PINOCHET LE ZELE D’UN BOURREAU JAMAIS REPENTI

Nelpal

PINOCHET LE ZELE D’UN BOURREAU JAMAIS REPENTI

https://www.youtube.com/watch?v=SrTFzjbdryE 

Chili: sur la « route de la mémoire » des crimes de Pinochet

https://www.clionautes.org/chili-septembre-1973-un-stade-et-un-coup-detat.html 

Chili septembre 1973 : un stade et un coup d’État 

L’une des pages les plus sombres de l’histoire du Chili 

Combien de prisonniers sont passés par le stade ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/ils-l-ont-vecu/le-stade-de-la-terreur-3073403

Série « Le coup d’État du général Pinochet : 11 septembre 1973 » 

Épisode 3/4 : Le stade de la terreur

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2013/10/how-general-pinochets-detention-changed-meaning-justice/ 

L’arrestation du général Pinochet : un événement qui a changé le sens de la justice

https://www.memoiresdeguerre.com/article-pinochet-augusto-86524834.html

extrait du lien ci-dessus

Accusations de fraudes fiscales et de détournements de fonds

C’est aussi le cas pour un dossier de fraude fiscale concernant l’existence de comptes bancaires secrets de Pinochet et de sa famille aux États-Unis et dans les Caraïbes, pour un montant de 27 millions de dollars. 90 % de ces fonds auraient été acquis entre 1990 et 1998, quand le général Pinochet était chef des armées et proviendraient essentiellement de trafic d’armes. Le 15 juillet 2004, le Washington Post révèle que la Banque Riggs aurait aidé le vieux général à cacher également plusieurs millions de dollars pendant sa détention en Grande-Bretagne en 1998-1999.

Sur ces comptes, le couple Pinochet et l’un de ses fils sont accusés d’avoir accumulé frauduleusement plus de 27 millions de dollars. Le général Pinochet devrait alors au fisc 16,5 millions de dollars. L’immunité du sénateur à vie est alors également levée par la Cour d’appel de Santiago et confirmée par la Cour suprême, le 19 octobre 2005. Lui, son épouse et l’un de ses fils, Marco Antonio, sont alors inculpés pour « fraude fiscale et détournements de fonds ou complicité de fraude fiscale et de détournements de fonds » par le juge Carlos Cerda qui ordonne son arrestation et son assignation à résidence. Il est mis en liberté sous caution.

En janvier 2007, les charges d’évasion fiscale contre madame Pinochet et ses deux filles, Lucia et Veronica, sont abandonnées, faute de preuves. Seul, son fils Marco Antonio demeure inculpé. Les cinq enfants de Pinochet sont actionnaires des deux sociétés-écrans créées aux Bahamas en 1998. En 2017, la justice chilienne déclare que la mort de Pinochet ne permet pas de poursuivre les enquêtes sur ses malversations et cède à sa famille 23 immeubles, de nombreux véhicules et avoirs bancaires qui avaient été saisis dans le cadre de l’enquête. Plusieurs enquêtes s’accordent pour dire qu’Augusto Pinochet a largement profité de la période de sa dictature pour son enrichissement personnel, et que les Pinochet « font partie des dix familles les plus riches d’Amérique latine ». La famille possède ou a possédé 29 sociétés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire