MANOSQUE 25/01/24

COLÈRE DES AGRICULTEURS: L’AUTOROUTE A51 FERMÉE DANS LES DEUX SENS ENTRE MEYRARGUES ET LA SAULCE
Barbara Tornambe et Valentin Doyen
Le 25/01/2024 à 7:19 | MAJ à 9:42

L’accès à l’autoroute depuis Manosque est impossible. Une opération similaire est également menée en ce moment même au pied de la Citadelle.
La journée s’annonce compliquée pour les automobilistes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis 6 heures ce jeudi 25 janvier, plus d’une cinquantaine d’agriculteurs bloquent la circulation avec leurs tracteurs sur l’autoroute A51.

Venus de Banon, de Manosque ou encore de Valensole, tous empêchent les véhicules de circuler au niveau de l’échangeur de Manosque. « C’est parti plus tôt que prévu. Entre 30 et 40 tracteurs sont arrivés à 5h30 au rond-point de l’autoroute. Dès 6 heures, ils se sont engagés sur la bretelle d’accès. Cela n’entraîne aucune gêne sur la circulation dans Manosque mais l’accès à l’autoroute est impossible », indique le commandant de la police nationale de la ville.

Une partie de l’A51 fermée, décision prise par la préfecture
L’A51 est pour l’heure fermée en direction de Marseille, entre le péage de La Saulce (Hautes-Alpes) et l’échangeur n°23 Sisteron Nord (Alpes-de-Haute-Provence). En direction de Gap, entre le péage de Meyrargues (Bouches-du-Rhône) et l’échangeur n°18 Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

Les échangeurs n°18 Manosque et N°17 Cadarache sont fermés dans les deux sens. Une décision prise par arrêté par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans un communiqué, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence « invite les usagers de la route à différer leurs déplacements autant que possible et à prendre les axes secondaires ainsi que suivre rigoureusement les déviations mises en place par les gestionnaires routiers ».

Le réseau secondaire saturé
Le réseau secondaire commence à saturer, en raison de la présence de nombreux agriculteurs sur les ronds-points.

Les personnes sur l’autoroute actuellement bloquées vont progressivement pouvoir sortir obligatoirement grâce à l’intervention des gendarmes et d’Escota (Autoroutes Esterel-Côte d’Azur), selon la gendarmerie et Vinci autoroutes.

Une mobilisation nationale
Une opération similaire est également menée en ce moment même au pied de la Citadelle.

« La France des oubliés, on la connaît »: le RN en embuscade pour capitaliser sur la colère des agriculteurs
Les agriculteurs se mobilisent depuis plusieurs jours dans tout le pays pour « défendre le modèle agricole français » et réclament des « réponses immédiates sur la rémunération » dont une aide d’urgence aux « secteurs les plus en crise ».

Barbara Tornambe et Valentin Doyen

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire