Alerte en montagne de Lure

Frédéric Esposito est en colère avec Joachim Arke et 

 à Montagne de Lure.

9 h 
Besoin de monde ce mercredi à 10h à Cruis (04)
Les travaux ont repris sur le site de 17 hectares et demi, défriché en septembre dernier pour un projet de centrale photovoltaïques, est désormais bien protégé par la police et la video surveillance, sous prétexte de protection incendie…
Nous vous donnerons le lieu précis du RV sur notre page facebook vers 9h50. Vous pouvez aussi nous contacter par sms au 0615140092,0673977266, 0664997786, 0689066838, 0664413234.
Pensez à amener bonnes chaussures, chapeau, crème solaire, eau, pique-nique.
Nous aurions besoin de plusieurs personnes qui se chargent de prendre des photos et de filmer…
Il y aura les médias pour nous couvrir (au moins la Provence pour le moment), l’ANB, le GNSA et, nous l’espérons, la présence de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui viendra constater l’effraction face aux espèces protégées. La préfecture est également avertit ainsi que la gendarmerie. En effet, nous vous rappelons, et ce sera un argument à brandir face aux machines qui actuellement continuent de saccager le lieu, que l’habitat de nombreuses espèces protégées est en jeu sur ce site dont 2 espèces en danger critique d’extinction (le traquet oreillard et l’alexanor). Ces espaces sont également le lieu de repos de plusieurs lézards (lézards ocellés, lézards verts, etc…). Depuis hier matin, les machines opèrent, tassant à nouveau les sols et les percutant pour y enterrer les pieux d’une clôture afin de protéger les travaux d’installation des panneaux solaires qui reprendront après le 21 septembre, parait-il… à chaque instant les espèces encore présentes sont perturbées, voir exterminées et leur habitats détruit.
Il est donc dans le rôle du collectif d’agir immédiatement là où les machines opèrent, par des initiatives de désarmement de dispositifs portant atteinte à l’environnement, et éventuellement de désobéissance civile – légitimées le 11 août par le Conseil d’Etat dans son ordonnance de suspension de la dissolution des SdT.
Pour la police qui sera bien évidemment présente, au cas de contrôle d’identité, vous pouvez leur donner votre identité mais vous êtes en droit de ne rien dire d’autre.
Nous alertons nos avocats en cas de dérapage …
Nous vous remercions de respecter notre charte dont voici un extrait extrait sur nos valeurs :
Non violence avec le Vivant, physique et verbal (ce qui inclue aussi la police, les huissiers et les ouvriers !) Ecoute / communication / Dialogue Respect Pas de discrimination, pas d’oppression, pas de comportement sexiste, raciste, classiste, âgiste, Pas de dégradation matérielle
En cas de non respect de ces valeurs, nous nous permettrons d’intervenir…
Merci de faire tourner l’alerte dans vos réseaux respectifs.
Il faut qu’on tienne Cruis car c’est emblématique de la lutte contre les projets PV dans les forêts et les milieux naturels de la Montagne de Lure.
Le Collectif Elzéard Lure en Résistance
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*