Tract Lurs. Le collectif citoyen Lurs

Jean Maurice <jean4mau@proton.me>
Paul, je te remercie de l’envoi que tu me fais de votre projet de tract au sujet du projet de centrale voltaïque de Lurs.
Passablement malade, avec des poumons bien atteints pendant un trimestre, j’ai dû mettre la pédale douce. Vais mieux. 
Le texte en PJ est d’une grande clarté. Je ne sais quelle sera sa mise en page et son traitement chromatique, sa diffusion.
Je crains que dans chaque village les populations se retrouvent bien seules face à des conseils municipaux manipulés & fuyants.
Vous savez tous ce que je pense de François Prévost qui se croit calife à la place de la calife de Lurs & qui ne brille pas par son sens de la concertation et de la démocratie. Plus jeune et le ventre vide il avait commis un bon bouquin
sur le pastoralisme. Certains vieillissent moins bien que d’autres.
Nous avons quitté, sans être déjà en dictature, le chemin de la démocratie.
Les feuilles de route, adressées annuellement à chaque préfet par le Premier ministre, prescrivent depuis Jean Castex
des objectifs chiffrés. Sur ces objectifs, les préfets perçoivent des primes qui peuvent atteindre jusqu’à 25.000 € annuels
& qui sont susceptibles, évidemment, d’accélérer leurs promotions à tous égards.
Ces même préfets, sous la conduite du Ministère de l’intérieur & en bonne entente avec des procureurs toujours 
inféodés au Ministre de la justice, conduisent la dissuasion & souvent la répression de toute expression contradictoire.
Les opposants à la centrale voltaïque de Cruis & leurs avocats ont appris à leur dépens que les deux ministères incriminés, celui de la Justice et celui de l’Intérieur avaient instrumentalisé la célérité des condamnations au titre du Code de la route contre la lenteur orchestrée des tribunaux administratifs & de l’application du Code de l’Environnement.
Ils y sont puissamment aidés par des maires incultes et/ou intéressés qui ont perdu, comme la majorité d’entre nous, le sens du bien commun. Quelques particuliers, souvent à seule fin de s’enrichir ou de transmettre quelques richesses
matérielles à leur descendance, profitent de ces effets d’aubaines.
Cette privatisation territoriale & disséminée de la production des énergies alternatives se fait sans autre arbitrage que la volonté politique gouvernementale. Nos pauvres élus villageois, en ordre dispersé & concurrentiel, espèrent
avoir ainsi trouvé la « poule aux œufs d’or » leur permettant de pérenniser le financement de leurs communes.
Quand ils sont sincères, ils se mettent le doigt dans l’œil. Gageons qu’à l’horizon de 12 années de privatisations et   de délégations de services publics ne subsistera plus sur les 2 Comcom de Lure qu’un seul Bourg centre et 33  satellites privés de mairies. Les emplois communaux sont appelés à disparaître, tout comme les maires, dans une démocratie locale vidée de toute substance.
L’objectif initial fixé au Préfet Chapuis était de 700 ha de Voltaïque, beaucoup plus facile à atteindre avec une trentaine de centrales installées en rasant la nature qu’en négociant avec des centaines de particuliers. 
Rappelons que 2 emprises susceptibles d’accueillir quelques centaines d’ha de voltaïque existent. Elles 
appartiennent à l’Etat & sont déjà artificialisées de Tallard à Aix : Le Canal de la Durance et l’autoroute A 51, sont déjà reliées au réseau ERDF & aux barrages (stockage de l’énergie) et desservent au droit de leurs tracés des communes importantes & grosses consommatrices d’énergies. Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas voulu envisager de les équiper ?
Notre préfet, dans La Provence & sur des « éléments de langages » fournis par les ministères & plus probablement par McKinsey, comparaît les 700 ha à raser à un carré de 8 cm sur 8 cm dans un appartement de 100 m2. 
Cette comparaison témoigne du niveau de pratique de la nature des abrutis qui l’ont conçue et la diffusent.
Ces 700 ha fourniront l’électricité nécessaire à 500.000 personnes. Je crains que l’objectif non avoué soit à terme de 3.500 ha. Ce qui fournirait le courant nécessaire à 2.500.000 personnes. Plus de la moitié des habitants de la
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au final, l’intention est comme pour l’eau & la nourriture, d’alimenter les concentrations urbaines à partir des territoires
ruraux. C’est quand même plus sympa d’avoir des écolos urbains. Cet extractivisme rural, quasi colonial se fait au détriment
de territoires abandonnés de l’état & de ses services publics, de plus en plus sinistrés. Les révoltes y sont matées comme les jacqueries d’antan. Gilets Jaunes, travailleurs essentiels, retraités physiquement abîmés, « ehpadistes »
impécunieux, c’est l’abandon en rase campagne.
Je vous joins le document émis il y a quelques jours sur Blast & relatif à la Centrale voltaïque de Lure.
A Lurs, je suis monté voir les travaux relatifs aux réseau de distribution de l’eau, financés à 80 % hors budget communal, mais avant DSP. On me raconte que la SEM prendrait en charge les remboursements d’emprunt.
Je vous conseille, si ce n’est fait, de prendre l’attache du groupe de l’eau né à Cruis sous l’impulsion de Pierre Lavoie. Demandez conseil aussi à Camille Feller, la mairesse de Montlaux ?
Handicapés, malades, vieux désargentés, familles de paysans suicidés, mes frangines & mes frangins bon courage, camarades. Battez vous aux côtés des mômes que nous avons matériellement pourri.Ils sont de plus en plus nombreux à percevoir qu’ils n’auront d’autre choix que la violence de la révolte pour espérer survivre.
Cordialement, Jean-Maurice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire