Nelpal: INFORMATIONS DIVERSES

GAZA 

https://www.france24.com/fr/europe/20240410-guerre-gaza-espagne-reconnaissance-%C3%A9tat-palestinien-israel-pedro-sanchez-netanyahu 

Guerre à Gaza : l’Espagne se rêve en championne de la reconnaissance d’un État palestinien

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l’Espagne n’a eu de cesse de critiquer l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, sur laquelle ses voisins restent prudents et divisés. En plus de se démarquer de ses partenaires européens, le premier ministre Pedro Sanchez les presse désormais de reconnaître un État palestinien.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240327-colonisation-cisjordanie-isra%C3%ABl-smotrich-saisie-terres-vallee-jourdain-cr%C3%A9ation-d-un-%C3%A9tat-palestinien-colons 

Colonisation en Cisjordanie : Israël porte un nouveau coup à la création d’un État palestinien

Le gouvernement israélien vient d’annoncer la saisie de la plus grande parcelle de terre en Cisjordanie occupée depuis les accords de paix d’Oslo en vue d’y bâtir de nouvelles colonies. La zone de 800 hectares se situe dans la vallée du Jourdain, région vitale pour un futur État palestinien.

**********************

Le macronisme  * une haine bien ordonnée de la démocratie   

https://www.politis.fr/articles/2023/03/le-macronisme-une-haine-bien-ordonnee-de-la-democratie/

https://theconversation.com/emmanuel-macron-toujours-et-encore-le-neo-liberalisme-179680

 Emmanuel Macron  toujours et encore le néo-libéralisme 

 https://blogs.mediapart.fr/contre-pouvoir/blog/040422/macron-corruption-tous-les-etages

Macron corruption à tous les étages 

*************************************************

https://linsoumission.fr/2024/04/11/pacte-asile-et-migration/

Le pacte Asile et migration vient d’être voté au Parlement européen ce mercredi 10 avril. Co-écrit par les socialistes européens – le groupe auquel appartient Raphaël Glucksmann – et la droite, ce texte est une succession de mesures répressives pour les migrants. Tout un arsenal de mesures de brutalisation des personnes migrantes a été acté : camps aux frontières, fichages, filtrages etc… Qu’importe les 30 000 morts dans le cimetière qu’est devenue la Méditerranée.

À 301 voix contre 272, le Parlement européen a donc définitivement enterré l’idéal humaniste dont l’Europe se targue tant. Une partie de la gauche combative n’a, elle, pas abandonné le combat pour une autre politique migratoire en Europe. Au premier rang : la tête de liste de l’Union Populaire, Manon Aubry, présidente du groupe de La Gauche au Parlement européen. Aux côtés des forces vives de la société civile, son groupe politique se bat pour « l’Europe de l’humanité, et non plus des barbelés ». L’insoumission.fr revient sur les enjeux de ce vote crucial pour les droits humains. Notre article.

********************************************************

Fidèle historique d’Emmanuel Macron, Stanislas Guerini a été reconduit le 8 février dans ses fonctions de ministre de la Fonction publique, où il avait été nommé en mai 2022. Cet ancien strauss-kahnien qui fut un « marcheur » de la première heure a été le patron de La République en marche pendant près de quatre ans.

*********************************

Les fonctionnaires dans le viseur du gouvernement

Accentuer la rémunération au mérite, supprimer les catégories A, B et C, faciliter les mutations d’un versant à l’autre de la fonction publique et élargir les possibilités de licenciement. Voilà le programme de Stanislas Guerini, le ministre de la Fonction publique, pour lancer des négociations avec les syndicats de fonctionnaires. Une provocation, après une première réforme très mal vécue en 2019, à laquelle la CGT a répondu par le dépôt d’un préavis de grève du 15 avril au 15 septembre, couvrant la période des JO.

Transports : le Sénat vote une restriction du droit de grève

https://www.senat.fr/senateur/marseille_herve11085t.html

https://www.parismatch.com/actu/politique/herve-marseille-faiseur-de-lois-au-senat-230926

C’est un des marronniers de la droite sénatoriale, majoritaire à la chambre haute. Après chaque grève à la SNCF, celle-ci tente de réduire le droit de grève. En vain depuis la longue grève de 2018 contre la privatisation du secteur ferroviaire. Ce coup-ci, les sénateurs ont adopté à 211 voix contre 112 le fait de suspendre le droit de grève 30 jours par an, pendant les vacances scolaires et d’autres périodes sensibles. Ceci assortit d’autres mesures visant à réduire la portée des grèves. Mais un texte qui ne devrait pas aller plus loin, faute de majorité susceptible de le voter à l’Assemblée nationale.

En Arizona, le viol et l’inceste ne sont plus un motif légal d’avortement

C’est une interdiction quasi totale de l’avortement. Mardi 9 avril, la plus haute cour de l’état d’Arizona a estimé qu’une loi datant de 1864 qui interdit la quasi-totalité des avortements était applicable. Ainsi l’interruption volontaire de grossesse dès la conception y est proscrit, même en cas de viol ou d’inceste. Seule exception : si la vie de la mère est en danger. Une loi qui ne sera pas appliquée, dans la mesure où la procureure démocrate s’y oppose. En tout cas pour le moment. Mais un nouveau recul du droit à l’avortement, depuis la décision de la Cour suprême des États-Unis en 2022 d’annuler la protection constitutionnelle de l’IVG

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire