Engagements à Banon

Peut être une image de texte

Au conseil municipal de Banon
Mesdames, Messieurs,
Lors de la réunion organisée par votre conseil municipal le 8 janvier dernier, il a été présenté les propositions des nouvelles localisations des sites d’installation de panneaux photovoltaïques pour répondre aux conditions de la règlementation en cours sur les ZADER à la demande de la Préfecture.
Nous avons pris note que l’ensemble de ces nouveaux projets (toitures existantes et création d’ombrières sur parkings) répondent aux conditions des recommandations émises par les services de l’Etat (DDT) et sont bien des zones anthropisées. Nous adhérons à ces choix, qui par ailleurs ont fait l’objet d’une évaluation précise des productions d’électricité envisagées.
Nous sommes par contre très étonnés et très inquiets de la synthèse finale de cette présentation qui y intègre les projets industriels des MURES BASSES et PLAN DE BANON. En effet outre la position initiale d’opposition de notre association à ces projets, il apparait que, postérieurement, votre conseil a décidé de ne plus les intégrer au projet de PLU de la commune, ce qui semble implicitement démontrer que vous avez fait le choix d’un abandon définitif de ces sites.
Or leur présence, apparaissant à nouveau dans le document ZADER diffusé, démontre l’ambigüe de votre position. Nous tenons à vous préciser que la nouvelle règlementation ZADER a pour but de faciliter et de simplifier les demandes pour l’implantation de tels projets sur les sites choisis. Leur intégration sera donc grandement facilitée lors de la révision des PLU, en cas de nécessité. Ceci veut dire que la décision que vous avez prise du retrait de ces implantations du projet de PLU actuel peut s’avérer sans efficacité.
Vous comprendrez donc que cette incohérence de prise de position nous amène à douter de la volonté effective de votre conseil pour limiter les effets d’implantations industrielles sur notre territoire avec leur conséquence sur notre environnement.
Nous vous demandons donc la révision des documents adressés à la Préfecture. Soyez assurés que nous resterons vigilants quant aux actions que vous entreprendrez sur le territoire de Banon.
Dans l’attente, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations.
AMILURE
Peut être une image de carte et texte
Toutes les réactions :

2

Peut être une image de texte qui dit ’352 17 hectares de forêt rasés dans la montagne de Lure pour installer une centrale photovoltaïque destinée a produire de < l'énergie verte >>’

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire