Un adolescent qui conduisait un scooter a percuté une voiture de police à un croisement à la frontière des communes de Maurepas et Elancourt après un refus d’obtempérer. Il a été conduit à l’hôpital mais n’a pas survécu.
par LIBERATION
Les faits
L’accident s’est produit en fin d’après-midi, ce mercredi, à la lisière entre Maurepas et Elancourt, «dans le quartier des Nouveaux-Horizons», précise Le Parisien. Selon le quotidien régional, les policiers du secteur ont d’abord «reçu sur leurs ondes le signalement d’un jeune circulant au guidon d’un deux-roues […] dans le secteur d’Elancourt». D’après BFMTV, le véhicule est plus précisément un scooter.
L’enquête
Deux enquêtes ont été ouverte. Une pour « refus d’obtempérer », confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l’autre pour « blessures involontaires par conducteur », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), d’après le parquet de Versailles. Deux policiers ont été placés en garde à vue. Il s’agit des conducteurs des deux véhicules impliqués dans l’accident, précise le parquet au Parisien.
Les précédents
Il y a un mois, le 6 août, deux jeunes hommes circulant à scooter sont morts à Limoges, en Haute-Vienne, après avoir percuté un véhicule à la suite d’un refus d’obtempérer. Selon la version des faits donnée par la police, le deux-roues a pris la fuite à la vue d’un véhicule de la BAC (brigade anticriminalité) qui s’apprêtait à le contrôler. Une course-poursuite se serait engagée, avant que les policiers n’y renoncent, «jugeant la situation trop dangereuse», selon les sources policières. Le scooter a grillé un feu rouge, percutant un véhicule tiers, ce qui a tué sur le coup le mineur au guidon du deux-roues. Son passager, majeur, est mort à l’hôpital peu après.
Poster un Commentaire