Un jeune homme de 16 ans tué en percutant une voiture de police : ce que l’on sait de cet accident dans les Yvelines

Rassemblement à l'appel des syndicats CGT et FO devant l'hôpital Beaujon pour protester contre la fermeture des hôpitaux Beaujon et Bichat, et leur fusion dans le projet de " Campus hospitalo universitaire grand Paris Nord " à Saint-Ouen-sur-Seine. Clichy la Garenne, près de Paris, France, le 11 février 2021. Photo by Maunoury D/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Un adolescent qui conduisait un scooter a percuté une voiture de police à un croisement à la frontière des communes de Maurepas et Elancourt après un refus d’obtempérer. Il a été conduit à l’hôpital mais n’a pas survécu.

par LIBERATION

publié aujourd’hui

Les faits

L’accident s’est produit en fin d’après-midi, ce mercredi, à la lisière entre Maurepas et Elancourt, «dans le quartier des Nouveaux-Horizons», précise Le Parisien. Selon le quotidien régional, les policiers du secteur ont d’abord «reçu sur leurs ondes le signalement d’un jeune circulant au guidon d’un deux-roues […] dans le secteur d’Elancourt». D’après BFMTV, le véhicule est plus précisément un scooter.

A la vue d’une patrouille de police, l’adolescent aurait alors pris la fuite, sans que l’on sache s’il a été pris en chasse. C’est alors qu’il a percuté une autre voiture de police «à une intersection», précise BFMTV. D’après une source citée par le Parisien«il aurait pu heurter la voiture d’un particulier ou autre. C’est une coïncidence totale.»
Le jeune pilote a été grièvement blessé. Il se trouvait en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des pompiers et du Samu, d’après le journal local, et il a été transporté dans un état critique à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine).

L’enquête

Deux enquêtes ont été ouverte. Une pour « refus d’obtempérer », confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l’autre pour « blessures involontaires par conducteur », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), d’après le parquet de Versailles. Deux policiers ont été placés en garde à vue. Il s’agit des conducteurs des deux véhicules impliqués dans l’accident, précise le parquet au Parisien.

Le quotidien régional rapporte que, peu de temps après l’accident, de nombreux habitants du quartier se sont regroupés sur les lieux de la collision. Un escadron de gendarmes mobiles a été déployé dans le quartier pour contenir une éventuelle flambée de violence.

Les précédents

Il y a un mois, le 6 août, deux jeunes hommes circulant à scooter sont morts à Limoges, en Haute-Vienne, après avoir percuté un véhicule à la suite d’un refus d’obtempérer. Selon la version des faits donnée par la police, le deux-roues a pris la fuite à la vue d’un véhicule de la BAC (brigade anticriminalité) qui s’apprêtait à le contrôler. Une course-poursuite se serait engagée, avant que les policiers n’y renoncent, «jugeant la situation trop dangereuse», selon les sources policières. Le scooter a grillé un feu rouge, percutant un véhicule tiers, ce qui a tué sur le coup le mineur au guidon du deux-roues. Son passager, majeur, est mort à l’hôpital peu après.

Il y a deux mois, les quartiers populaires de France s’embrasaient après la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par un tir policier après un refus d’obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine). L’auteur du tir, Florian M., motard de la police, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. Après une semaine d’émeutes nocturne consécutives au drame, dont les images filmées ont largement choqué, plus d’un millier de personnes ont été condamnées et 600 emprisonnées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire