Vers une Europe de la justice, de l’égalité et de la dignité pour toutes les femmes

Conférence-Débat :
Vers une Europe de la justice, de l’égalité
et de la dignité pour toutes les femmes
Inscrivez-vous !

À l’approche des élections européennes des 6-9 juin 2024, le Réseau européen des femmes migrantes organise un événement pour sensibiliser aux enjeux de la migration et des droits des femmes en Union européenne.
Le 18 mai 2024 à la Cité audacieuse, l’ONG féministe mettra en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes migrantes en Union Européenne et invite à dialoguer avec des candidates aux élections européennes.

L’événement mettra en lumière les recommandations clés élaborées par le réseau d’associations de femmes migrantes et de défense des droits des femmes en vue des élections européennes, offrant ainsi une plate-forme pour engager un dialogue constructif avec les candidat·es invitées.
Au cœur de cet événement, seront abordées des questions telles que le pacte européen sur l’asile et la migration, la directive sur les violences contre les filles et les femmes, la lutte contre la traite des êtres humains et le mariage forcé.
Pour clôturer cet événement, un déjeuner sera offert, offrant l’opportunité d’échanger et de renforcer les liens entre les participant·es, les candidat·es et les activistes engagé·es pour les droits des filles et des femmes migrantes en Europe.
PROGRAMME
10H30 – 11H00
Accueil des participant.e.s

11H00 -11H40

Présentation du rôle des associations de droits des femmes / femmes migrantes dans la création de  politiques publiques européennes. Présentation des recommandations de différentes organisations expertes du sujet (Noura Raad pour le Réseau européen des femmes migrantes, Héma Sibi pour CAP International, Céline Thiebault Martinez pour la CLEF et Sarah Mc Grath pour Women for Women)

11H30 -12H30
Débat avec des candidat·es aux élections européennes.
Après une mise en contexte par le Réseau européen des femmes migrantes pour valoriser les initiatives législatives pertinentes au niveau européen, les candidates seront interrogées sur les mesures portées concernant la migration, les droits des femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

12H30 – 13H00
Questions – Réponses

13H00
Déjeuner offert

Des personnalités politiques telles que Hélène Bidard, candidate aux élections européennes sur la liste PCF, et Dieynaba Diop, candidate sur la liste PS, Place publique, seront présentes pour mettre en lumière les promesses qu’elles portent sur les sujets traités.
De nombreuses associations de femmes migrantes et de droits des femmes qui œuvrent aux niveaux français et européens, parmi lesquelles CAP International, la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), Osez le féminisme !, Olympe, Forum Femmes Méditerranée et Women for Women France seront présentes pour éclairer les échanges de leur expertise.
Cet événement représente une étape cruciale vers une Europe juste et équitable, au sein de laquelle les besoins et les défis spécifiques des femmes migrantes sont reconnus et pris en compte. Le Réseau européen des femmes migrantes reste déterminé à garantir que la voix des femmes migrantes soit entendue dans les décisions qui façonneront l’avenir de l’Union européenne.
Le Réseau européen des femmes migrantes a publié un manifeste avec des recommandations pour une Europe juste et égalitaire pour les femmes migrantes : EU Elections 2024: ENOMW’s Manifesto – European Network of Migrant Women (migrantwomennetwork.org)
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet AGENCY, financé par la Commission européenne, au cours duquel 60 femmes migrantes et d’origine migrante résidant dans 14 pays de l’Union européenne ont suivi un programme de formation sur la participation politique et produit des campagnes photographiques mettant en lumière leur vision pour le futur de l’Europe.

Découvrir le site du projet AGENCY et les campagnes réalisées par des femmes
migrantes dans 14 pays d’UE : Home – AGENCY: Vote with Her!

L’événement aura lieu le samedi 18 mai de 10h30 à 14h à la Cité audacieuse, 9 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
L’événement se déroulera en français

Pour plus d’informations, suivez le Réseau européen des femmes migrantes sur les réseaux sociaux :
Facebook: @migrantwomeneurope / Instagram: @migrantwomennetwork / Twitter: @ENoMW

L’événement s’inscrit dans le cadre du projet AGENCY, co-financé par la Commission Européenne.


À propos du Réseau européen des femmes migrantes :
Le Réseau européen des femmes migrantes est l’un des principaux défenseurs des droits des femmes migrantes et réfugiées en Europe. Il travaille sans relâche pour relever les défis uniques auxquels elles sont confrontées et promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et l’inclusion sociale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire