Commentaire pour “Jas d’Aubert, à Cruis”   

jean-maurice bonnefond  2 septembre 2023 à 12h05

Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.

Sauf imprévu, je compte encore grimper sur le site revendiqué par BORA LEX (NON EST LEX) tous les mercredis matin, dans les 4 semaines à venir, pour lire Charlie, sous la protection de poulets locaux*, élevés en plein air, pas comme ces féroces encagés de gardes mobiles qui viennent mugir jusque dans nos campagnes à Ste Soline, mais nichent dans les  riantes brigades alentour.

Devant ce gâchis, une question me taraude : L’état, ses administrations et ses sociétés à stratégiques participations ont-ils fait la moindre étude pour équiper en panneaux solaires l’axe structurant majeur qu’est le canal de la Durance ?

Cette alternative régalienne limiterai le mitage écocidaire de la Région en équipant les 250 Km du canal de la Durance et ses rives sur 20 à 30 m de large. Sans nouvelle emprise, peu de béton, connexions réseaux aisées au droit des concentrations urbaines du Val de Durance, réduction de l’évaporation, accès viabilisés, sécurité stratégique acquise. Des obstacles ? Lesquels ?

Que branlent, en termes de visions d’avenir & d’équipements d’intérêt public majeurs (eau, alimentation, transports, énergie) “nos” élus des Conseil Régional et Départementaux, leurs communicants & leurs médias acquis ?

Nous sommes nombreux à réclamer d’urgence une convention régionale citoyennenon démagogiquepour inventaire et prescriptions. Nous devrions pouvoir y remonter sainement les bretelles d’élu.e.s d’élu.e.s inféodé.e.s à la religion du marché. Jusqu’à la criminelle irresponsabilité d’un avenir forcément partagé. 

Mettant en péril leurs propres descendances qui seront sans pardon. Peut-être avons-nous encore un peu de temps pour dégager des solutions réalistes &  consensuelles. 

C’est le seul espoir pour que l’angoisse, si terriblement vendeuse, cesse de dégénérer de peurs en hontes, de jalousies en racismes instrumentalisés, puis d’explosions en massacres.

A son ami René Char, l’immense résistant provençal des années noires, qui lui disait « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » Hannah Arendt faisait écho : « Réfléchir est dangereux, ne pas réfléchir l’est encore plus ».

Comme d’hab, bon courage & à mercredi prochain. 

Jean-Mau 

  • Ce texte est une réponse à l’amical gendarme de la brigade de Forcalquier expliquant, au Jas d’Aubert,

à l’électricien que je suis, que sans courant impossible de recharger mon (antique, il ne fait pas rasoir) téléphone portable.

Certes, mais pas à n’importe quelle source.

  • Un peu aussi aux vigiles, certains tendres immigrés, dont la présence des opposants à la centrale voltaïque fait le salaire et dont certains du fuir leur pays aux forêts dévastées par les coupes à blanc de Boralex & consœurs sur des dizaines de milliers d’ha, avec ou sans incendies préalables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire