Un plus grand nombre de personnes sont descendues dans la rue en Israël

Netanyahou dehors ! Arrêtez la guerre ! Par Ira Berkovic

aplutsoc

29 février

Une coalition dirigée par le mouvement social judéo-arabe de gauche Standing Together et Women Wage Peace a convoqué une nouvelle manifestation anti-guerre à Tel Aviv le jeudi 29 février.

Un plus grand nombre de personnes sont descendues dans la rue en Israël pour s’opposer à Netanyahu et exiger des élections immédiates.

Pour l’instant, la plupart critiquent la gestion de la guerre par Netanyahu, mais pas nécessairement la guerre elle-même. Il revient à la gauche anti-guerre d’Israël de les persuader que la cause de la sécurité et de l’indépendance des Juifs israéliens n’est pas opposée à la cause de la sécurité et de l’indépendance des Palestiniens, mais qu’elle y est plutôt liée. Comme le dit Standing Together : « Seule la paix apportera la sécurité ».

Évincer le gouvernement de Benjamin Netanyahu est peut-être une étape nécessaire pour mettre fin à la guerre, mais pas suffisante. Pour Netanyahu, plus celui-ci est capable de prolonger la guerre, plus longtemps il reste au pouvoir, à l’abri de l’accusation de corruption et d’autres accusations qui pourraient le conduire à l’emprisonnement.

Le gouvernement de remplacement le plus probable ne sera peut-être pas meilleur en termes de politique globale envers les Palestiniens. Le Premier ministre présumé Benny Gantz a parfois critiqué Netanyahu pour avoir fait des compromis avec le Hamas et ne pas avoir fait à Gaza plus tôt quelque chose comme ce qu’a fait Israël ces derniers mois.

Et la dernière coalition gouvernementale anti-Netanyahu, au pouvoir entre juin 2021 et décembre 2022, n’a enregistré aucune avancée en faveur des droits des Palestiniens, malgré l’inclusion d’un parti palestinien, le parti islamiste Raam de Mansour Abbas.

Mais un gouvernement Gantz n’inclurait pas des fascistes comme Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich. Renverser le gouvernement actuel pourrait créer plus d’espace pour que les forces anti-occupation en Israël, y compris au sein de la minorité arabo-palestinienne que compte le pays, s’affirment. Il est donc vital que les protestations contre la guerre et contre le gouvernement se multiplient, voire fusionnent.

La solidarité internationale avec la gauche anti-guerre d’Israël est importante, tout comme la solidarité avec les forces anti-guerre au sein de la Russie de Poutine et d’autres pays dont les dirigeants mènent des guerres sanglantes d’expansion territoriale ou de vengeance nationaliste. Un soutien international vocal et visible peut galvaniser les militants des minorités souvent en difficulté et les inciter à intensifier leurs activités. La solidarité pratique, notamment la collecte de fonds, peut également contribuer à étendre leurs efforts.

Les destins des peuples palestinien et israélien sont liés. Ni l’un, ni l’autre, ne peuvent être véritablement libres tant que les deux ne le sont pas. Un mouvement international solidaire avec les Palestiniens contribuera davantage à la cause de la liberté et de l’égalité s’il est également un mouvement solidaire avec ceux qui luttent pour cette cause en Israël.

IB, le 28-02-2024.

Source : https://www.workersliberty.org/story/2024-02-28/netanyahu-out-end-war

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire