COMMENT ISRAËL CRÉE SES FUTURES TRAGÉDIES


Il y a quelque chose d’assez étrange dans la triste séquence actuelle au Moyen-Orient.
Mettons de côté la question « morale », et n’essayons pas de savoir ce qui est bien ou mal. N’essayons même pas d’expliquer qu’une vie palestinienne vaut autant qu’une autre vie.

Réfléchissons seulement aux conséquences de ce qui est actuellement réalisé en Palestine. La totalité de la population de Gaza est touchée par les attaques d’Israël. Au rythme actuel des massacres, on peut même imaginer que dans quelques mois, aucun gazaoui ne vivra sans faire le deuil d’un membre de sa famille ou d’un ami.

Même si l’on pense avec le dogme de Netanyahou, qui considère ces palestiniens comme des animaux, comment ne pas imaginer que ces millions de personnes ne vont pas sortir de cette guerre avec une haine d’Israël ? Qui ne comprend pas qu’un enfant de 15 ans qui a vu ses parents et sa sœur mourir sous les bombes d’Israël vivra le reste de ses jours avec un esprit de haine et de vengeance ?

Là encore, il ne s’agit pas de dire si cet esprit de vengeance est légitime, encore moins moral. Juste de faire le constat qu’il existera et qu’il faudra composer avec.

Bombarder des centaines de milliers de civils, c’est créer un réservoir de personnes qui auront envie de venger leurs morts sur le sol israélien. C’est créer les conditions des prochaines tragédies à Jérusalem ou à Tel Aviv. C’est créer le terreau d’une haine viscérale envers Israël qui participera dans la confusion à la montée de l’antisémitisme global.

Pour le dire clairement : en bombardant Gaza comme il le fait depuis trois semaines, Netanyahou n’est pas uniquement responsable de la mort de milliers de Palestiniens. Il va aussi porter la responsabilité de nouveaux morts israéliens. Dire cela n’est en rien un jugement moral. C’est un constat.

Il faut une sacrée dose de méconnaissance historique ou d’hypocrisie pour penser qu’on peut lutter contre le terrorisme en bombardant des populations civiles. Et Bibi est tout sauf inculte historiquement…

On a donc du mal à saisir comment autant de soutiens à Israël peuvent continuer à soutenir ce gouvernement. Car au delà de la simple vengeance, rien de positif ne pourra sortir de ces massacres, notamment pour les juifs, qu’ils soient en Israël ou ailleurs.

De cette escalade mortifère, ne peut naitre que le pire. Et les seuls qui pourront tirer leurs épingles du jeu, sont les groupes fondamentalistes et racistes, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre du mur. Ou même partout dans le monde.

En ce sens, la stratégie de Netanyahou est tout à fait compréhensible. Son parti est intrinsèquement fasciste et raciste, avec comme ambition d’étendre Israël bien au-delà des frontières actuelles, et de pousser les palestiniens à quitter leur terre (ou à mourir). C’est une stratégie de la terre brûlée qui n’est même pas cachée depuis des décennies. Et pour y parvenir, l’extrême droite israélienne a besoin d’ennemis violents et capables de terroriser la population israélienne, pour justifier une telle politique.

Mais si l’on sort de cette logique fasciste, il paraît très compliqué de trouver dans ces trois semaines de massacres comment les juifs d’Israël et du reste du monde vont pouvoir être plus en sécurité. Sans même parler des souffrances palestiniennes. Mais ça, c’est une autre histoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire