Recueil d’articles de la presse nationale et internationale sur Gaza

Nelpal

RAFAH L’ULTIME BATAILLE ?

********************************************

https://www.wsws.org/fr/articles/2024/02/12/lplr-f12.html?pk_campaign=newsletter&pk_kwd=wsws 

Israël annonce des plans de nettoyage ethnique de Rafah

https://www.revolutionpermanente.fr/Rafah-un-nouveau-cap-franchi-dans-le-nettoyage-ethnique-de-Gaza 

GÉNOCIDE Rafah : un nouveau cap franchi dans le nettoyage ethnique de Gaza

En demandant à Tsahal de préparer un plan visant à expulser le million de Gazaouis réfugiés à Rafah, Benjamin Netanyahu acte une nouvelle étape dans la concrétisation du projet génocidaire israélien dans l’enclave palestinienne.

https://al24news.com/fr/larmee-sioniste-poursuit-son-bombardement-de-rafah-la-communaute-internationale-craint-un-desastre-humanitaire/ 

L’armée sioniste poursuit son bombardement de Rafah, la communauté internationale craint un désastre humanitaire

https://reliefweb.int/report/occupied-palestinian-territory/israel-un-plan-devacuation-de-rafah-serait-catastrophique-et-illegal 

Israël : Un plan d’évacuation de Rafah serait catastrophique et illégal

https://www.lodj.ma/Rafah-l-ultime-bataille_a91018.html 

Rafah, l’ultime bataille

https://mars-infos.org/detruire-un-peuple-detruire-la-7359 

Détruire un peuple – Détruire la société palestinienne – Tuer en toute impunité

MARSEILLE INFOS AUTONOMES

Ces lignes sont écrites le 23 décembre, alors que la barre des 30 000 Palestiniens tués à Gaza a été franchie.On assiste à une guerre d’anéantissement contre le peuple palestinien. Bénéficiant d’une impunité totale accordée par les dirigeants occidentaux et protégés par le veto de Joe Biden, l’occupant ne fait même plus semblant de vouloir anéantir le Hamas

https://www.infolibertaire.net/aneantissement-pur-et-simple-de-gaza-genocide-et-terre-brulee-famine-entretenue-par-israel-avec-le-soutien-de-la-

Anéantissement pur et simple de GAZA – Génocide et terre brûlée – Famine entretenue par Israêl avec le soutien de la France  

https://inprecor.fr/node/3814 

Après quatre mois de guerre génocidaire israélienne

https://www.contretemps.eu/violence-genocidaire-destruction-palestine/ 

En Palestine, destruction physique totale ou partielle

ISRAEL  UN ETAT- VOYOU

https://basta.media/Israel-Palestine-On-le-vit-comme-une-injustice-ces-soignants-profs-ou-militants-engages-pour-Gaza

https://www.chroniquepalestine.com/obligation-morale-fermer-usines-armement-israeliennes/

https://www.france-palestine.org/Le-genocide-dans-Gaza-est-la-continuation-du-colonialisme-sioniste-de

https://www.cairn.info/israel-et-ses-paradoxes–9791031805870-page-341.htm

Israel un état-voyou 

**********************************************

Le problème de fond est le suivant : 

Qui est terroriste, qui ne l’est pas ?

Où commence la légitimité d’un état ou finit-elle ? 

******************************************************

 https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2005-3-page-111.htm

seuls le nom des acteurs politiques diffèrent mais la stratégie d’hier reste aujourd’hui d’actualité. Sauf que ce jour, une partie des palestiniens ont relevé la tête en s’opposant à la  politique colonialiste et exterminatrice d’Israël. 

Guerre et terrorisme dans le discours israélien

 Fixés dans l’inertie d’un stéréotype, guerre et terrorisme sont des mots incapables à eux seuls d’expliquer la spécificité culturelle du conflit israélo-palestinien. En outre, l’utilisation de ces termes par l’establishment israélien, reprise par les grands médias occidentaux, aboutit à une représentation du conflit qui légitime la politique de Sharon et criminalise tout le peuple palestinien.

 Plus que tout autre, le conflit entre Israël et la Palestine nous rappelle que beaucoup dépend des mots que nous utilisons. Le conflit prend son sens non tant par la description des événements que par les mots avec lesquels ils sont présentés et décrits. Or les mots ne sont pas neutres. Dans ce cas ils le sont si peu que l’on parle de guerre quand on se réfère aux Israéliens et de terrorisme quand il s’agit des Palestiniens. Guerre et terrorisme sont deux mots lourds, terriblement lourds, qui en suggèrent immédiatement d’autres comme raison et tort, victimes et bourreaux, riches et pauvres, Occident et Orient, monde judéo-chrétien et Islam… Et puis, in fine, le message qui passe c’est que les Israéliens font la guerre et que les Palestiniens sont des terroristes.

Or, au contraire du terrorisme (défini comme l’attaque indiscriminée contre la population civile) qui est considéré comme un crime contre l’Humanité, la guerre est considérée comme l’unique forme de violence légitime. Sa légitimité est due au fait qu’elle est une affaire entre Etats et que par guerre on entend l’exercice organisé de la violence d’un Etat contre un autre Etat. Donc on peut déjà se demander s’il est licite de parler de guerre dans le cas du conflit israélo-palestinien à partir du moment où le gouvernement israélien ne reconnaît ni n’entend reconnaître un Etat palestinien… A moins d’insérer dans la typologie nouvelle la guerre contre le terrorisme telle qu’elle a été définie par Bush après le 11 septembre. Mais cette typologie hybride a très vite été démontée par les faits quand cette guerre contre le terrorisme s’est matérialisée par l’agression contre l’Afghanistan, c’est-à-dire un Etat et un gouvernement, et ensuite contre un autre Etat, l’Irak de Saddam Hussein. Donc il y a besoin d’ajuster les mots aux faits et d’appeler les choses par leur nom ou plutôt par leurs noms : invasion, massacres, opérations de police, terrorisme… Quel que soit le mot choisi, il s’agit d’une violence d’Etat qui, à la différence de la guerre telle que définie précédemment, n’est en aucune manière légitime.

Le terrorisme désespéré des jeunes Palestiniens qui utilisent leur propre corps comme bombe n’est pas non plus légitime. Mais ceci ne justifie pas une expression globale comme « terrorisme palestinien » qui est inacceptable parce qu’elle étend de manière indue à toute la population qui résiste à l’occupation sous d’autres formes la responsabilité morale des actions accomplies par une petite minorité d’individus ou de groupes. L’objectif de l’establishment israélien qui martèle cette expression est claire. Il vise à criminaliser tout le peuple palestinien et par conséquent à justifier l’emploi de la violence armée contre lui dans son ensemble comme peuple, comme société et même comme représentation politique. Arafat égale Ben Laden n’avait pas d’autre sens.

Mais, maintenant que les guerres du XXe siècle, en tuant beaucoup plus de civils que de militaires, sont devenues objectivement terroristes, on ne peut plus maintenir la distinction classique entre guerre et terrorisme. On ne peut plus douter de la nature terroriste d’une action accomplie par un Etat comme on l’observe à propos du conflit israélo-palestinien. Le nombre des victimes civiles palestiniennes est plusieurs fois supérieur à celui des victimes israéliennes mais on appelle « terroristes » les Palestiniens qui commettent des attentats en utilisant leur corps comme arme tandis qu’on n’appelle pas « terroristes » Sharon et Tsahal qui frappent les civils avec une incomparables puissance de feu.

de : Maya Basila

ne serait-il pas urgent de focaliser sur l’arrêt d’envoie d’armes à Israël, et ceci au niveau européen. 

*****************************

Seuls les États-Unis – loin devant, avec un montant global, depuis 2013, évalué à 3,6 milliards d’euros –, l’Allemagne (1,5 milliard d’euros) et l’Italie (261 millions) sont identifiés comme exportateurs d’« armes majeures » vers Israël.

10 nov. 2023

 https://www.lorientlejour.com/article/1367871/guerre-a-gaza-le-ministere-de-la-sante-du-hamas-annonce-un-nouveau-bilan-de-28340-morts.html 

Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 28.340 morts 

****************

https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/israel-gaza-16-ong-demandent-de-cesser-de-livrer-des-armes

24/01/2024 

16 ONG DEMANDENT DE CESSER DE LIVRER DES ARMES À ISRAËL ET AUX PALESTINIENS

***********************************************************

Nelly – simple avis –

Focaliser sur une demande de cessation de livraisons des armes à Israël et aux Palestiniens, à l’échelon européen créent, me semble-t-il un tampon sélectif, arbitraire, idéologiquement sous l’emprise des médias impérialistes, où, les atrocités commises le 7 octobre se seraient déroulées dans l’horreur et l’innommable sous l’entièreté du Hamas. Or, en ces temps de désinformation absolue, la vérité est peut être différente. D’autres récits journalistiques ont été étayés différemment. Mais, surtout, nous ne pouvons nous satisfaire de généralités partisanes, de quelque côté que ce soit, sans établir, qualitativement, et nommément, les entreprises qui effectuent ces livraisons, par le biais d’autorisations des Etats-Nations. Pour ce qui me concerne,  je fais la différence, entre l’armement du Hamas et, celui, hautement ultra sophistiqué, exterminateur, de celui d’Israël. Là encore, l’on peut s’interroger sur le récit des exactions et crimes de guerre commis le 7 octobre 2023.

Au-delà, peut-on formuler humainement, une équité de valeurs  entre les deux, plus précisément, dans la stratégie d’Israël. considérée pour certains, comme génocidaire ou crimes de guerre, envers une population civile composée de femmes, d’enfants de personnes âgées ?  Ce que nous voyons dans le cas de Gaza, c’est que les Israéliens traitent essentiellement l’ensemble de la population comme de futurs terroristes, hors de toute considération humaine. 

************************************  

 Quel est le poids réel d’autonomie de décisions, entre le politique et les différents complexes militaro industriels européens ?

 Comment mobiliser des actions de grande envergure, lorsque jour après jour, le mouvement pacifiste semble inexistant ?

Comment envisager une période de paix, lorsque Emmanuel Macron tient de tels propos : 

************************************************************

Emmanuel Macron 19/01/2024

« Nous attendons, en 2024, plus de neuf milliards d’euros de livraisons d’équipements et près de 14 milliards d’euros de commandes. Notre ordre de bataille va être profondément amélioré avec notamment la livraison d’un nouveau satellite d’observation, de 250 nouveaux blindés du programme Scorpion, de 13 Rafale et d’un sous-marin nucléaire d’attaque. »

« Un effort supplémentaire sera conduit sur la préparation opérationnelle des forces. Nos stocks de munitions vont être relevés à hauteur d’1,5 milliard d’euros. »

« L’économie de guerre commence à produire des effets. Nous devons passer à une réalité systémique et systématique et amplifier la transformation commencée. »

« Le pilotage par les délais est vital. Il ne faut plus compter en années mais en mois et en semaines. Le choix et la maîtrise des coûts est un impératif. Les coûts de chaque composant, de chaque heure facturée, de chaque taux horaire doivent être pilotés et non subis. »

 Le complexe militaro-industriel français est donc appelé à produire plus et moins cher, et à innover, notamment dans le domaine des drones et de l’intelligence artificielle.

***********************************

Peut-être pourrais-je avoir votre point de vue.

Amicalement Nelly

************************************

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/v-ux-aux-armees-d-emmanuel-macron-l-industrie-militaire-francaise-en-pleine-croissance_6284892.html Vœux aux armées d’Emmanuel Macron : l’industrie militaire française en pleine croissance

https://fr.euronews.com/2023/11/03/leurope-assisterait-elle-israel-dans-son-conflit-avec-le-hamas-en-lui-livrant-des-armes  L’Europe assisterait-elle Israël dans son conflit avec le Hamas en lui livrant des armes ?

https://www.trtfrancais.com/actualites/qui-fournit-des-armes-a-israel-pour-detruire-gaza-16333604 Qui fournit des armes à Israël pour détruire Gaza?

https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4066131-20231209-guerre-israel-hamas-etats-unis-approuvent-vente-urgence-israel-14-000-obus-chars Guerre Israël-Hamas : Les Etats-Unis approuvent la vente « d’urgence » à Israël de 14.000 obus de chars

https://www.revolutionpermanente.fr/Ventes-d-armes-l-Etat-et-les-entreprises-francaises-ont-du-sang-sur-les-mains-en-Palestine Ventes d’armes : l’Etat et les entreprises françaises ont du sang sur les mains en Palestine

https://www.capital.fr/economie-politique/quels-sont-les-pays-qui-vendent-le-plus-darmes-a-israel-1487282 Quels sont les pays qui vendent le plus d’armes à Israël ?

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/13/wymq-n13.html 

Le gouvernement allemand multiplie par dix les livraisons d’armes à Israël

https://www.bbc.com/afrique/articles/cll7nmeev6eo 

Fonds étrangers, dons, impôts et cryptomonnaies : que sait-on du financement du Hamas ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire