PUJADAS VRP DES MARCHANDS DE CANONS

Pujadas est tout émoustillé de présenter à ses TV spectateurs la maquette du missile tricolore Scalp qui aurait coulé un navire russe. Cette satisfaction indécente nous rappelle irrésistiblement la phrase d’un général de l’armée de Napoléon 3 : « Les chassepots ont fait merveille », à propos du fusil dernier cri utilisé par les troupes française contre les soldats de Garibaldi pour protéger les biens du pape en Italie. Plus près de nous, les dirigeants du département militaire de Aérospatiale avaient sablé le champagne en apprenant qu’un missile Exocet vendu à l’Argentine avait permis de couler le destroyer anglais Sheffield lors de la guerre des Malouines en 1982.
Ces gens-là ne changent pas. La mort est leur métier. Toute guerre est pour eux une bonne nouvelle et l’occasion de faire des affaires.
Et nos gouvernants estiment que ça ne suffit pas : le ministre des armées, Lecornu, envisagerait même de réquisitionner des entreprises, techniciens, ouvriers, machines, pour produire plus vite davantage d’engins de mort ! Réquisitionner les logements vides ou les moyens pour améliorer les hôpitaux et les Ehpad, ce n’est pas sa préoccupation.
Halte au militarisme !
Leur guerre n’est pas la notre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire