Pour la santé: Manifestation Jeudi 18 avril 2024

Bonjour,

Depuis des semaines nous travaillions à cela et là ça y est: C’EST PARTI.

Le 3 avril dernier TOUS les acteurs de la « Convergence Urgence Santé Sud 04 » (Citoyen-ne-s, Élu-e-s, Collectivités, Partis, Syndicats, Associations, Collectifs, …..) constatant encore une fois que:

  • le Groupement Hospitalier de Territoire 04 (GHT) et son directeur sont dans l’incapacité d’apporter des solutions appropriées et efficaces permettant de garantir un retour à une santé et des soins de qualité et de proximité, une continuité de la permanence des Soins et à une sécurité sanitaire adaptés aux besoins des Populations.

  • les lénifiants communiqués annonçant de nouvelles fermetures des Urgences ne sèment que la panique et le désarroi dans les Populations et au sein de la chaîne des Secours (Samu, Pompiers, Gendarmerie, Police, …),

  • pendant ce temps, les autres services du CH Manosque continuent d’être attaqués, des lits sont fermés et des emplois supprimés (-30 annoncés en janvier), les conditions de travail se dégradent, les Personnels médicaux et paramédicaux sont exténués, … et d’autres structures de Santé Publique du GHT subissent les mêmes agressions, comme à l’EHPAD de Banon dont la fermeture est annoncée pour 2 à 3 ans pour ……… travaux !!!

BASTA y’en a marre de cette pièce de boulevard que l’on nous joue depuis trop longtemps.

Il faut que les Populations, leurs élu(e)s de proximité et leurs Collectivités Territoriales (Municipalités, Comm-Comm  et d’Agglo, Conseil Départemental, Conseil Régional), leurs parlementaires, leurs syndicats, leurs partis, leurs Associations (dont celle des Maires du 04 et des Maires Ruraux du 04), leurs Collectifs, …… REPRENNENT LES CHOSES EN MAIN, SE BOUGENT et MONTENT AU CRÉNEAU pour faire respecter la Loi 2022-117 du 21 février 2022 et le Code de la Santé publique (Art L1110-1) POUR EN FINIR AVEC: – LES RÉDUCTIONS DES BUDGETS PUBLICS (dont celui de la Santé avec -3,5 Mds€), – LA MISE EN DANGER DES POPULATIONS et enfin REVENIR A UN ACCÈS ÉGALITAIRE À UNE SANTÉ et DES SOINS DE QUALITÉ et de PROXIMITÉ.

Pour toutes ces raison nous avons décidé d’appeler à une:

Manifestation Jeudi 18 avril 2024

Rassemblement devant l’Hôpital de Manosque à 17h00

Départ en cortège vers la Porte Saunerie – prises de paroles vers 18h30

Il faut qu’ENSEMBLE TOUTES & TOUS nous « poussions » pour que cette Manifestation soit une réussite. Dès demain il faut SE METTRE EN MOUVEMENT.

Il faut diffuser TOUS AZIMUTS et sur TOUS vos réseaux, en joignant:

  • le Tract Manif (voir en pièce jointe) avec un argumentaire, l’adresse rectifiée de la Pétition sur « Change . org, le QR Code,

  • la Pétition « papier » (voir en pièce jointe la nouvelle avec l’adresse rectifiée  lien pour signer),

Nous tiendrons demain mardi 9 avril une Conférence de Presse à Manosque pour non seulement populariser nos analyses et propositions, mais également pour inviter les Populations et leurs élu(e)s à participer activement et massivement à cette Manifestation.

Nous demandons de plus que chacune et chacun d’entre nous se démultiplie sur sa ville, son village, son quartier (distribution des tracts; mise dans les boîtes aux lettres, en déposer dans les mairies et les commerces, ….) pour que nous touchions un maximum de personnes.

Et enfin il faut que NOUS SOYONS TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 18 AVRIL, car il n’y aura que de cette façon là que nous:

  • ferons entendre NOS PROPOSITIONS et en feront des REVENDICATIONS LÉGITIMES PARTAGÉES & PORTEES COLLECTIVEMENT

  • retrouverons un système de Santé Républicain: égalitaire; protecteur de toutes et de tous et opérationnel 24h/24 sur 365 jours,

Bon et bien voilà pour ce soir et JE COMPTE SUR VOUS POUR VOTRE PRESENCE MAXIMUM SUR LE TERRAIN pour diffuser le Tract d’Appel à la Manifestation et INVITER A PARTICIPER MASSIVEMENT A LA MANIF DU 18 AVRIL

Vous en remerciant par avance,

Amitiés.   JF (06.30.03.52.64)

PS: Un p’tit bonus, je vous mets notre dernier « Appel aux Populations et aux Élu-e-s », ainsi que la Pétition avec le bon lien pour aller signer directement sur le site de « chane.org »

3 pièces jointes • Analyse effectuée par Gmail


La « Convergence Urgence Santé Sud 04 » considère que la politique de réduction drastique des dépenses de Santé voulue par le gouvernement actuel (et ses prédécesseurs) a produit une forte dégradation de la prise en charge des besoins de nos Populations en matière sanitaire qui nous met toutes et tous en grave danger et induit pour les Populations Rurales (dont la nôtre) une perte d’espérance de vie de 2 ans comparé aux Populations urbaines (Etude AMRF – Association de Maires Ruraux de France d’avril 2023).

Il est urgent de mettre un terme aux difficultés que rencontrent les Populations et de:

  • lutter contre la désertification médicale (plus de 6.000 personnes sans médecin traitant),
  • renouer avec une politique publique de sécurité sanitaire républicaine de haut- niveau respectant la législation, dont la Loi n° 2022-117 du 21 février 2022 dite Loi « 3DS » et sa transposition dans le « Code de la Santé Publique » Art L1110-1 pour un:
    • Développement de l’accès égalitaire au droit fondamental à la protection de la santé,
    • Développement de la prévention,
    • Retour à la Permanence de la continuité des soins,
    • Meilleur réseau de sécurité sanitaire,

Les collectivités territoriales, leurs groupements sont compétents pour mettre en œuvre ces obligations légales.

Pourtant et malgré ces nouvelles prérogatives l’ARS-Paca continue son œuvre de démantèlement de notre Système de Santé et de Soins Publics : Le CH Manosque fonctionne en système dégradé permanent et il continue à perdre des lits, des services, des personnels soignants Il n’a toujours pas de Service de Réanimation polyvalente ses Urgences ont été fermées 216 nuits et 48 journées depuis le 1er janvier 2023. Avec un « Plan Social » de l’ARS en préparation prévoyant: suppression de postes, fermeture de lits et de services, …

Quels effets de cette désorganisation sur l’état de santé physique et psychique des patients ? Combien de décès indus ? L’ARS-Paca championne des statistiques et autres analyses est-elle dans l’incapacité de nous les fournir? Ou ne le veut-elle pas par crainte de prouver son incapacité à gérer un système de Santé et de prestations Sociales Républicain dans le seul intérêt du Peuple?

Face à cette crise majeure c’est au Peuple et à ses élu(e)s d’y mettre un terme en exigeant du gouvernement des décisions politiques nationales fortes et courageuses conformes aux besoins des populations.

Au niveau national

Assigner aux Facultés de Médecine deux objectifs principaux: harmoniser tous les parcours des études de médecine et créer un concours national avec un recrutement adapté aux besoins. Mettre en place un programme et une progression identique au plan national avec la possibilité de passerelles entre facultés et/ou spécialités,

Doter les facultés des moyens nécessaires (financiers, humains, matériels, structures) pour former un flux annuel d’étudiants plus important. Il en faudrait 30% de plus qu’en 2020, ce qui est très loin d’être le cas trois ans après la fin du numérus-clausus.

A l’issue de leur formation, affecter en priorité (5 ans maximum) les nouveaux diplômés sur les territoires et hôpitaux en tension.

Améliorer et accroître le recrutement des futurs soignants (médecins, infirmier-es, Sage-Femmes, Aide-Soignant-es), afin de stopper la pénurie et d’anticiper les besoins à venir.

Au niveau local

Revenir à une garde médicale (nuits, week-end, fériés) avec les médecins généralistes libéraux et publics du secteur (cela ne représenterait qu’une à deux semaines d’astreinte par an).

Au Centre Hospitalier Louis Raffalli de Manosque: afin de le redynamiser et le rendre plus attractif (aux professionnels de santé et aux patients) il faut EN URGENCE:

  • réaliser un audit externe sur le management, les conditions de travail et les

besoins (effectifs, services, spécialités, matériel, …),

  • retrouver un Service des Urgences opérationnel 24h/24 et 7 jours/7,
  • ouvrir un Service de Réanimation Polyvalente de 8 lits,
  • rouvrir le service « Endocrinologie-Diabétologie »

A Manosque dans les Lycées Félix Esclangon, des Iscles et de l’Ecole Internationale mettre en place une campagne d’information sur les métiers de la santé (brancardier- e, aide-soignant-e, infirmier-e, sage-femme, médecin) avec les parcours d’études associés. Accompagner les élèves dans leurs choix.

Bien sûr ces propositions ne sont pas à prendre ou à laisser, mais à enrichir, affiner, partager et à porter collectivement. La prise de conscience collective qui s’en suivra permettra la construction d’actions, d’initiatives, d’interventions fortes et convergentes qui nous permettrons d’imposer (au local et au national) nos revendications et nous redonnerons accès à une santé, des soins et des prestations sociales de qualité et de proximité.

 

Manosque le 5 avril 2024

 

Signez la pétition en ligne sur:    https://chng.it/zyjvyVWqVJ

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire