiers d’eau, quatre hélicoptères et 150 pompiers dont une équipe de 30 pompiers roumains, luttaient contre les deux fronts de ce feu, ont fait savoir des médias locaux.

Concernant ce feu de Kouvaras, en fin d’après-midi, le porte-parole des pompiers a annoncé « l’arrestation d’un étranger qui serait à l’origine de l’incendie », sans toutefois préciser la nationalité de l’individu.

Un nouvel épisode de canicule attendu en fin de semaine

Comme une partie de l’Europe, la Grèce a été frappée ce week-end par sa première canicule de l’année avec une pointe de 44,2 °C dans la région de Thèbes, au centre du pays, selon l’Observatoire national d’Athènes.

Dimanche soir, le thermomètre a commencé à baisser légèrement et le ministère de la Crise climatique a mis en garde contre le « risque accru » d’incendies en raison de vents importants, entre 50 et 60 km/h. Mais si les températures doivent encore baisser de 2° à 4 °C d’ici mercredi, une nouvelle vague de chaleur est attendue à partir de jeudi avec des maximales attendues de 43 °C localement, selon les services météorologiques nationaux EMY.

« Nous nous trouvons au cœur de la période de lutte contre les incendies et les conditions attendues seront particulièrement difficiles favorisant les incendies de forêt », a mis en garde Yannis Artopios.


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*