Récapitulatif des dernières publications sur le site d’Acrimed.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des dernières publications sur le site d’Acrimed. Et comme toujours : en accès libre et gratuit. N’hésitez pas à partager ce courriel.

Bonne lecture !

***

Le siège de FranceTV rebaptisé « Maison Jean-Pierre Elkabbach ». Ils ont osé ! (6/10)

Un communiqué de la CGT-France Télévisions.

Jacques Julliard, pour mémoire (5/10)

Les hommages médiatiques à Jacques Julliard, mort le 8 septembre, se sont multipliés ces dernières semaines. Contre l’amnésie journalistique et en contrepoint de ces éloges unanimes, nous publions, avec l’accord de l’auteur, le chapitre que lui consacrait Sébastien Fontenelle dans Les Éditocrates 2 en 2018.

États généraux de l’information : « sans hypocrisie ni déni » ? (3/10)

Ce mardi 3 octobre débutaient les États généraux de l’information, avec des conclusions annoncées « d’ici l’été 2024 ». Avec quelle ambition ? Difficile, pour le moment, d’imaginer qu’ils constitueront une opportunité pour une réappropriation démocratique des médias. Voici, sait-on jamais, une (modeste) contribution au débat.

Mieux informer sur l’écologie : volontarisme et inerties journalistiques (27/09)

« Face à l’urgence absolue de la situation, nous, journalistes, devons modifier notre façon de travailler pour intégrer pleinement [l’] enjeu [climatique] dans le traitement de l’information » : il y a maintenant un an, le 14 septembre 2022, une « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique » était signée par de nombreux médias, collectifs, syndicats, journalistes, écoles de journalisme. Entretien-bilan avec Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert, le média à l’origine de cette initiative.

Ruquier sur BFM-TV : cacophonie et survol de l’information (26/09)

C’était la première de Laurent Ruquier sur BFM-TV, ce lundi 25 septembre, pour ce qui sera un rendez-vous quotidien sur la chaîne d’info, de 20h à 21h. Bilan : une inflation du nombre d’intervenants et une multiplication des sujets de débat, pour un résultat cacophonique et une information (à peine) survolée.

Marches contre le racisme et les violences policières : l’éditocratie renverse (et piétine) l’information (25/09)

Faire des violences de quelques manifestants parisiens contre une voiture de policiers en service l’alpha et l’oméga du traitement des marches contre les violences policières, le racisme systémique et les libertés publiques organisées le 23 septembre partout en France : voilà le renversement spectaculaire auquel se sont livrés les médias, audiovisuels en particulier, dans leur couverture des « événements ». Deuxième étape d’une campagne de dénigrement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire