CAC 40 : QUELS GROUPES DU CAC 40 ONT ENGRANGÉ LE PLUS DE BÉNÉFICES AU PREMIER SEMESTRE?

amedi 5 août 2023

(BFM Bourse) – La totalité des pensionnaires de l’indice ont publié leurs comptes semestriels. BFM Bourse fait un rapide point sur leurs bénéfices nets réalisés sur les six premiers mois de l’année 2023.

La saison des résultats est achevée pour les 38(*) sociétés qui ont publié des comptes semestriels. Quelles entreprises ont publié les plus importants bénéfices?

BFM Bourse a fait le point dans l’infographie ci-dessous en retenant comme indicateur le résultat net part du groupe. En cumulé, les pensionnaires du CAC 40 ont dégagé 83,20 milliards d’euros de bénéfices nets, selon notre décompte basé sur les annonces des entreprises, soit une moyenne de 2,19 milliards d’euros par groupe.

Par rapport au premier semestre 2022, le bénéfice net cumulé a progressé de 12,05% sur un an. Notons que nous avons pris le CAC 40 sur son périmètre actuel, c’est-à-dire en prenant Edenred à la place de Vivendi pour les deux semestres de comparaison. Le spécialiste des solutions de paiement a, en effet, évincé en juin le groupe de médias de l’indice.

TotalEnergies n’est pas premier

Au final, TotalEnergies, habitué à occuper la première marche du podium, doit cette fois s’incliner. C’est en effet Stellantis avec un bénéfice de 10,9 milliards d’euros qui arrive en tête, grâce à des volumes de ventes de véhicules en hausse, mais surtout sa rentabilité impressionnante, portée par sa maîtrise des coûts et son « pricing power ».

TotalEnergies (9,64 milliards de dollars, soit 8,77 milliards d’euros) arrive deuxième avec un bénéfice net en repli de 9%, pénalisé par la baisse des prix des hydrocarbures. La troisième place du podium est occupée par LVMH (8,49 milliards d’euros) qui avait toutefois déçu le marché, avec notamment un trou d’air aux Etats-Unis au deuxième trimestre en termes d’activitéBNP Paribas arrive au pied du podium avec 7,25 milliards d’euros, aidé par la plus-value de cession de Bank of the West (2,95 milliards d’euros), comptabilisée sur les six premiers mois de l’année, suivi d’une autre bancaire,Crédit Agricole qui a publié des résultats trimestriels au sommet, à la faveur du dynamisme de son pôle assurances.

Seule une société pensionnaire du CAC 40 a enregistré des pertes nettes à l’issue de son premier semestre, puisqu’il s’agit d’Engie (-847 millions d’euros). Le groupe énergétique a pourtant enregistré une forte hausse de ses résultats au premier semestre. Mais son résultat net part du groupe a été affecté par des éléments exceptionnels, principalement l’effet négatif des provisions sur son activité dans le nucléaire à la suite de l’accord signé avec l’Etat belge.

Rappelons que le résultat net demeure un indicateur très imparfait de la performance d’une entreprise car souvent affecté par des éléments exceptionnels qui n’ont pas forcément d’incidence sur sa santé financière. « Le résultat net n’est pas le meilleur indicateur mais ce n’est pas un mauvais indicateur pour autant. Il faut le dépolluer des éléments exceptionnels », expliquait en début d’année Pascal Quiry, professeur de Finance à HEC Paris et co-auteur de la revue de finance d’entreprises Vernimmen, auprès de BFM Bourse.

Flourish logoA Flourish chart

(*) Nous avons exclu de notre point Pernod Ricard et Alstom qui publient des comptes à cheval sur deux années calendaires.

Note: les bénéfices de TotalEnergiesSTMicroelectronics et ArcelorMittal sont exprimés originellement en dollars et ont été convertis en euros par nos soins. Pour Dassault Systèmes nous avons retenu le résultat net non-IFRS.

Par Julien Marion et Sabrina Sadgui

Tradingsat Tradingsat – ©2023 BFM Bourse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire