BLAST: Les journalistes du pôle enquête

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info

À Blast, les murs ont des oreilles. 

Cette semaine dans Sur Ecoute,  Alexandre Héraud et Vincent Decque rencontrent Xavier Monnier, l’un des journalistes du pôle enquête.

Dans cet épisode, ils reviennent sur la façon dont s’est déroulée l’enquête qui dévoile les relations entre Rachida Dati, l’actuelle ministre de la Culture, et le Dr Al Marri, ministre du Travail du Qatar, principal suspect dans le scandale de corruption des élus au Parlement européen.

Ces révélations sont le fruit du travail mené par l’équipe de Blast depuis plusieurs mois sur la toile tissée par le Qatar en France et en Europe : les Qatar Connection.

Elles ont été rendues possible par des mois de jardinage, comme le métaphorise Xavier Monnier, de graines semées par des déjeuners qui à première vue ne servent à rien, de labours, d’analyses des ramifications relationnelles, qui à un moment donnent une récolte fructueuse.

Sur écoute, c’est une pastille sonore réalisée deux fois par mois, dans les coulisses de la rédaction pour vous faire découvrir comment l’information se fabrique chaque jour.

Une fois par mois, ils produisent également Pagaille : une traversée des territoires en immersion pour vous faire entendre un événement qui a bousculé les quotidiens.

Ce mois-ci, Pagaille ouvre le dossier compliqué mais nécessaire de la pêche en suivant l’ONG écologiste Bloom et des pêcheurs breton qui se battent pour promouvoir les pratiques de la pêche durable et prônent le renforcement des Aires Marines Protégées pour y interdire le chalutage de fond.

Pour continuer à vous informer, Blast à besoin de vous ⤵️

Soutenez Blast, le souffle de l’info.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire